Lisez, par amour pour les autres!

Vie d’ÉgliseRecension de livre

La lecture est une activité solitaire. Vous prenez un livre, vous asseyez dans votre fauteuil, et les heures défilent. Mais même si c’est une activité qui se pratique seul, elle n’est pas forcément égoïste pour autant. La lecture peut être un grand moyen d’aimer les autres. Voilà ci-dessous 5 façons d’aimer les autres tout en étant assis dans votre canapé.

1. Lire pour croître

De même, l’homme qui lit Humble Roots ("Des racines d’humilité") de Hannah Anderson est mieux équipé pour conduire humblement sa famille; la femme qui lit Uprooting Anger ("Déraciner la colère") de Robert Jones va s’attaquer à un tempérament pécheur afin de répondre à ses enfants avec patience et grâce.

Dans tous ces cas, la lecture se fait en privé ou dans le calme, mais elle est effectuée dans le but d’aider les autres. Ainsi, la lecture est une expression de l’amour.

2. Lire pour comprendre

Une autre façon de faire de votre lecture une expression d’amour est de lire des livres qui vous aideront à mieux comprendre les autres. Chacun de nous a une vision et une expérience étroites du monde, et, par conséquent, une perspective étroite sur celui-ci. Lire nous aide à élargir notre perspective en acceptant les expériences et points de vue différents des autres.

Les livres vous permettent de mieux comprendre les défis, les joies et expériences des autres. Cela vous permet alors de grandir dans votre compassion et votre capacité à aimer.

3. Lire pour recommander

Une autre façon d’aimer les autres par la lecture est de devenir une personne-ressource pour ses recommandations. Chaque Église a besoin d’au moins quelques personnes qui ont beaucoup lu, au point de pouvoir diriger les gens vers d’excellentes ressources. Pour que cela soit utile, il vous faut lire allègrement. Vous aurez besoin de lire non seulement des livres qui vous intéressent et qui vous concernent, mais aussi des livres qui ont peu de répercussions directes sur votre vie. Même les gens mariés peuvent lire des livres sur le célibat afin de les conseiller à l’un ou l’autre de leurs amis célibataires. Même les célibataires peuvent lire quelques livres ou Bibles pour les enfants afin d’aider les parents qui ont besoin de ressources pour commencer à enseigner leurs enfants sur tout ce qui concerne le Seigneur.

Recommander des livres est un énorme ministère dans l’Église. Vous pouvez peut-être devenir cette personne.

4. Lire pour faire des disciples

Une quatrième façon d’aimer les autres en lisant consiste à lire des livres avec d’autres personnes. Lire ensemble peut servir de moyen simple, mais puissant pour faire des disciples. Quand vous lisez un livre avec quelqu’un d’autre, l’auteur prend le rôle de l’enseignant tandis que tous les lecteurs s’apprêtent à devenir étudiants. Ensemble, vous pouvez bénéficier de la sagesse et de l’expertise d’auteurs pieux.

Vous pouvez commencer un groupe de lecture pour le bénéfice de tous les lecteurs, ou peut-être principalement pour celui d’un ami ou d’une conjointe. Mais, dans tous les cas, la lecture sera initiée et comprise comme un vecteur d’amour pour les autres.

5. Lire pour protéger

Enfin, votre lecture peut devenir une expression d’amour pour les autres quand vous lisez afin de protéger ceux que vous aimez. Tout comme la recommandation de bons ouvrages est un ministère, mettre en garde contre les mauvais livres est aussi un ministère.

Malheureusement, nous sommes envahis par des livres profondément erronés. Et malheureusement, les livres les plus vendus sont souvent les pires. Les gens de votre Église reçoivent ces livres ou les achètent sans savoir à quel point ils sont dangereux. Vous pouvez aimer votre Église et la protéger en lisant certains des bestsellers chrétiens pour comprendre leur vocation, saisir leurs dangers et en éloigner de manière bienveillante votre entourage.

Par ces 5 façons de lire, la lecture solitaire ne deviendra pas une lecture égoïste. Nous pouvons et devons lire de manière à ce que notre lecture soit une expression d’amour pour les autres.

Tim Challies

Tim Challies est pasteur d'une Église à Toronto et l'auteur du blog Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde. Retrouvez ici tous ses livres en français.

Ressources similaires