En quoi la nouvelle terre sera plus glorieuse que le jardin d’Eden?

Nous avons été créés pour jouir de la création, pour éprouver un profond sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Nous avons été crées pour profiter d’une intimité avec Dieu et les autres, qui est sera encore plus belle que celle qu’Adam et Eve ont vécu dans le jardin d’Eden. 

Le jardin d’Eden contenait les graines de la nouvelle création, destinées à grandir et à fleurir de manière glorieuse dans le nouveau ciel et la nouvelle terre. Lorsque nous entrerons dans cet Eden 2.0, nous expérimentons la plénitude ce que Dieu avait prévu de toute éternité pour son peuple.

Voici 9 raisons qui montrent en quoi la nouvelle terre sera plus glorieuse que le jardin d’Eden:

1. Adam et Eve sont devenus insatisfaits malgré ce que Dieu leur avait offert dans le jardin d’Eden, qui était pourtant un jardin aux grandes étendues sauvages. Ceux qui habiteront la nouvelle création vivront dans une ville-jardin qui s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre et seront parfaitement comblés par tout ce que Dieu leur donnera.

2. L’arbre de vie situé au milieu du jardin d’Eden promettait à Adam et Eve, s’ils obéissaient, une qualité de vie merveilleuse. Dans la nouvelle création, l’arbre de la vie donnera la vie de manière éternelle et abondante, ainsi que la guérison pour tous ceux qui ont placé leur foi dans l’obéissance au Christ. Ce qui veut dire que notre vie ne se résume pas à tout faire pour avoir «une belle vie », mais plutôt à croire en Dieu qui nous offre une vie bien meilleure selon sa volonté et en son temps.

3. Adam et Eve ont été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais leur vulnérabilité a entraîné la chute et a entaché cette image. Tous ceux qui habiteront les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront remodelés conformément à ce qui est juste et saint. Ils auront une pleine connaissance mais sans avoir la capacité de gâcher à nouveau cette image. 

4. Parce qu’Adam et Eve n’ont pas accompli le travail qui leur avait été donné dans le jardin d’Eden, ils ont aussi échoué dans la pratique du repos qui leur était accordé le 7ème jour. Mais comme Christ a achevé le travail que le premier Adam n’a pas su accomplir, tout ceux qui sont unis en Lui par la foi entreront dans un repos éternel avec Dieu. En réorientant nos vies à la lumière de cette promesse de repos à venir, nous réalisons que nous pouvons déjà goûter au repos dans cette vie présente.

5. Adam et Eve étaient nus et ils en eu honte. Tous ceux qui sont unis à Christ seront revêtus de sa justice royale et n’auront plus jamais honte. Nous serons également vêtus d’immortalité pour que nous n’ayons plus à craindre la mort. Aujourd’hui même, ceux qui sont en Christ sont habillés par sa sainteté, sa beauté et sa gloire. 

6. Adam a échoué puis a accusé sa femme et leur relation en a été brisée. Mais le deuxième Adam, l’ultime époux n’échouera pas à conduire son épouse, l’Eglise dans une toute nouvelle ville où il la chérira pour toujours.

7. Le premier Adam a permis au mal, incarné sous la forme d’un serpent, d’envahir et de détruire le jardin d’Eden. Mais Jésus, le dernier Adam, a écrasé la tête du serpent ancien. Un jour, il l’anéantira définitivement afin qu’aucun mal ne puisse entrer dans la nouvelle création.

8. Adam et Eve ont été forcés de partir en exil, hors du sanctuaire qu’était le jardin d’Eden où ils avaient expérimenté la présence de Dieu. Tous ceux qui ont été rendus purs seront accueillis dans la sainteté d’un nouveau sanctuaire qui couvrira toute la terre et qui sera habité pour toujours par la présence de Dieu. Il est à l’œuvre en nous dès à présent par son esprit, nous sanctifiant et nous renouvelant pour que nous puissions demeurer en lui pour toujours.

9. Le jardin d’Adam et Eve a été envahi par les villes corrompues des hommes. Mais tous ceux qui sont nés de nouveau vivront pour toujours dans la sécurité et la sérénité dans la ville de Dieu, la nouvelle Jérusalem.

La nouvelle création est déjà là 

La bonne nouvelle de l’évangile c’est que la gloire, la vie, l’intimité et la sécurité que nous trouverons dans notre future demeure n’est pas seulement réservée au futur. C’est ce dont parlait Paul quand il écrivait: “Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il appartient à une nouvelle création : les choses anciennes sont passées : voici, les choses nouvelles sont venues” 2 Co 5 :17.

Nous n’expérimentons pas encore cette nouvelle création dans toute sa plénitude telle que nous l’expérimenterons un jour, mais elle est déjà présente en ce moment même. Aujourd’hui même, l’Evangile se répand et les gens acceptent par la foi le Christ ressuscité, la nouvelle création continue donc de transformer ce monde! Elle est un avant-goût du renouveau, de la gloire et de la vie à venir dans le nouvel Éden.


Merci à Laurie Maleka pour la traduction de cet article.

Nancy Guthrie

Nancy Guthrie enseigne la Bible aux femmes de son église (Cornerstone Presbyterian Church) à Franklin dans le Tennessee. Elle donne des conférences dans le monde entier.
Avec son mari David ils sont les co-créateurs de la série de vidéos « GriefShare » utilisée dans plus de 10,000 églises à travers le monde. Ils animent des retraites pour les couples qui ont perdu un enfant. Nancy intervient également dans «Help me teach the Bible» un podcast de The Gospel Coalition.

https://www.thegospelcoalition.org/podcasts/help-me-teach-the-bible/

Articles pouvant vous intéresser

  • Margarida dit :

    Cette article renforce ma joie et mon espérance .
    Quelle grâce quelle privilège.
    Alléluia…

  • >