N’assassinez pas cette citation!

Enfant j'aimais bien collectionner tout et n'importe quoi, même si, rétrospectivement, ça ne durait pas très longtemps. J'ai commencé par des timbres, puis des pièces de monnaie, ensuite des avions miniatures, après c'était ceci, cela et encore ceci. Au final, j'avais toujours une collection en cours.

Il y a longtemps que j’ai cessé de collecter beaucoup de choses, sauf ceci: des citations. Je suis un collectionneur de citations. Je ne suis pas aussi organisé que je le souhaiterais, ni aussi impliqué que je devrais l’être, mais l’un dans l’autre, je me suis constitué une collection assez conséquente. Chaque semaine j’envoie une sélection de mes préférées à un graphiste pour pouvoir, 6 jours par semaine, en partager une sur mes réseaux sociaux (vous trouverez la collection complète de ces citations illustrées sur Pinterest).

Cela semble facile et ça devrait l’être. Mais j’ai découvert, à ma grande surprise, qu’ils sont nombreux ceux qui ne savent pas apprécier une citation. Au contraire, trop de gens sabotent une citation parfaite parce qu’ils ne savent pas en tirer le meilleur parti. Dans les dix minutes qui suivent la parution d’une citation, quel que soit ce qu’elle dit ou qui l’a dite, quelqu’un va s’y opposer. C’est inévitable. Dès que je poste une citation, quelqu’un me répond en m’expliquant pourquoi il n’est pas d’accord (et probablement pourquoi je suis le pire des hérétiques de l’avoir simplement publiée).

L’objection la plus répandue est de dire que la citation ne reflète pas toute la vérité. Elle pourra être vraie, mais pas toujours, ni entièrement vraie. John Flavel dit: « On peut changer la forme d’une brindille, mais les arbres adultes, eux, ne fléchiront pas. Combien peu sont convertis dans leur vieillesse! » Quelqu’un va objecter que sa grand-mère s’est convertie à 72 ans! « Pour bien tester notre vision du monde, relevons ce que nous y trouvons de gratifiant », dit Al Mohler. L’un d’entre nous pourra remercier Dieu à propos d’une activité attrayante en ayant la conscience pure, alors qu’un autre considèrera la même activité répréhensible.

Ce que ces personnes réfutent, c’est la profondeur et la portée des citations: celles-ci révèlent une part de vérité et nous permettent de méditer sur ce qui est vrai. Une simple phrase contiendra rarement une vérité exhaustive à elle toute seule. C’est un fardeau bien trop lourd pour 20 mots ou 140 caractères! Je peux dire: « Le Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité » pour résumer l’Évangile, ou je peux écrire une collection en 10 volumes explorant chaque nuance de l’Évangile. Les deux sont vrais, mais l’un des deux sera encore plus vrai.

Ainsi, les citations que je partage sont très proches des proverbes de Salomon, rarement vraies de manière exhaustive, mais toujours vraies dans une certaine mesure. C’est pourquoi Salomon pouvait partager des proverbes contradictoires, car aucun n’est vrai en permanence, ni dans toutes les situations (voir Proverbes 26.4-5). Il est utile de méditer une bonne citation, de voir dans quelle mesure et dans quelles situations elle est vraie. Le mérite d’une citation est d’y réfléchir, sans pour autant trop y penser.

Les citations sont comme des calissons, agréables à déguster, mais horribles à gober. Apprenez donc à savourer les bonnes citations!

Pour allier la théorie à la pratique, voici quelques citations à méditer.

« Trop de membres d’Église sont amidonnés, repassés, mais non lavés. »

Vance Havner

« Regardez à la croix et détestez votre péché, car c’est votre péché qui a cloué votre Bien-Aimé sur le bois. »

C.H. Spurgeon

« La vie chrétienne n’est pas forcément la mieux vécue par ceux qui font le plus de vagues. »

Michael Gembola

« Gardez vos pensées et vous craindrez moins vos actions. »

J.C. Ryle

Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article.


Pour aller plus loin:

Tim Challies

Tim Challies est pasteur d'une église à Toronto et l'auteur du blog Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde. Retrouvez https://www.blfstore.com/A-17628-theologie-visuelle.aspx ici tous ses livres en français.

Articles pouvant vous intéresser

>