Évangéliques à la conquête du monde!

Présentation de l’éditeur
Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, mais aussi des centaines de milliers en France. Et leur nombre augmente tous les jours. Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète avec un protestantisme que le théologien picard aurait du mal à reconnaître: spectaculaire, ultra-mystique, émotionnel, rompu aux armes de la communication et du marketing le plus avant-gardiste. L’enquête menée ici s’attache à comprendre ce courant spirituel déjà très ancien: les évangéliques puisent leurs racines en Europe, notamment dans la France de Louis XIV au temps des Camisards, puis, fuyant le Vieux Continent, s’acclimatent en Terre promise… américaine. Depuis quelques années, ils ont trouvé un nouvel auditoire européen que, peut-être, le christianisme classique ne parvient pas à satisfaire… Qui sont-ils? De l’Amérique des megachurches à l’Afrique des cent mille sectes, de droite ou de gauche, des groupes les plus modérés aux plus apocalyptiques, la planète évangélique est multiple et paradoxale. A mal les connaître, on leur suppose tant de filiations… Sont-ils la branche religieuse de la CIA ? Un produit de la globalisation ? Un vaudou chrétien ? Ou, comme les évangéliques aiment à le croire, le renouveau avéré du christianisme version XXIe siècle ?

Vous pouvez achetez ce livre ici !

Biographie de l’auteur
Journaliste, essayiste, conférencier, blogueur, Patrice de Plunkett a notamment publié L’Opus Dei – enquête sur le  » monstre «  ( 2006 ), et L’Ecologie, de la Bible à nos jours (2008).

Mon avis :
J’ai bien apprécié la lecture de ce livre. Sans aucun doute l’auteur (non-évangélique) a fait ses devoirs. Il a travaillé son sujet, fait des recherches et à prit du temps pour observer et étudier (ce qui est quand même relativement exceptionnel de la part d’un journaliste quand il traite des évangéliques…).
J’ai trouvé ce livre équilibré, intéressant et même enrichissant. A la fin de ma lecture j’avais envie d’écrire à l’auteur pour lui dire bravo !
Cela dit, évidemment, tout ce qui est dit n’est pas forcément parfait non plus. Il me semble que l’auteur n’a pas entièrement tout compris non plus. Par exemple sa caricature du créationnisme qu’il balaie un peu trop rapidement est un peu regrettable. Mais peut-on vraiment lui reprocher de ne pas avoir tous saisi dans tout le méli-mélo de notre galaxie évangélique?
En ce qui me concerne ce livre m’a donné envie de lire d’autres livres du même auteur.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image