Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus dévoile et restitue le sens du commandement de l’amour du prochain du Lévitique (Mt 5.43). Il s’oppose violemment à la « tradition des anciens » (cf. Mc 7.5) qui avait limité le prochain au Juif ou et autorisé la haine des ennemis.
Pour rétablir la vérité, le Seigneur inscrit à nouveau cette exhortation à l’amour inconditionnel dans une démarche de ressemblance à Dieu: c’est en aimant comme Dieu aime que le chrétien sera « fils de son Père qui est dans les cieux » (Mt 5.45). En fait, toute l’éthique du Sermon sur la Montagne tend à nous faire vivre le proverbe: « Tel Père, tel fils » que Jésus formule à sa manière: « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5.48). Notre relation au Père devrait imprégner tous les domaines de notre vie:
Luc précise la nature de la perfection que le Père attend de ses enfants: ce n’est pas l’absence de tout péché, mais la miséricorde, cette « corde lancée à la misère humaine ». L’homme animé par elle ne méprise ni ne condamne l’ennemi; au contraire, il est prêt à lui pardonner, à l’absoudre:
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Luc 6.36-37
– Extrait de Jacques Buchold, Le pardon et l’oubli, p. 80-81
webinaire
1h pour comprendre Matthieu
Cet épisode d’1h pour comprendre… de Matthieu Giralt et de Pascal Denault enregistré le 11 décembre 2019, te fait (re)découvrir les l’Evangile de Matthieu. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
P. Denault