Quel est le but de l’Église?

Vie d’Église

La question demeure pertinente aujourd’hui et la meilleure réponse nous vient du Messie lui-même. Écoutons la voix de Jésus de Nazareth sur cette question bien importante:

Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n’aura pas de forces contre elle. – Mt 16.18, TOB

L’Église a une mission. Elle doit livrer non pas une guerre physique, mais une guerre contre le mal et les injustices sous toutes ses formes. Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, Jésus est venu entre autres pour rendre vain le pouvoir du Mal sur la terre. 

Un des rôles de l’Église est de contrer le mal sur cette terre jusqu’au retour de Jésus-Christ. Il est d’autant plus intéressant de constater quel lieu a choisi Jésus pour prononcer ses paroles sur l’Église. Jésus se trouvait à Césarée de Philippe (nommée ainsi en l’honneur de César), dans une région païenne.

La localité s’appelait Panéas, en l’honneur du dieu Pan. Ce dieu était adoré dans une grotte qui lui était dédiée près de la ville. C’est à cet endroit que Jésus affirme que rien ne pourra arrêter son Église dans son combat contre les forces du mal.

Le mot « ekklesia », utilisé par Jésus, signifie tout simplement « assemblée ». Depuis l’historien grec Thucydide (environ 460 av. J.-C.), le mot peut signifier un rassemblement (assemblée) de citoyens appelés de leur maison dans un lieu public. On retrouve également ce sens en Actes 19.39. Dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (appelée la Septante ou LXX), « ekklesia » est utilisé pour les assemblées des Israélites, spécialement lorsqu’ils étaient appelés pour des rencontres sacrées (Dt 31.30).

Jésus, parlant araméen (et le Nouveau Testament étant écrit en grec), on pense qu’il aurait pu utiliser le mot « bayith » qui signifie « maison ». Il s’agit d’un terme fréquemment employé pour désigner une communauté de disciples. L’Église est donc une assemblée, une maison de disciples. Cela s’apparente au terme hébreu « qâhâl », soit l’assemblée ou la congrégation d’Israël. 

Le peuple d’Israël était le « peuple élu », le peuple de l’ancienne alliance. L’Église est le nouveau peuple de Dieu, le peuple de la nouvelle alliance. Jésus s’identifiera en tant que « bon berger », signifiant de ce fait qu’il possède un troupeau. Jésus le « bon berger » va chercher les brebis et s’assemble un troupeau (Jn 10).

En Matthieu 10.25, Jésus va parler de ses disciples comme des « membres de sa maison ». Être un disciple, c’est être un membre de la maison, de la communauté de Jésus-Christ. Ceci nous aide à comprendre le commandement le plus clair donné par le Ressuscité à ses disciples:

Jésus s’approcha et leur dit: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. – Mt 28.18-20

Dans une paraphrase intéressante des deux passages cités ci-haut (Mt 16 et 28), voici ce qu’avait à dire Jésus sur l’Église:

Le ressuscité déclare: La mort elle-même n’a pas même pu me retenir. J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Je suis celui qui bâtit mon Église. Les forces de la mort et du mal ne pourront pas arrêter ou tuer mon Église. Allez dans le monde entier, faites entrer des gens dans la nouvelle maison d’Israël, faites-en des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et leur apprenant à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Je le répète: je bâtirai mon église car je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. 

En d’autres mots, l’Église est (ou devrait être) la force de changement de Dieu dans ce monde. L’apôtre Paul nous dit:

Les forces du Mal connaissent aujourd’hui, par l’Église, la sagesse infinie de Dieu selon le plan éternel qu’il a mis en exécution par Jésus-Christ notre Seigneur » (Éphésiens 3.10,11, paraphrase).

L’arme des chrétiens n’est autre que l’Évangile, la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. C’est une communauté active qui travaille ensemble pour que Jésus-Christ change des vies et fasse ainsi reculer le Royaume du Mal sur cette terre. 

L’arme du chrétien, c’est l’amour. Jésus nous invite même à aimer nos ennemis et à prier pour ceux qui nous font du mal (Mt 5.44).

Cet article est extrait du livre Nous croyons en Dieu, de Jean-Sébastien Morin.

Jean-Sébastien Morin

Jean-Sébastien Morin est professeur en théologie et en histoire du christianisme dans plusieurs séminaires et facultés de théologie. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’une maîtrise en théologie. Il est aussi l’animateur du podcast hebdomadaire La foi vient de ce que l’on entend, et il produit régulièrement des articles et des vidéos sur www.missionnel.org. Il est marié à Katie depuis plus de quinze ans et est père de quatre jeunes enfants.

Ressources similaires