Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de prêcher une série de prédications dans le livre de Josué. Cela m'a poussé à réfléchir à la question suivante : "comment le chrétien devrait-il lire l'Ancien Testament?" Cette question n'est pas simple, mais je vais vous donner quelques idées pour y répondre.
Je crois qu’il y a deux excès à éviter: (1) imposer une continuité totale entre l’Ancien et le Nouveau Testament et (2) imposer une discontinuité totale. La continuité totale aura tendance à pousser le chrétien à appliquer la Loi telle qu’elle était appliquée dans l’Ancienne Alliance. La discontinuité totale aura tendance à pousser le chrétien à voir l’Ancien Testament comme secondaire.
En évitant ces deux extrêmes, voici sept conseils pour aider le chrétien à lire l’Ancien Testament.
Le changement est énorme entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Pourtant, au moins trois choses restent: Dieu, son plan et la nature humaine. Ces trois éléments peuvent servir de ponts.
La théologie biblique est une discipline qui essaie de comprendre la révélation biblique de manière progressive. Dieu ne s’est pas révélé en une fois. Il l’a fait durant plusieurs siècles. Il n’y a aucune contradiction dans cette révélation, mais il y a une progression.
Le salut est plus facile à saisir aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque de Noé, pourtant il s’agit du même salut accordé par la foi en Jésus-Christ. La théologie biblique nous aide à faire des liens entre les deux Testaments. Ce qui était en préparation dans l’Ancien trouve son aboutissement dans le Nouveau.
Le fameux texte d’Hébreux 11 présente les héros de la foi. Ces hommes et ces femmes n’étaient pas héroïques sur le plan militaire, intellectuel ou moral, mais sur le plan de la foi.
Les personnages mentionnés dans Hébreux 11 sont donc des sources d’inspiration. Nous ferions bien d’étudier leur vies pour comprendre comment Dieu a agit en eux et à travers eux.
Si Dieu avait envoyé Jésus juste après la Chute, les humains n’aurait peut-être pas compris leur besoin d’être sauvés. Dieu a pris soin, durant des siècles, de préparer l’humanité à la venue du Messie. Entre autres, Dieu a donné des types (des personnages, de lieux, des institutions, des objets et des fêtes) qui pointent vers Jésus-Christ.
Le but de ces types était de préparer Israël (et, par extension, toute l’humanité) à la venue du Messie. Ainsi, lorsque Jésus est venu, chacun avait les repères nécessaires pour comprendre sa mission (même si beaucoup l’ont rejeté).
L’utilisation des types est très utile pour faire un lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
On a besoin de l’Ancien Testament pour comprendre le Nouveau Testament. Cela paraît logique, il faut comprendre ce qui vient avant. Sinon, ce serait un peu comme lire le deuxième tome du Seigneur des Anneaux sans avoir lu le premier.
Mais l’inverse est aussi vrai. On a besoin du Nouveau Testament pour comprendre l’Ancien. Le Nouveau Testament donne un sens nouveau à l’Ancien.
Parfois, il peut être utile d’utiliser les catégories de la théologie systématique pour faire un lien entre les Testaments.
Certains passages de l’Ancien Testament parlent du Saint-Esprit, de l’expiation, du sacrifice, ou d’autres doctrines. Lorsque c’est le cas, on peut faire des ponts (prudemment) avec le Nouveau Testament. C’est l’occasion de montrer comment la Bible s’enrichit elle-même.
Les textes de l’Ancien Testament sont très souvent cités dans le Nouveau Testament. Lorsque c’est le cas, il n’est pas toujours aisé de faire le lien, mais on peut être sûr qu’un lien existe.
L’Ancien Testament est la Parole de Dieu. Nous devons le lire et le méditer pour le comprendre aujourd’hui. Mais nous devons le lire dans le cadre global de la Bible entière. Lorsque nous le faisons, ces textes prennent du relief.
webinaire
Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?
Ce replay du webinaire de Frédéric Bican a été enregistré le 12 février 2019.
Orateurs
F. Bican