La doctrine de l’élection en 6 questions

Voici un bref entretien de l’apôtre Paul en ce qui concerne la doctrine de l’élection (à partir d’Ephésiens 1.4-6):

Paul, en qui avons-nous été élu?

En lui, c’est-à-dire en Jésus-Christ.

Qui est élu?

Dieu nous a élus … Il s’agit des croyants qui ont mis leur foi en Christ comme la suite du verset le dit.

Quand avons-nous été élus?

Dieu nous a élus avant la fondation du monde.

Pouvez-nous dire en vue de quoi les croyants ont-ils été élus?

Pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui, c’est-à-dire Dieu.

Par quelle cause Dieu nous a-t-il choisi?

Dans son amour, il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté.

Quel est le but ultime de cette élection?

Pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien aimé, c’est-à-dire Jésus.

Merci beaucoup, Paul, pour cet entretien.

Aurélien Lang

Aurélien travaille à plein-temps au Foyer Evangélique Universitaire de Grenoble parmi les étudiants. Il est marié à Chloé et père depuis 2011. Contact : aurelien@evangile21.org.

Articles pouvant vous intéresser

3 thoughts on “La doctrine de l’élection en 6 questions

  1. sourire dit :

    Dans les villes démocratiques comme Éphèse, tous les citoyens libres étaient convoqués aux ekkelsia. D’ailleurs on se donnait beaucoup de peine pour que les ‘convoqués’ se rendent dans les assemblées car ce n’était pas obligatoire et le peuple s’en préoccupait de moins en moins. A mes yeux, nous sommes tous convoqués mais seul quelques-uns choisissent de rester … et déjà de ‘s’y rendre’ …Je ne sais pas si quelqu’un ici connait l’anglais et peut nous dire avec assurance la traduction du temps des verbes choisir … (et petite parenthèse, Chouraqui traduit par DIEU vaincra et non pas les appelés qui sont restés fidèles (= qui ont gardés la foi)

    World English Bible
    These will war against the Lamb, and the Lamb will overcome them, for he is Lord of lords, and King of kings. They also will overcome who are with him, called and chosen and faithful. »

    Young’s Literal Translation
    these with the Lamb shall make war, and the Lamb shall overcome them, because Lord of lords he is, and King of kings, and those with him are called, and choice, and stedfast.’

    GOD’S WORD® Translation (©1995)
    « Therefore, many are invited, but few of those are chosen to stay. »

    Jésus sur la convocation nous a laissé cette parabole :

    Matthieu 22:1-14
    Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin ; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

  2. sourire dit :

    J’ai toujours beaucoup de peine avec les doctrines quelles qu’elles soient.

    Irénée de Lyon disait qu’au tout début de l’église, les uns créaient une doctrine et d’autres une autre pour la contrecarrer et ainsi de suite, et il voyait l’ensemble comme sectaire et orgueilleux.

    Les protestants ont contré, à juste titre( !) de nombreuses doctrines inventées par Rome mais la réforme est constante (Ecclesia semper reformanda) et avec le recul que nous avons, peut-on, doit-on, encore soutenir des thèses qui ont principalement servi à en réfuter d’autres ?

    Cette façon de faire : trouver dans la bible les passages qui réfuteront les dires d’autres à des limites.
    La toute première est de ne pas se laisser enseigner par la bible elle-même, (l’enseignement complet a été écrit), et surtout, d’accoler des versets prit ici et là dans la bible, sans avoir une vue d’ensemble.

    Pour avoir assister à des débats pro-arminianisme contre pro-calviniste, etc, etc, chacun partait de SA PROPRE conviction pour donner une poignée de versets sans avoir remis dans le contexte entier des livres, les versets en question. Si souvent, le verset suivant/précédent de chacun des versets nuançant grandement ceux qui étaient ‘exposés’ (extirpés, mis en avant) … s’ils n’alimentaient pas la doctrine inverse …

    Prendre un verset ici et un autre là dans la bible donne souvent une doctrine mais il suffit de prendre d’autres versets pour créer la doctrine contraire (en tout cas une différente)
    Ce qui n’est pas, lire la bible en suivant et la laisser elle nous enseigner sans se laisser influencer par les dires des uns et des autres ni même par les filtres (herméneutique) des uns et des autres … si le filtre est faut, notre lecture entière en sera faussée …

