Le chrétien, l’écologisme et l’apologétique culturelle

Cet article vous est proposé par Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi, l’équipe du podcast Sagesse et Mojito.

Retrouvez-les sur YouTube, vos applis de podcasts préférées, et les réseaux sociaux1!

Dans notre dernier webinaire « Pas de nature, pas de futur? », nous avons réfléchi à la question de l’écologisme et au rapport du chrétien à la nature.

La thèse de l’historien Tom Holland, auteur du livre Les Chrétiens. Comment ils ont changé le monde, est que notre monde actuel et ses courants de pensée majoritaires découlent directement du christianisme. Cela signifie que dans les revendications profondes de notre culture, on décèle les éléments de l’Évangile.

Mais comme dans Genèse 3 avec le serpent qui vient tordre, déplacer et instiller le doute, les vérités chrétiennes ont été tordues, déplacées, distillées dans notre culture, de sorte qu’elles ne sont parfois plus visibles. 

Alors, comment retrouver dans l’écologisme les profondes vérités chrétiennes? 

Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi du podcast Sagesse et Mojito vous proposent un exercice: la grille apologétique de l’écologisme.

Dans cette grille apologétique, quatre colonnes:

La problématique de départL’affirmation par grâce commune Les limites La meilleure histoire de l’Évangile
Quel est le problème qu’affronte le courant culturel?Quels sont les points que le christianisme peut affirmer aux côtés de ce courant?
Quelles sont les limites de ce courant pour affronter le problème et apporter des solutions?
Que propose l’Évangile pour dépasser les limites de ce courant?

À quoi cela peut-il ressembler pour le courant écologiste?

La problématique de départL’affirmation par grâce commune Les limites La meilleure histoire de l’Evangile
L’environnement planétaire est en crise par la faute de l’être humainLes ressources de la terre sont mises à mal et s’amenuisent viteLe discours collapsologique est très pessimiste et fataliste, et conduit à l’éco-anxiété.
Dieu nous appelle à placer notre confiance en lui et à agir dès maintenant pour préparer l’Éternité
Les causes des problèmes écologiques
L’être humain, par ses technologies et ses systèmes économiques, entretient une « relation blessante et blessée » avec le monde naturel, ce qui inclut notamment une mauvaise gestion des ressources à disposition
Les idées et projets mis en avant pour solutionner ces problèmes demandent d’autres technologies, qui elles-mêmes peuvent polluer ou créer d’autres problèmes — perpétuer cette « relation blessante et blessée »Dieu nous appelle à une bonne gestion / intendance à son image
La préciosité de la natureLa nature est précieuse et elle nous donne de nombreuses ressources.L’activisme écologiste tend à ériger la nature en divinité à honorer
Nous sommes faits pour adorer: si ce n’est pas Dieu, nous placerons une autre entité sur le trône de notre cœur. Lui seul peut nous donner une réelle espérance face aux défis de la nature. Honorer Dieu nous donne une conscience aiguë de la nécessité de prendre soin de la nature sans en faire une divinité: c’est une création à chérir car c’est là la volonté du Créateur.

Voilà de quoi nourrir vos réflexions sur la crise environnementale, l’écologie et l’écologisme.

L’objectif?

  • mieux comprendre notre prochain et où il se situe
  • mieux saisir les questions qui le touchent
  • le rejoindre avec l’Évangile selon ses aspirations profondes

Alors, à vous/nous de jouer…

Découvrez également les épisodes du podcast en lien avec ce sujet:

Vous voulez mieux comprendre comment vivre en chrétien face aux différents courants culturels qui nous impactent? Vous voulez en savoir plus sur l’apologétique culturelle et les moyens de rentrer en dialogue avec nos contemporains?

→ On vous propose la plateforme de formation TousTémoins.com, 100% en français, pour vous aider à être témoins de Christ du lundi au dimanche dans votre sphère d’activité et vos relations. Vous y retrouverez l’équipe de Sagesse et Mojito, aux côtés d’une quinzaine d’autres intervenants de la francophonie dont Matthieu Giralt et Raphaël Charrier!
Rendez-vous ici pour recevoir un mémo gratuit sur l’apologétique culturelle, ainsi qu’un essai gratuit de la formation.

Découvrez aussi le replay de notre webinaire:
1 Soirée pour décrypter l’écologisme: « Pas de nature, pas de futur!? »

L'équipe Sagesse et Mojito

Le podcast Sagesse et Mojito, c'est un rendez-vous curieux et édifiant où trois amis vous invitent dans leurs conversations à la recherche de l’essence au-delà des apparences. Un temps où Léa, J-C, et Christel vous invitent à penser et dialoguer avec eux, autour des questions qui vous trottent dans la tête ou qui touchent votre cœur. Leur désir? Vivre leur vocation de façon authentique et libre et ce, quelles que soient les attentes de notre société.

Retrouvez-les sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et sur vos applis de podcasts préférées!

Articles pouvant vous intéresser