Le sexe est pour les croyants

Vie chrétienneSexualitéMariage

« Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, car cela est rendu saint par la parole de Dieu et par la prière. » – 1 Timothée 4.4-5

Dieu a conçu les plaisirs du sexe pour la joie des chrétiens! Il est facile de perdre cela de vue. Hollywood a livré le lit sacré du mariage en pâture et fait de la saine jouissance du sexe un voyeurisme bon marché. Il est également facile de croire que nous devrions nous éloigner de tout ce qui touche au sexe, tant il est perverti aujourd’hui. Or, quand il est perverti, il mine, de manière universelle, la beauté et la suffisance de la sainteté de Christ.

Mais Paul affirme l’inverse: c’est le monde qui a volé ce qui appartient aux croyants! Le sexe appartient aux chrétiens, parce que le sexe appartient à Dieu. Dieu l’a créé pour qu’il soit “pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité” (1Tm 4.3).

Pratiqué par ceux qui ne croient pas et ne connaissent pas la vérité, le sexe est déshonoré. Ceux qui ne croient pas ont échangé la gloire de Dieu contre des images (Rm 1.23); ils ont arraché le sexe de la place que Dieu lui avait assignée dans le cadre du mariage. Mais ils ne savent pas ce qu’ils font.

Et en dehors de l’intervention de la grâce salvatrice et agissante de Dieu, ils paieront, dans cette vie et dans la suivante, un prix inestimable.

Les plaisirs du sexe sont destinés aux croyants. Ils ont été créés pour s’exprimer entièrement et pleinement dans la vie des enfants de Dieu. Dieu leur réserve ses dons les plus précieux!

Tout en profitant du don du sexe, nous affirmons, par notre alliance fidèle à notre conjoint, que Dieu est supérieur au sexe. Les plaisirs du sexe eux-mêmes découlent, comme un surplus, de la bonté surabondante de Dieu. Cependant, ils sont bien peu de chose, comparés à ceux que nous connaîtrons pleinement par notre union avec Dieu, à sa droite. Le plaisir du sexe nous donne de goûter quelque chose de l’excellence même de Dieu.

Quand, dans nos vies, Christ et les plaisirs qu’on trouve en lui sont prioritaires, alors toutes les dimensions du sexe – l’expérience du plaisir, la recherche du plaisir, le don du plaisir et l’abstinence du plaisir – se vivent de manière biblique, à la gloire de Christ.

Tout ce que Dieu a fait est bon. Tout a pour finalité l’adoration et l’amour. Cela est vrai à la fois de la fête et du jeûne, de l’union sexuelle et de l’abstinence.

Le sexe est fait pour la gloire de Christ, à la fois dans la fidélité de l’alliance maritale et dans la chasteté du célibat.

Le sexe est toujours bon. Il est toujours une occasion de montrer que celui qui a créé le sexe est meilleur que le sexe.

Et si vous en parliez ensemble?

  • À quel point la vision que le monde a du sexe vous a-t-elle influencé?
  • “Le sexe est pour les croyants”: comment cette affirmation devrait-elle influencer ce que vous pensez et ressentez au sujet du sexe?

Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers