Conférence Prisme 2021: les inscriptions sont ouvertes!

C’est quoi la conférence Prisme? À qui elle s’adresse?

La conférence Prisme, c’est une journée de conférence sur l’art et la théologie. Le collectif Majestart organise cette journée pour motiver le développement spirituel de l’artiste dans ses responsabilités. Pour cette deuxième édition, nous serons dans le magnifique Collège des Bernardins en plein cœur de Paris, le 13 Novembre de 9h à 22h. Cette rencontre s’adresse d’abord aux artistes chrétiens, mais accueille bien évidement les chrétiens passionnés d’art que les artistes non-croyants intéressés par la spiritualité. 

Pourquoi avoir choisi ce thème de l’artiste engagé cette année?

Les artistes chrétiens se demandent souvent de quelle façon leur pratique artistique peut rendre gloire à Dieu. Très souvent, nous avons tendance à penser qu’un art qui glorifie Dieu, est un art qui parle de Dieu ouvertement. Or, nous pensons que la foi en Dieu impacte premièrement l’engagement de l’artiste, sa vie avant même ses œuvres. L’artiste peut avoir un engagement qui donne gloire à Dieu sans pour autant parler de Dieu ouvertement dans ses œuvres. Il y a plusieurs façons de rendre gloire à Dieu. Mais ce qui est clair, c’est que l’artiste a une vraie responsabilité dans notre société. Nous allons explorer ce thème en donnant la parole à des artistes chrétiens « engagés » de différents univers (l’art contemporain, l’art du spectacle, le film documentaire, l’illustration, …etc). 

Parle-nous un peu du programme, qu’est-ce qu’il va se passer?

Pendant une journée, nous serons à la fois invités à écouter et à partager nos expériences. Nous accueillerons des artistes inspirants (Chyc Pholit, Damien Boyer, Florimond Mochel et Noémie Pons…) qui présenteront leurs démarches artistiques et leurs défis. Nous accueillerons également des théologiens (Matthieu Giralt, Jean-Michel Bloch, David Brown et Béair…) qui apporteront un éclairage biblique sur la vocation de l’artiste selon Dieu. Nous donnerons quelques prestations artistiques, notamment avec le chanteur Estienne Rylle et pleins d’autres surprises. Nous proposons aussi du coaching individuel aussi pendant les temps off. Vous trouverez tout le programme sur le site.

Mais l’élément le plus important de la conférence, ce sera de vivre des moments de partages d’expériences en petits groupes, entre artistes du même univers (art contemporain, art picturale, illustration, vidéo, musique, sculpture…). Un excellent moyen de grandir dans la foi et d’être motivés dans nos responsabilités!

Tu peux nous donner 3 bonnes raisons de venir à Prisme?

1. Rencontrer d’autres artistes qui aiment Dieu c’est hyper motivant: il existe très peu de lieux où l’on rencontre autant d’artistes qui aiment Dieu et qui ont envie d’avancer ensemble. La rencontre en présentiel est hyper motivante. À la précédente édition, nous avions reçu des dizaines de messages de la part de personnes qui étaient rentrées encouragées et déterminées.

2. Réfléchir et écouter des théologiens passionnés d’art et découvrir les backstages d’artistes pros, c’est hyper inspirant: préparez votre carnet de notes, parce qu’il est fort probable que vous aurez pleins des idées de projets, et des connexions avec de futurs collaborateurs. Parfois, il faut sortir de sa grotte et prendre du recul pour mieux avancer dans nos projets respectifs.

3. Vous avez un rôle à jouer pour le collectif: je sais que parfois c’est plus simple d’évoluer seul. Vous connaissez sans doute ce célèbre proverbe africain qui dit: « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Je comprends les artistes qui font cavalier seul, c’est moins compliqué. Mais Dieu a un projet collectif fabuleux. Nous lisons dans la Bible, un passage où l’apôtre Pierre parle du défi que nous avons de nous aimer et de « fonctionner ensemble », où il dit:

Que chacun de vous utilise pour le bien des autres, le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins. (1 Pierre 4.10-11)

Prêts pour être de bons administrateurs? Venez nous rejoindre le 13 Novembre à Paris!

Jean S. pour Majestart.

Pour aller plus loin:

Majestart

Majestart est un collectif d’artistes qui souhaitent s’engager dans leur devoir citoyen. Au travers des arts visuels, l’association souhaite questionner nos rapports à la dignité humaine, à la spiritualité, à la solidarité et à l’espérance.

Le collectif est né en 2009 quand une bande d’amis animés par leur foi chrétienne, avait décidé d’unir ses passions pour créer ensemble, et créer des projets engagés.
Le collectif propose des expositions et des projets porteurs de sens et d’espérance pour tous public.
Majestart, c’est aussi une association qui fonctionne grâce à plus de vingt membres actifs qui se déplacent dans toute l’Europe afin de monter des projets créatifs, organiser des rencontres et intervenir lors d’événements.

https://majestart.com/

Articles pouvant vous intéresser

>