Mais, au fait, pourquoi c’est férié aujourd’hui ?

Je me dit qu’un petit rappel (ou un appel pour certains) ne nous ferait pas de mal !

Il est vivant ! Il est vivant ! Même s’il y a 2000 ans qu’Il est mort pour nous ! […] C’est la bombe qui a éclaté dans le monde après la mort sur la croix et le matin de Pâques. Jusqu’à ce moment les dieux des religions étaient des mythes, c’est-à-dire des archétypes imaginaires : dieu de la guerre, du commerce, déesse de l’amour, de la sagesse, etc. Et puis il y avait de grands hommes comme Confucius, Bouddha, Moïse, dont on vénérait la mémoire et la sagesse. Et puis, tout à coup, voilà Jésus Christ qui n’est pas un mythe intemporel, mais vient dans l’Histoire du monde, et qui est plus qu’un sage et qu’un prophète, et s’affirme Dieu vivant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » C’est là ce que les Chrétiens proclament en célébrant le jour de l’Ascension. Il est mort, Il est ressuscité, Il est vivant et Il siège en Seigneur de l’Univers à la « droite » du Père, c’est-à-dire dans sa toute-puissance. […] Fêter l’Ascension, c’est lever les yeux plus haut que notre petite terre et son grouillement d’hommes, au-delà du visible […] ; c’est confier les évènements de l’Histoire du monde à sa Seigneurie d’amour patient et inlassable. » (Antoinette Butte, Foi et Vie, 1977)

Bref, que l’on soit pour ou contre les « fêtes religieuses » et leur célébration, profitons aujourd’hui de l’accroche qui nous est offerte. Parlons de l’intercession permanente de Jésus en notre faveur auprès du Père.

Voir aussi cette citation sur la prière de Jésus en notre faveur.

Myriam J.

A fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle était une contributrice régulière au blog durant plusieurs années.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

La Grande Histoire
Un nouvel outil pour partager sa foi


DÉCOUVRIR GRATUITEMENT CET OUTIL
close-link