Comment transmettre un héritage spirituel à nos petits-enfants?

Croissance spirituelleVie de familleÉvangélisation

En tant que grands-parents, nous voulons laisser à nos petits-enfants un héritage. Nous ne voulons pas seulement leur léguer de l’argent ou des biens, mais un héritage de foi, d’amour et de dépendance à l’égard de Jésus.

Voici un test assez révélateur. Imaginez que vous mouriez. Le pasteur qui dirige la cérémonie de vos funérailles, demande à vos petits-enfants, désormais adultes, de dire quelques mots sur l’influence que vous avez eue sur eux. Que raconteraient-ils? Qu’espérez-vous qu’ils disent?

Récemment, j’ai eu le privilège de présider à la cérémonie de funérailles d’une femme de notre Église, partie à l’âge de quatre-vingts ans. Elle était très appréciée de tous et une chrétienne engagée. Son mari (depuis soixante et une années), ses enfants et ses petits-enfants remplissaient les premiers rangs.

Plusieurs membres de la famille ont raconté les précieux moments passés avec elle, le sourire aux lèvres et les yeux pleins de larmes. Cependant, ce sont les paroles de l’une de ses petites-filles qui m’ont plus particulièrement touché, en tant que grand-père. Elle avait un peu plus de vingt ans et s’est exprimée ainsi: « Oh! Qu’est-ce que Grand-maman nous aimait! Mais vous savez quoi? Elle aimait Jésus plus encore! »

Ma première réaction en entendant ce témoignage poignant a été: « Waouh! Quel bel héritage à léguer à sa famille! Quelle précieuse influence cette grand-maman a eue sur sa petite-fille. » Cette chère femme avait vécu et entretenu des relations avec sa famille au quotidien, de sorte à marquer l’esprit de ses petits-enfants. Assis au milieu de l’assemblée, je me suis posé la question: « Que diront mes petits-enfants à mes obsèques? Pourront-ils aussi affirmer que je leur ai légué mon amour pour Jésus? » Quelle leçon d’humilité! Je me suis alors demandé: « À quoi devrait ressembler ma vie pour que ce témoignage rendu soit aussi le mien? »

Une vie qui reflète un réel attachement à Dieu, ça percute! C’est ce que Jésus voulait dire en énonçant ce proverbe:

Le disciple n’est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

Lc 6.40, S21.

Jésus ne dépeignait pas une salle de classe avec des rangées de pupitres et un professeur debout faisant cours à ses élèves. Il évoquait l’exemple qu’il donnait par son mode de vie au plus près de ses disciples. Lorsqu’il appela ces pêcheurs galiléens en disant: « Venez, suivez-moi. » Il les invitait à l’adopter comme guide spirituel, à découvrir le Royaume de Dieu en vivant ensemble au quotidien.

En tant que grands-parents, méditons ces paroles de Jésus quelques instants: « Tout disciple bien formé sera comme son maître. » Comment appliquer ce principe à notre rôle de grand-père ou de grand-mère?

Au fil des années, nous déteignons forcément sur nos petits-enfants lorsqu’ils passent du temps avec nous. Jusqu’à un certain point, nos petits-enfants nous imiterons et nous ressembleront sous certains aspects. Ils refléteront notre caractère, nos priorités et notre point de vue sur la vie et sur l’éternité.

– Extrait de Être grands-parents de Larry McCall

Larry McCall

Larry McCall est pasteur de Covenant Church à Winona Lake, Indiana depuis 1981. Il est marié à Gladine, il est père de trois enfants et grand-père de sept petits-enfants.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier