Comment développer notre envie de prier

La prière est l’une des disciplines spirituelles les plus belles qui soit. Pouvoir parler avec notre créateur, c'est quelque chose d’unique. C’est d’ailleurs l’une des meilleures choses que vous puissiez faire aujourd’hui. Mais en même temps c’est une des pratiques les plus boudées de notre vie de disciple. Pourquoi? Il y a de multiples facteurs à cela.

Premièrement, nous pourrions citer notre péché qui nous éloigne de Dieu, notre chair qui nous attire au plus loin de lui. Il y a aussi notre emploi du temps qui est extrêmement chargé et qui ne nous laisse que peu de temps pour la prière. Mais je crois que l’une des raisons qui nous empêche de prier, c’est surtout le fait que nous n’en avons pas envie. Tout simplement. 

La triste vérité, c’est que bien souvent nous préférons esquiver la prière. C’est dur à avouer mais nous préférons faire tout un tas d’autres choses que de passer du temps avec Dieu. 

Je crois que notre manque d’envie est l’une des principales causes de notre lenteur à nous approcher de Dieu. Mais tout n’est pas perdu, car Dieu veut nous aider à avoir envie de prier. Il veut chauffer notre cœur et nous remplir de passion pour lui.

Lors de notre dernier webinaire, nous avons vu comment nous pouvions faire grandir notre envie de prier notre Père, et comme la prière est quelque chose qui se vit, nous avons essayé d’être le plus pratique possible.

Je termine avec cette citation de Jean Calvin:

La prière est un élan affectueux vers Dieu.

Voici l’objectif de ce webinaire: retrouver ce feu qui jaillit de notre cœur pour aller vers celui que nous aimons.



Pour aller plus loin

Romain T'essieux

Romain est marié à Eugénie et est le père de Martin, Rebecca et de Gabriella qui est auprès du Seigneur. Il est l'un des responsables d’une implantation d'Église à Lyon, l'Église "Comme à la maison" (union d’Église Perspectives). Né dans une famille non-chrétienne, il décide de suivre Christ à l’âge de 22 ans. Vous pouvez retrouver son témoignage sur l’outil levangile.net. Il a étudié à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Aujourd’hui, il est très impliqué dans la formation de disciples et accompagne de nombreuses personnes par le mentorat.

Articles pouvant vous intéresser