    Passer de faire confiance au clergé à faire confiance aux leaders du protestantisme, super, super … puis ‘affiner’ par des Spurgeon, Kuen, Darby, Barth etc, etc, etc

    Mais ne serait-ce pas le temps, de passer directement à Paul, Timothée, Sostène, Jude, Pierre, etc ? Eux nous ont transmis des textes complets, si souvent avec même la thèse et l’antithèse …

    Le grand risque et de rechercher toutes les thèses et dans faire une doctrine puis toutes les antithèses … Paul écrira souvent dans un même ‘chapitre’ une exhortation très, très sévère genre attention, attention, si vous ne faites pas, et juste après, mais la Grâce de Dieu, sa promesse à lui, la foi que Lui vous donne …

    Accoler toutes ses mises en garde donnera une doctrine … accoler tous les passages où il nous parle de Grâce, une deuxième …

    Paul dira ne n’ajouter aucune doctrine à la doctrine …

  3. sourire dit :

    La doctrine de l’élection ne met pas suffisamment l’accent sur le sacrifice propitiatoire de Christ. Sur le NOM de celui qui sauve, il n’y a alors qu’un pas pour se croire sauvé par l’élection et d’avoir l’orgueil de se croire élus contrairement à d’autres …

    La suite de ce même chapitre d’Éphésiens :
    Le salut par le sang de Christ
    Paul reprend ce qu’il dira plusieurs fois ailleurs : nous annonçons une chose : christ crucifié (ce n’est ni la sagesse ni les miracles mais Christ crucifié,)
    7a En qui nous avons la rédemption par son sang, [savoir] la rémission des offenses,
    Le salut par la Grâce (abolition des punitions méritées)
    7b selon les richesses de sa grâce,
    Les premiers chrétiens sont dans le temps de l’après-Christ, (nous avons été les premiers à ) la promesse est en Christ
    10Afin que dans l’accomplissement des temps qu’il avait réglés, il réunît tout en Christ, tant ce qui est aux cieux, que ce qui est sur la terre, en lui-même.11En qui aussi nous sommes faits son héritage, ayant été prédestinés, suivant la résolution de celui qui accomplit avec efficace toutes choses, selon le conseil de sa volonté; 12Afin que nous soyons à la louange de sa gloire,
    l’espoir, la promesse est en Christ :
    12 b nous qui avons les premiers espéré en Christ.
    Le salut par le fait de croire
    Le salut par le seauVous avez entendu et donc cru à ce que vous avez entendu, puis vous avez reçu le seau de la promesse : le Saint-Esprit (qui a remplacé le seau de la circoncision)
    13En qui vous êtes aussi, ayant ouï la parole de la vérité, [qui est] l’Evangile de votre salut, et auquel ayant cru vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse; 14Lequel est l’arrhe de notre héritage jusqu’à la rédemption de la possession qu’il a acquise, à la louange de sa gloire.
    Le salut par la foi
    Vous avez foi en la promesse, en l’accomplissement par Jésus de la promesse
    15a C’est pourquoi aussi ayant entendu parler de la foi que vous avez au Seigneur Jésus,
    Le salut par la connaissance de Christ (retirez-vous de moi, vous que je n’ai jamais connu) et par la consécration (Col 1:22 en grec)
    Les élus et les Saints, quelles différences ?
    Peut-on être élu, sans avoir été mis à part, consacré, appelé ?
    18Qu’il illumine les yeux de votre entendement, afin que vous sachiez quelle est l’espérance de sa vocation, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les Saints;

    Le salut par la confiance (la foi) en la résurrection (juste avant il a parlé de la crucifixion)
    19Et quelle est l’excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon l’efficace de la puissance de sa force : 20Laquelle il a déployée avec efficace en Christ, quand il l’a ressuscité des morts, et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les [lieux] célestes,

    Le salut par le Nom de celui qui sauve
    21Au-dessus de toute Principauté, de toute Puissance, de toute Dignité et de toute Domination, et au-dessus de tout Nom qui se nomme, non-seulement en ce siècle, mais aussi en celui qui est à venir. 22Et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a établi sur toutes choses pour être le Chef de l’Eglise; 23Qui est son Corps, et l’accomplissement de celui qui accomplit tout en tous.

    David nous écrivit dans un Psaume :
    la somme de ta Parole est la vérité ! 🙂
    Soyez tous bénis.
    Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image