Tout ce que nous regardons nous façonne. Nous sommes comme des pierres que le courant polit. Il est alors nécessaire de pouvoir analyser ce que nous regardons. Cela ne veut pas dire que ce que nous regardons n’aura plus d’impact sur nous, mais que nous serons capables d’en mesurer les effets; les bénéfices et les dangers. Pour vous aider, nous avons mis au point une grille d’analyse.
Nous avons présenté cette grille lors de notre webinaire Memento Mori « Comment confronter ce qu’on regarde avec notre vision biblique du monde ».
Quand nous parlons de culture, il y a trois écueils principaux à éviter. Le premier, ce serait d’affirmer que toute culture est bonne. Cette vision optimiste oublie que le péché a tout entaché et qu’aucune culture n’est exempte des effets de la chute. Le deuxième écueil serait de penser que la culture est intrinsèquement mauvaise. Cette vision pessimiste oublie les effets de la grâce commune. Dans sa grâce qui s’étend à tous les hommes, Dieu restreint les effets du péché; il n’est pas aussi fort qu’il pourrait l’être et nous pouvons encore profiter des bontés de la création de Dieu. Enfin, il faut également éviter une vision naïve de la culture qui pense qu’elle est neutre. La culture n’est pas neutre dans le sens où tout est conçu pour induire un certain comportement, une certaine réponse. On peut se servir d’un couteau comme presse-papier, mais il n’a pas été conçu pour cela. Naturellement, nous allons vouloir couper avec un couteau, parce que c’est sa fonction. Tout est conçu pour provoquer en nous un sentiment ou un comportement particulier.
La posture qu’il nous faut aborder doit être informée par notre vision biblique du monde. Elle est réaliste, en ce sens qu’elle reconnait à la fois la grâce commune et les effets du péché. Elle est aussi pratique et reconnait que les objets culturels ne sont pas neutres; ils nous façonnent quand nous les utilisons. C’est pareil pour les films. Nous voulons reconnaitre à la fois la manière dont les films reflètent la grâce commune de Dieu, l’horreur du péché, tout en sachant qu’ils font appel à ce qu’il y a de plus profond en nous.
Voilà pourquoi nous avons créé cette grille de lecture. Nous proposons trois étapes:
Les films font écho et forment nos désirs. […] Si l’art décrit correctement le cœur humain, il va refléter à la fois la corruption de l’humanité et la soif du cœur humain qui aspire à l’éternité, à la beauté et la rédemption – tout ce que nous trouvons dans l’Évangile.
Mike Cosper, /The Stories We Tell/, p. 38
Toutes les histoires font écho à la grande histoire:
Parce que nous sommes créés à l’image de l’Auteur de la grande histoire dans laquelle nous vivons, toutes les fictions que nous créons s’en inspirent et s’inscrivent dans une ou plusieurs étapes de ce grand schéma.
Nous voulons donc comprendre les histoires véhiculées dans ce que nous regardons. Ensuite, nous voulons confronter cette histoire à la grande Histoire, en voyant ce qui lui correspond ou pas. Enfin, nous voulons communiquer avec les autres en réinterprétant ce que nous avons regardé avec l’Évangile.
Nous souhaitons que cette grille d’analyse soit un outil qui vous aide à exercer votre discernement afin de ne pas vous laisser modeler par ce qui vous est communiqué, mais au contraire, de l’utiliser comme un pont pour partager votre espérance.
Remplissez ce court sondage (2 min) pour télécharger notre grille d’analyse gratuite.
On présente la grille dans cet épisode de Memento Mori:
On montre comment utiliser la grille avec le film /The Dark Knight/ dans cet épisode de Memento Mori:
Article initialement publié le 5 novembre 2018 et republié pour une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier