J’ai écrit Voir comme Dieu voit comme une introduction à une vision du monde chrétienne. Mais peut-être n’êtes-vous pas familier avec le concept de vision du monde. Vous êtes au bon endroit.
Voilà comment je définis une vision du monde:
L’expression "vision du monde" désigne ce que nous croyons, l’ensemble de nos présupposés et de nos valeurs à propos de Dieu, du monde, de notre identité et de notre place dans ce monde.
Notre vision du monde agit comme des lunettes, un logiciel et une carte.
Comme des lunettes, notre vision du monde détermine notre manière de percevoir le monde. Notre vision du monde est influencée par le milieu dans lequel nous évoluons. Quand nous discutons avec un ami musulman ou avec un Chinois, nous nous rendons vite compte qu’ils ne voient pas le monde de la même façon que nous. L’éducation, la culture, le milieu familial ou social et la religion sont autant de facteurs qui vont façonner notre vision du monde. Je m’approche de la quarantaine et il me suffit de discuter plus de cinq minutes avec un collégien pour me rendre compte que, bien que nous soyons français tous les deux, notre façon de voir le monde est vraiment différente.
Enfin, notre vision du monde est comme une carte, qui nous permet de naviguer dans le monde. Notre vision du monde n’est pas juste un cadre théorique qui nous permet de comprendre la réalité. Notre rapport au gouvernement, à l’économie, et même à l’histoire est conditionné par notre vision du monde. Le clivage politique historique gauche-droite n’est pas simplement une manière de décrire une différence d’opinions. Leurs valeurs ainsi que leur rapport aux questions sociétales, sociales et économiques sont totalement différents. Ces partis ne possèdent pas la même vision du monde et proposent donc des manières différentes de vivre dans le monde. Il en va de même pour le christianisme: ce n’est pas seulement une autre façon de penser, mais une façon de vivre radicalement différente.
Au fond, chaque vision du monde doit répondre aux mêmes grandes questions de la vie:
L’histoire biblique répond à ces questions en suivant cette trame:
Création. Comprendre le monde commence par comprendre qui est Dieu. C’est en considérant sa personne que tout le reste s’éclaire. Dieu nous a créés pour vivre dans ce monde en tant que peuple de prêtres royaux, appelés à refléter sa gloire. Notre identité, notre vocation et notre place dans le monde trouvent leur source dans cette réalité fondatrice.
Chute. Mais cette belle harmonie a été brisée. Le péché a entraîné la mort et a tout corrompu: nos cœurs, nos relations, notre environnement. Pourtant, même dans un monde déchu, le plan de Dieu n’a pas été abandonné. Sa grâce continue de se manifester, même envers ceux qui méritent sa colère.
Rédemption. C’est là qu’intervient Jésus, le second Adam, l’homme parfait. Il est venu restaurer ce que le péché avait déformé. En lui, nous retrouvons la communion avec Dieu et notre véritable place dans le monde. Nous pouvons désormais vivre pour la gloire de Dieu, même dans notre exil, en tant qu’étrangers et voyageurs sur la terre.
Glorification. Et cette histoire ne s’arrête pas là. Dieu a promis de renouveler toutes choses. À la fin, il régnera pleinement sur une création restaurée, et nous vivrons avec lui pour toujours, dans un monde enfin tel qu’il devait être.
webinaire
Comment avoir une vision du monde biblique et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.


Orateurs
M. Giralt et R. Charrier
