Un exemple de la schizophrénie de notre société

      ÉthiqueAvortement
      2 min de lecture

      Tristement les exemples sont partout. La schizophrénie de notre société c’est le fait de simultanément rejeter la révélation de Dieu et l’accepter. On la rejette parce qu’on veut s’en affranchir, mais on ne peut pas s’empêcher de continuer à y croire, parce que notre conscience est plus forte que tout. L’attitude de la société envers les handicapés est un bon exemple de ce paradoxe.

      D’un côté, on n’a jamais autant avorté les enfants susceptibles d’avoir un handicap. C’est possible par la légalisation de l’avortement bien sûr, mais aussi par le développement des dépistages prénatals. Aujourd’hui par exemple, entre 70% et 85% des femmes enceintes aux USA avortent quand elles apprennent que leur bébé pourrait être atteint de trisomie [1].

      De l’autre côté, jamais notre société a fait autant d’efforts pour accueillir la personne handicapée. Ça se voit partout dans nos installations publiques, notre législation et même nos magazines régionaux. C’est ce que j’ai vu dans Isère magazine qui raconte la belle histoire de Clément Colomby, un jeune de 23 ans qui est trisomique et triple champion du monde de ski nordique adapté (7 km skating, 7 km classique et relais) et champion du monde de natation adaptée (relais 4 x 25 m).

      La perspective biblique c’est que l’handicapé a de la dignité au même titre que tout être humain, car l’homme est créé à l’image de Dieu. Il n’y a donc pas de schizophrénie dans la perspective biblique. On n’encourage pas d’un côté à le tuer et de l’autre à lui donner une belle vie.Le handicap est tristement dû à la malédiction du péché. Mais la dignité de l’handicapé n’est en rien affectée. Il est digne de pouvoir vivre une vie libre et heureuse et personne n’a le droit d’en décider le contraire. Même pas ses parents.


      1. Kristina Chew, The Guardian http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/apr/22/abort-down-syndrome-child-society-shares-blame page consultée le 21 septembre 2015 à 12:50

      Stéphane Kapitaniuk

      Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à sa place. Mari de Hanna, papa de 5 enfants. Entrepreneur, pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions, la librairie chrétienne BLFStore.com et bien sûr le site ToutPourSaGloire.com (qu’il a fondé avec Matthieu Giralt).

      Ressources similaires

      webinaire

      Droit de mourir? Une table ronde sur la fin de vie et l'euthanasie

      Découvre le replay du webinaire du 27 septembre 2023 avec Thierry Le Gall, Directeur du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, Vincent Rébeillé-Borgella médecin généraliste à Lyon et auteur du livre Un médecin face à la peur de la mort et Joël Favre, pasteur en région grenobloise et professeur d’éthique à l’Institut Biblique de Bruxelles ; ainsi qu’une invitée spéciale: Justine Gruet, députée du Jura.

      Orateurs

      T. Le Gall, V. Rébeillé-Borgella et J. Favre