Soyons honnêtes: lire la Bible régulièrement est souvent un défi. Pourtant, la qualité de notre vie spirituelle dépend en bonne partie de notre méditation de la Parole de Dieu. C’est cette méditation qui nourrit notre relation personnelle avec Christ.
Depuis plusieurs mois, j'utilise une version audio pour ma lecture de la Bible. Voici ce que cela m'apporte, et quelques autres suggestions pour lire la Bible autrement.
Il n’y a pas qu’une seule manière de « lire la Bible ». En général, on privilégie une lecture seul, en silence, avec sa version préférée de la Bible dans sa langue maternelle, en format papier.
Mais d’autres approches sont possibles. Pourquoi ne pas lire la Bible à haute voix? Cela facilite généralement la méditation. Un professeur de théologie recommande même de la lire, de temps à autre, dans une langue étrangère que l’on maîtrise suffisamment, simplement pour ralentir le rythme et permettre au texte de résonner en nous avec fraîcheur.
Pourquoi ne pas lire la Bible avec d’autres chrétiens, à deux ou en petit groupe? Pourquoi ne pas écouter la Bible audio, avec ou sans fond musical? Ou utiliser une traduction avec laquelle on est moins familier? Ou encore lire la Bible à différents moments de la journée, sur un support numérique que l’on garde à portée de main? N’hésitons pas à varier les plaisirs.
À Noël, on m’a offert une superbe Bible audio en anglais. Le narrateur est David Suchet, l’acteur britannique chrétien qui est surtout connu pour avoir joué le rôle du détective belge Hercule Poirot à la télé. Sa voix est tout simplement incroyable.
Depuis janvier, c’est avec cette version audio que je lis la Bible. Je l’ai installée sur mon Smartphone et y ai donc accès en tout temps. L’expérience est bénéfique à plusieurs égards.
D’abord, il m’a fait du bien de changer de méthode de lecture, car je sentais que j’étais tombé dans une simple routine, plus difficile à maintenir. Ensuite, « écouter » la Bible est très différent de lire son texte écrit. Le rapport au contenu s’expérimente différemment. D’autres mots ou expressions nous frappent. Certains détails du texte qui nous avaient jusqu’alors échappé, nous sautent aux yeux – ou plutôt aux oreilles! En réalité, cette expérience est plus proche de celle des premiers chrétiens qui avaient accès au texte biblique par la lecture publique de l’Écriture lors des rassemblements de chrétiens. Enfin, l’interprétation du narrateur – ses intonations, ses accentuations – joue un rôle important dans la compréhension – et celle de David Suchet aide merveilleusement à maintenir l’attention.
Alors, dans les prochains mois, pourquoi ne pas « tester » une autre manière de lire la Bible?
À propos des Bibles audio en français, consultez cet article de Stéphane Kapitaniuk.
Voir ce bel article d’Andy Naselli, 3 astuces pour redynamiser votre lecture de la Bible.
Sur l’importance du « culte personnel », voir mes articles:
N.B. La section de ce billet intitulée « N’hésitons pas à quitter les sentiers battus » est tirée en bonne partie de mon livre La méditation biblique à l’ère numérique. Une expérience à vivre, p. 55-56.
Au Canada, vous pouvez vous procurer ce livre à la librairie de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal, Université Acadia). Il est également distribué par BLF (sans frais de port partout à travers le monde).
Article publié pour la première fois le 10 juillet 2018, republié le 31 janvier 2022 pour de nouveaux lecteurs.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.