En avril 2024, j'ai publié mon premier livre, Elles ont vu la fidélité de Dieu. Dans ce recueil de témoignages, 16 femmes racontent comment la fidélité du Seigneur les a soutenues à travers diverses épreuves. Ce qui m'a le plus frappée au cours du processus de rédaction, c'est la manière dont chaque auteure a enraciné son récit dans la réflexion théologique. La raison est simple: lorsque nous sommes confrontés aux tempêtes de la vie, le seul moyen de les surmonter est d'ancrer notre âme dans l'espérance de l'Évangile. Et c'est ce que j'espère que chacun d'entre vous fera alors que vous vous préparez à affronter ce qui vous attend. Car si vous ne traversez pas actuellement une épreuve, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne survienne. Je vous propose donc ici sept raisons pour lesquelles vous devriez étudier la Bible.
S'inspirant des récits bibliques, elle illustre son propos par les histoires émouvantes de Marie et de Marthe, deux femmes aimées de Jésus (Jn 11.5). L'exemple de Marie, assise aux pieds de Jésus aux côtés de ses disciples hommes, souligne l'importance de la participation active des femmes à la réflexion spirituelle. Par ailleurs, la profonde perspicacité de Marthe à la suite du décès soudain de Lazare révèle la force qu'elle tire de ses fondements théologiques. À un moment critique, Marthe déclare:
Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu qui doit venir dans le monde.
Jean 11.27
Elle souligne ainsi sa foi inébranlable et son acuité théologique face à une perte profonde. James tisse habilement ces récits pour souligner l'impact transformateur de la compréhension théologique sur la résilience et la croissance spirituelle des femmes.
L'invitation du psaume 119 à se délecter de la loi de l'Éternel exige plus qu'une lecture superficielle. Pour s'imprégner de la Parole de Dieu et en faire la lampe de nos pieds et la lumière sur notre sentier, nous devons la ruminer, l'étudier, la mémoriser et creuser profondément à la recherche de trésors cachés.
Dans sa plus longue conversation rapportée dans les quatre récits évangéliques, Jésus révèle à la Samaritaine qu'un jour viendra où tous les vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité (Jn 4.24). Tels sont les adorateurs que Dieu recherche (v. 23). Il est honoré lorsque nous recherchons la vérité telle qu'elle se trouve dans la révélation divine. Par cette déclaration, Jésus invite cette femme assoiffée, et toutes les âmes perdues, à se ressourcer en lui, par son Esprit, à travers sa Parole.
Éphésiens 5.19 nous exhorte à nous encourager les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des chants spirituels. Comment puis-je me lamenter avec un saint qui souffre, ou célébrer avec un autre qui est dans la joie, si je n'ai pas en mémoire les chants appropriés pour une telle occasion? Et pourtant, il ne suffit pas de citer un verset biblique comme un sparadrap. Il faut en saisir le sens pour son auditoire d'origine, comprendre comment il nous renvoie au Christ, et savoir comment il s'applique à nous aujourd'hui. Ce n'est qu'à cette condition que nos paroles de réconfort ou de joie auront un effet optimal.
Avez-vous déjà eu une conversation difficile avec un non-croyant qui vous posait une question sensible sur votre foi? Vous êtes-vous déjà senti mal équipé pour y répondre? Je sais que cela m'est arrivé! Qu'il s'agisse du problème de la souffrance dans le monde ou de la résurrection corporelle de Christ, nos proches soulèvent des questions auxquelles nous devons pouvoir répondre à partir des Écritures. Soyons toujours prêts à donner une réponse sur l'espérance qui est en nous, avec douceur et respect (1P 3.15).
Croyez-le ou non, j'ai entendu Tite 2 servir de prétexte pour ne pas enseigner la Bible aux femmes. Après tout, les impératifs du passage tournent autour des femmes plus âgées qui enseignent aux plus jeunes comment aimer leurs maris et leurs enfants, etc., alors, on pourrait se demander: “Pourquoi ces exigences nécessiteraient-elles une connaissance approfondie de la théologie?”
La réponse est évidente: comment puis-je répondre à ma haute vocation d'épouse et de mère sans une solide connaissance des vérités contenues dans les Écritures? Ou, pour le dire autrement: à quelle autre source devrais-je puiser de la sagesse? dans les magazines féminins? des émissions télévisées? des proverbes et des traditions de ma culture ou de ma famille d'origine? Ce ne sont pas toutes de mauvaises choses, mais elles sont aussi profondes qu'un bain d'oiseaux quand on les compare au vaste océan de la sagesse insondable de Dieu.
La plupart des gens considèrent que c'est une grande insulte d'être appelé un bébé. Pourtant, c'est exactement ainsi que Paul appelle les Corinthiens (1Co 3.1). Il souhaite les nourrir d'une nourriture solide et nourrissante, image d'une théologie profonde. Au lieu de cela, parce qu'ils se comportent comme des êtres charnels caractérisés par l'envie et les querelles (1Co 3.3), ils ne peuvent consommer que du lait, ce qui correspond à des enseignements de niveau débutant.
L'auteur de l'épître aux Hébreux s'exprime de la même manière lorsqu'il écrit à ceux qu'il décrit comme étant incapables d'entendre (Hé 5.11) et inaptes à la parole de justice (Hé 5.13). Il veut aller au-delà des principes élémentaires, mais ses destinataires ne peuvent supporter que du lait. Ils ne sont pas assez mûrs pour la nourriture solide. Que cela ne soit jamais dit de nous. Au contraire, soyons mûrs, ceux qui ont le discernement exercé par une pratique constante pour distinguer le bien du mal (Hé 5.14).
La Confession de foi de Westminster pose la question suivante: “Quelle est la fin principale de l'homme?” Sa réponse: “Glorifier Dieu et jouir de lui pour toujours.” Et comment y parvenir? Nous trouvons la réponse dans le psaume 16, qui dépeint l'image des plaisirs éternels que nous trouverons à la droite de Dieu. Nous allons passer l'éternité à nous baigner dans la gloire et la beauté de la présence de Dieu. Plus nous nous abreuvons maintenant des eaux de la vie éternelle, plus notre joie sera grande dans ce monde. La vie éternelle commence maintenant! Préparons-nous dès maintenant aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre en apprenant aujourd'hui à tirer notre plus grand plaisir du Lion de la tribu de Juda. Car il est l'Agneau qui a été immolé pour nous racheter par son sang. Pouvez-vous imaginer ce grand jour où nous nous rassemblerons autour du trône avec les rachetés de toute nation, tout peuple et toute langue? J'ai hâte d'y être. Et vous?
Dans le psaume 119, le roi David compose une sorte de chant d'amour aux Écritures. Ce chapitre, le plus long de la Bible, invite chaque croyant à méditer sur la loi de l'Éternel et à s'en délecter. Ses paroles sont une raison suffisante pour que les hommes et les femmes étudient la Bible.
Toute personne qui est chrétienne depuis un certain temps peut attester que sa connaissance de Dieu par le biais de sa Parole a été essentielle à sa croissance en Christ, car la vérité, c'est que Dieu nous parle aujourd'hui. Nous pouvons entendre sa voix! Nous pouvons connaître sa volonté pour notre vie! Alors, si vous vous êtes déjà trouvé à la croisée des chemins, souhaitant savoir quoi faire ensuite, j'espère que les sept raisons évoquées vous motiveront à étudier la Bible et à découvrir la volonté de Dieu pour votre vie.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier