Le Symbole des apôtres est une confession de foi inestimable. Voici comment l'utiliser dans votre vie personnelle, dans votre Église et en famille.
Datant du IIᵉ siècle de notre ère, la magnifique confession de foi que l’on nomme communément le Symbole des apôtres, bien que n’ayant pas été rédigée par les apôtres eux-mêmes, reflète néanmoins la théologie et les convictions de ces derniers.
Il vaut la peine de lire ce texte très lentement, voire de le mémoriser:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort et il a été enseveli.[1] Le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux. Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit saint; je crois en la sainte Église universelle[2], la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.[3]
Elle mérite toute notre attention pour les raisons suivantes:
Quelques idées faciles à mettre en œuvre:
Parents, vous souhaitez intégrer dans votre culte familial des éléments de « théologie indispensable » pour bien instruire vos enfants, mais vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer dans un projet plus vaste (et vraiment génial) comme le Nouveau catéchisme pour la cité?
Si c’est votre cas, mémorisez le Symbole des apôtres en famille, à un rythme adapté à vos enfants, en prenant soin d’expliquer dans vos propres mots chaque déclaration théologique que comprend ce document. Raccrochez certains des extraits à des textes bibliques précis auxquels ils vous font penser.
« Léguer » le Symbole des apôtres à ses enfants, c’est leur fournir un résumé commode du message fondamental de la Bible, auquel ils pourront avec grand profit se rattacher toute leur vie!
[1] Comme l’indique Wayne Grudem (voir la référence complète dans la note 3), la proposition « il est descendu aux enfers », ici exclue, n’est pas attestée dans les toutes premières versions du Symbole des apôtres. En outre, cette proposition présente des difficultés doctrinales (il n’est pas du tout clair que le texte de 1 Pierre 3.19 en constitue un réel appui).
[2] Dans certaines versions, il est question de la « sainte Église catholique ». Dans ce contexte, « catholique » signifie tout simplement « universelle ».
[3] Cette version du Symbole des apôtres est tirée de Wayne Grudem, Théologie systématique. Introduction à la doctrine biblique, Charols, Excelsis, 2010, p. 1302.
Billet publié pour la première fois le 15 janvier 2019, republié le 21 mars 2022.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.