Enseignement biblique des enfants mode ‘‘confinement’’ 2.0

C’est reparti pour un confinement!
Impossible de se réunir en assemblée et impossible donc aux enfants d’assister à l’enseignement qui leur est habituellement proposé au sein de l’Église.

Convaincus que les enfants ont pourtant tout autant besoin d’être au contact de la Parole – voire même plus – et que ces circonstances présentent des opportunités à saisir par les familles; au sein de l’Église Les Deux Rives à Toulouse, on a décidé de continuer notre programme comme prévu, mais en vidéo.

On vous invite à les suivre avec nous si votre assemblée n’a pas la possibilité de faire de même!

Pour vous permettre d’en profiter au mieux, quelques explications complémentaires:

Qu’est-ce qu’il y a dans ces vidéos?

La narration d’un texte biblique, un extrait du livre des Actes, l’explication et l’application entre autres grâce aux 5 points (+ un bonus).
L’enseignement qu’on aurait donné en présentiel si c’était possible, dans une forme très similaire.

La narration d’un texte biblique

Convaincus, que la Parole est puissante pour toucher des cœurs et changer des vies, le but est de présenter un passage de la Bible aux enfants pour qu’ils en comprennent le sens et les implications. Étant donné qu’on s’adresse à des enfants aux âges très divers, le texte est reformulé pour qu’il soit accessible au niveau de compréhension et d’attention des enfants.

L’enseignant recherche

  • à la fois à rester fidèle au texte et à l’intention de l’auteur « Qu’est-ce que l’auteur avait pour objectif en écrivant ce passage? »
  • et à la fois à être captivant et compréhensible

Extrait des Actes

Cela faisait quelques semaines qu’on parcourait le livre des Actes. Les enfants y avaient découvert que malgré l’absence de Jésus, sa parole se répand dans Jérusalem à travers ses fidèles disciples. Ainsi l’Église grandit vite avec des personnes qui la rejoignent chaque jour. Jésus avait annoncé à ses disciples qu’ils seraient ses témoins à Jérusalem, dans la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la Terre (Actes 1.8).  On va au fur et à mesure réaliser que ces différentes étapes constituent le plan de Luc pour son livre, montrant que la Parole se répand de plus en plus loin …

Expliqué et appliqué

Cette narration est ponctuée d’illustrations et d’explications pour aider les enfants à en comprendre le sens et en particulier l’intention de l’auteur, id. l’enseignement principal qu’on peut déduire de ce texte. L’enseignant agrémente aussi la narration d’applications: des situations ou des façons de penser dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaitre et s’identifier. Ils pourront ainsi, nous espérons, mieux appliquer eux-mêmes les vérités qu’ils découvrent à leur quotidien.

Les 5 points

Pour aider les enfants à comprendre que toute la Bible nous conduit à toujours mieux comprendre l’Évangile, nous mettons en lien le texte enseigné avec le message central de la Bible.

Pour cela, nous avons déterminé les « 5 points »:

  1. Dieu est roi Le créateur parfait, souverain et omnipotent
  2. J’ai pris sa place Nous avons tous préféré déterminer nous même le bien et le mal plutôt que de se soumettre à sa volonté
  3. Je mérite d’être puni À cause de notre rejet de sa divinité sur nos vies
  4. Jésus a pris la punition À la croix, Jésus a porté la condamnation que nous méritions
  5. Maintenant est-il mon Roi? Nous pouvons nous repentir de s’être pris pour les rois de notre vie et placer notre confiance dans le seul vrai Roi

À travers chaque texte biblique on peut mieux comprendre un ou plusieurs de ces 5 points. Cela permet en particulier de ne pas tomber dans le moralisme en montrant que les comportements attendus des disciples de Christ découlent du salut et non le contraire.

Bonus: Prière (et chant)

Enfin, l’enseignant finit sa séance par une prière inspirée par les vérités découvertes dans le texte. Il s’agit d’une prière qu’il adresse personnellement à l’Éternel mais aussi intentionnellement courte et faite avec des mots simples pour que les enfants puissent s’identifier et être encouragé à prier par eux-mêmes.
Selon les textes, il peut arriver qu’un chant soit proposé, si celui-ci permet de répondre aux éléments du texte.

Comment les utiliser?

Si on détourne les yeux des inconvénients provoqués par ce confinement, on peut les poser sur les opportunités qu’il nous offre. Parmi ces opportunités, il y a celle de passer du temps en famille autour de la Parole. Ces vidéos n’ont pas pour but de remplacer ces moments, mais au contraire de seulement vous donner des outils à exploiter et adapter à votre situation et votre contexte familial.

Pour cela, nous vous encourageons à ne pas laisser vos enfants seuls devant ces enseignements mais à prendre le temps avec eux de:

PRIER

  • Avant de les visionner pour que Dieu parle à chacun à travers sa Parole
  • À la fin, en réponse au texte et en remettant à Dieu les questionnements ou situations précises que vos échanges auront relevés

LIRE

  • Le passage biblique dont il est question avec les enfants plus grands et déjà lecteurs, que ce soit avant ou après la vidéo
  • Selon la longueur de celui-ci, il peut être utile d’en choisir seulement une partie
  • En aidant les enfants à lever tout obstacle à leur compréhension du passage, c’est une occasion pour les outiller à lire la Bible par eux-mêmes

ÉCHANGER

  • Chaque semaine une petite série de questions vous est proposée pour discuter avec vos enfants suite à la vidéo (dans le descriptif de la vidéo)
  • Pour s’assurer de la compréhension du texte, en particulier comment on peut en tirer l’enseignement principal de celui-ci
  • Pour chercher ensemble comment s’applique cet enseignement au quotidien de chacun (situations, façons de penser, comportements, vision du monde …)
  • Bonus: Chanter en famille en réponse au texte

On espère que vous et vos enfants allez vivre des moments riches et inoubliables dans la Parole de Dieu!

Pour en savoir plus sur la démarche qui nous a conduit à construire cet enseignement : [lien à venir]

Valérie Charrier

Mariée à David et mère d'un petit Matthieu, Valérie, initialement professeur des écoles, est responsable de l'enseignement des enfants au sein de l'église les deux rives à Toulouse tout en continuant une formation théologique en ligne.

Articles pouvant vous intéresser

>