Comment faire la différence entre une contextualisation biblique et un compromis non-biblique?

Comprendre la culture, en plus d’être un défi, est une nécessité. Mais après l’avoir comprise, comment faire la différence entre une présentation de l’Évangile qui la prend en compte (contextualisation) et une présentation de l’Évangile qui le dénature (compromis)?

La meilleure manière de déterminer ce qui est une contextualisation biblique et ce qui est un compromis non-biblique, c’est de se poser la question:

Est-ce que cela rend le scandale de l’Évangile encore plus clair?

Si c’est le cas, c’est une contextualisation biblique, sinon, c’est un compromis non-biblique.

À première vue, des coutumes culturelles comme enlever se déchausser à l’intérieur ou ne pas manger de la main gauche pourrait sembler n’avoir aucun rapport avec l’Évangile. Mais, se conformer à ces coutumes culturelles, c’est enlever ce qui pourrait être des affronts culturels et c’est nous permettre de communiquer l’Évangile plus clairement. En enlèvement ces pierres d’achoppement culturelles, on permet à celui qui l’entend d’être directement confronté au scandale de la croix. En d’autres mots, une bonne contextualisation donne aux gens l’opportunité de buter sur l’Évangile, pas sur la culture.

D’un autre côté, si nous adoptons des pratiques culturelles qui sont en contradiction avec l’Écriture, ou si nous présentons l’Évangile d’une manière qui minimise ce qui le distingue de ce que quelqu’un croit déjà, une telle « contextualisation » n’est qu’un compromis déguisé, parce qu’il minimise le scandale de l’Évangile et ce faisant, obscurcit l’Évangile.

Article paru en anglais sur le site de 9Marks. Traduit avec autorisation.

9Marks

9Marks existe pour équiper les responsables d'églises avec une vision biblique et des ressources pratiques pour manifester la gloire de Dieu aux nations au travers d'églises en bonne santé. Dans ce but, 9Marks cherche à promouvoir dans les églises les 9 caractéristiques d'une église en bonne santé.

https://9marks.org

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
7 signes de Jean

Un nouvel outil pour partager ta foi simplement!
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS À CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image