Trouver l'idée centrale d'un texte biblique en 9 étapes simples

Herméneutique

Phil Campbell donne dans son livre Saving Eutychus (cf. ma recension du livre ici) sa méthode pour découvrir l’idée centrale d’un passage biblique. J’ai trouvé utile de résumer ici ses 9 étapes pour étudier un texte de la Bible.

Préparation

1. Diviser une feuille blanche en deux colonnes inégales: deux tiers/un tiers environ.

2. Recopier le texte biblique à la main dans la colonne de gauche (ça aide à “digérer” le texte).

Pendant qu’on écrit

3. Arranger les phrases et les paragraphes en fonction de la logique du passage (comme on fait dans la programmation informatique)¹.

M.à.j. 17-10-13: Suite à vos remarques, voici un exemple d’un arrangement d’un passage en fonction de sa logique interne:

\n Colossiens 2:5-8

4. Mettre dans la colonne de droite tout ce qu’on trouve important et étonnant. Si on va puiser dans les définitions des mots en hébreux ou grecs, profiter aussi de cette colonne pour noter ses découvertes.

5. Résumer chaque paragraphe, ou progression de pensée, toujours dans la colonne de droite, et travailler également un résumé global du passage.

Après avoir recopié le texte

6. Souligner les mots et idées qui se répètent avec des crayons de couleur, et tracer au crayon les liens entre eux. Pour Phil, c’est ici la clé, remarquer les mots et phrases qui se répètent est le moyen le plus courant et le plus évident pour trouver l’idée centrale du passage. Tout comme nous, un auteur biblique va souvent répéter une idée importante s’il veut qu’on la remarque!

7. Regarder si le texte fait allusion à d’autres passages bibliques. S’il y a une citation d’un texte de l’Ancien Testament, lire plusieurs chapitres autour du texte de l’AT cité pour comprendre le contexte de celui­-ci, car l’auteur lui l’avait en tête!²

8. Pour un texte dans l’AT, regarder les “passages piliers”, comme l’alliance abrahamique (Genèse 12), la restauration des promesses (Deutéronome 30). Les thèmes et promesses dans ces passages sont le fondement de toute la théologie de l’Ancien Testament.

Dernière étape: la récompense pour son travail

9. Une fois fini, et après une tasse de café³, regarder à nouveau sa feuille et retracer la logique du passage. Résumer tout le passage en regardant tous les mots et les idées qui sont soulignés. Essayer de tout résumer en une phrase qui va décrire la structure grammaticale du passage.

Ainsi maintenant, vous avez intégré le passage dans votre tête, vous pouvez le méditer à tout moment de la journée et quel que soit l’endroit! À partir de cela, l’étape de la rédaction du sermon peut commencer.

Et vous? Avez-vous une méthode pour dégager l’idée principale d’un texte de la Bible?

¹­ Indenter tout ce qui suit des « parce que »; « puisque »; « ainsi » pour montrer comment cela découle de la clause principale. Grouper les affirmations « si »; « alors » pour mettre en lumière les connections. Mettre en lumière les formes grammaticales qui se répètent en les alignant

² C’est une découverte qui m’a marqué lors de mes études de théologie. Souvent, un verset biblique cité va servir de “lien hypertexte”, comme sur le web. Parfois, on ne comprend pas trop pourquoi tel verset de l’AT est cité, mais l’auteur fait référence bien souvent à tout le contexte qui est derrière ce verset. Si bien que le fait de lire les chapitres de l’Ancien Testament autour du verset cité va nous aider à comprendre pourquoi cette citation a été faite!

³ L’auteur conseille une tasse de thé, mais le café me semble plus approprié :­)

Jonathan Porteous

Jonathan est chrétien, marié, technicien dans l'industrie. Membre actif d'une jeune église de la région parisienne (La Garenne-Colombes), il a étudié la théologie à la Faculté Jean Calvin (Aix en Provence).

Ressources similaires

webinaire

Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?

Ce replay du webinaire de Frédéric Bican a été enregistré le 12 février 2019.

Orateurs

F. Bican