Un témoignage simple, mais percutant

Vie chrétienneÉvangélisation

J’aime annoncer l’Évangile et partager ma foi chaque fois que j’en ai l’occasion. Cependant, je ne suis pas très enclin à aborder les gens directement et leur dire comme ça, sans préambule: “Hey, salut, es-tu sauvé?”

Certaines personnes sont douées pour cela, mais pas moi. Je préfère donc laisser à Dieu le soin de créer les situations propices, avec la personne qu’il m’aura envoyée, et saisir au bon moment l’occasion qui se présente pour lui parler de Jésus, simplement.

Ainsi, quand je prie, j’aime dire: “Seigneur, envoie-moi quelqu'un à qui témoigner, et par ton Esprit, dirige-moi pour le faire.”

Mais, quand Dieu répond à ma prière et que l’occasion se présente, je suis souvent pris au dépourvu. Alors, je deviens stressé, mon estomac se noue, je commence à transpirer, je me sens soudainement fiévreux, mes genoux s’entrechoquent, je perds mes moyens, et finalement, au bord d’une crise d’angoisse, je lance: “Excuse-moi je dois partir…” Non, je caricature, mais ça ressemble à ce que l'on peut parfois ressentir.

Le défi de témoigner vient souvent du fait qu’on ne sait pas par où commencer. Alors, c'est à la vitesse de l’éclair que l’on se met à raisonner intérieurement comme ceci:

“Comment vais-je aborder le sujet? Est-ce que je vais dire les bonnes choses? Et de la bonne façon? Est-ce qu’on va rire de moi? Si je me fais poser une question à laquelle je ne peux pas répondre, est-ce que je vais perdre la face? Est-ce que je vais dire quelque chose qui va fâcher la personne?”

Tous ces raisonnements peuvent nous paralyser quand vient le temps de témoigner, alors trop souvent, on laisse tomber… et on le regrette ensuite.

En réalité, la difficulté de témoigner vient du fait que l’on cherche à rendre compliqué ce qui devrait être simple! Et là, peut-être que vous vous dites: “Facile à dire pour toi, mais moi, je ne suis pas… un évangéliste, un théologien, ou un pasteur, et surtout, je ne suis pas bon pour argumenter.”

C'est peut-être vrai, mais ça n’a pas d’importance, parce que l’Évangile n'est pas un message à défendre ou à imposer: c’est un message à proclamer, tout simplement. De toute façon ce n’est pas nous, mais le Saint-Esprit qui convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jn 16.8).

Alors, la meilleure façon de témoigner, c’est de dire en toute simplicité ce que Jésus a fait pour nous, pour moi, et laisser le Saint-Esprit faire le reste.

Au chapitre 9 de l’Évangile selon Jean, on voit un homme qui n’était ni un docteur de la Loi, ni l’un des douze, ni même l’un de ceux qui avaient côtoyé Jésus. Cet homme venait à peine de rencontrer le Seigneur, alors, il n’avait pas de longues années de vie chrétienne derrière lui et n’avait pas non plus suivi de cours d’évangélisation.

Pourtant, quand il a eu à témoigner de Jésus, cet homme a donné l’un des témoignages les plus simples, mais des plus percutants que l’on voit dans les Écritures. Aucun argument théologique et aucune méthode appliquée d’évangélisation, seulement ceci:

J’étais aveugle et maintenant, je vois.

Jean 9.25

On ne peut pas faire plus simple comme témoignage, et pourtant, cela a eu l’effet d’une bombe! Il a simplement dit ce que Jésus avait fait pour lui, et les pharisiens, ébranlés et choqués, ont voulu en savoir plus:

Ils lui dirent: “Que t’a-t-il fait? Comment t’a-t-il ouvert les yeux?”

Jean 9.26

Puis, ils l’injurièrent (v. 28). Ils ne voulaient pas savoir pour les bonnes raisons, mais ils ont quand même demandé et entendu!

Nul besoin d’être un théologien ou un évangéliste diplômé pour dire aux gens ce que Jésus a fait pour nous, mais simplement:

“J’étais aveugle spirituellement et maintenant, je vois. J’étais perdu à cause de mes péchés et maintenant, je suis sauvé. J’avais peur de mourir et maintenant, je suis en paix. La vie n’avait pas de sens pour moi, mais maintenant, elle en a un…”

Le reste va se faire tout seul!

Dites, en toute simplicité, ce que Jésus a fait pour vous. Racontez comment et pourquoi vous avez réalisé que vous aviez vous-même besoin de Jésus. Le reste, c'est le Saint-Esprit qui va le faire.

Le Seigneur n'a pas besoin de défenseurs, mais de témoins!

Vous avez le désir de dire ce que Christ a fait pour vous? Faites simple, car le cœur parle plus fort que les plus grands arguments.

Bon témoignage, en toute simplicité!

Tony Bissonnette

Ayant donné sa vie à Jésus-Christ en 1998, Tony Bissonnette est pasteur depuis 2007 (présentement à l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières, Canada). Il est un pasteur évangéliste au cœur de berger, qui aime prendre soin des gens et les aider à vivre une vie centrée sur l’Évangile. Lui et son épouse Nathalie sont aussi les fondateurs de “L’Auberge Le Repos du Berger”, un ministère de soutien et de ressourcement pour les pasteurs du Québec. Il peut être joint par courriel à l’adresse: tony.bissonnette@gmail.com ou sur www.reposduberger.org.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers