La paix vous échappe-t-elle parfois? Vous sentez-vous anxieux et accablés par les responsabilités du travail, de la famille et du ministère? Les divisions dans votre Église vous laissent-elles découragés? Voulez-vous découvrir la clé pour trouver la paix dans notre époque troublée? Si oui, je vous invite à découvrir la recette de Paul pour la paix en Philippiens 4.1-9.
Philippiens 4.1 sert de transition entre le passage précédent et le nôtre. Dans Ph 3.12-21, Paul exhorte ses auditeurs à oublier ce qui est en arrière-plan et à courir vers le prix qu’est Christ, en se gardant bien d’éviter en cours de route, les pièges des faux enseignants.
L’utilisation de l’impératif aux saints de Philippes, n’exclut pas la tendresse que Paul leur témoigne: « Demeurez fermes. » Si nous voulons savoir comment trouver la paix, nous devons d’abord savoir quand lutter pour la foi!
Paul appelle deux sœurs en désaccord à s’entendre. « J’exhorte Evodie et j’exhorte Syntyche. » Nul emploi de l’impératif. Il s’agit d’une demande d’encouragement ferme de préférence. L’approche de Paul est beaucoup plus nuancée et douce.
De préférence, Paul utilise l’impératif envers son « fidèle collègue » dont le nom n’est pas révélé, et lui confie une tâche qui lui tient à cœur: aider les sœurs à régler leur différend. Lorsque des divisions surgissent parmi nous, nous devons de même aider à la réconciliation. En résumé, le 1er ingrédient de la recette, savoir lutter et le 2eme, savoir faire la paix.
Paul poursuit en décrivant ces sœurs avec trois phrases:
N’ayant pas d’autres commentaires à faire sur cette situation, Paul revient à des instructions plus générales. Au v. 4, nous découvrons le prochain ingrédient de la paix:
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » Paul développe ce thème de la joie tout au long de l’épître et dans ce verset, il ajoute « toujours ». Parce que Jésus est Seigneur, nous pouvons nous réjouir en toute occasion, malgré nos souffrances.
La douceur est le fruit de la loyauté d’esprit et de la patience de la grâce divine. Elle est la qualité de bonne volonté et de longanimité gracieuses; céder, être aimable. Dans le contexte, Paul démontre que, si nous luttons pour la foi et si nous œuvrons pour la paix, la douceur devrait régir notre conduite. Remarquez que Paul ne dit pas simplement « Montrez votre douceur », mais il commande plutôt d’être reconnu pour sa douceur.
Ensuite au v.6, Paul émet son désir et invite ses destinataires à une vie exempte de soucis. Pour beaucoup d’entre nous, l’inquiétude peut sembler être le péché excusable du Chrétien qui a de l’amour. Pourtant au fond de nous, cette inquiétude nous dit que:
L’anxiété est un poison lent qui ruine notre relation avec Dieu et avec les autres. Ce qui est merveilleux, c’est que ce passage nous donne un précieux remède à ce péché:
La prière brise le pouvoir de l’anxiété dans nos cœurs! Paul emploie trois termes différents qui se chevauchent:
Paul ajoute à ceci, deux attitudes évocatrices à tenir:
Enfin, au verset 7, nous arrivons au plat principal.
La paix de Dieu: Ce shalom de Dieu est la tranquillité, la cessation du stress, de l’inquiétude. Cette paix n’est pas cachée et intérieure. Elle est un bien-être extérieur, un concept résolument social. Paul la décrit ainsi:
Paul conclut en ajoutant deux ingrédients supplémentaires à la recette.
Un esprit régi par la paix de Dieu est caractérisé par des pensées justes. C’est-à-dire, tout ce qui est:
Paul nous dit ensuite que tous ces objets de pensée sont « vertueux et dignes de louange ».
Enfin, Paul appelle les Philippiens à l’imiter dans ce qu’ils ont:
Avant la rédaction du Nouveau Testament, les croyants ne disposaient pas des quatres récits de la vie de Jésus. Ils n’étaient pas non plus des témoins oculaires du ministère terrestre de notre Seigneur. Paul était donc ce lien vivant qui leur montrait comment marcher avec Christ.
Dans les mots de conclusion de ce passage, Paul offre une promesse: « Et le Dieu de la paix sera avec vous. » Ceci est une merveilleuse promesse parce que c’est ce que nous désirons le plus. Non pas simplement la paix pour elle-même, mais plutôt une communion intime avec le Dieu de la paix. L’invitation de Philippiens 4.1-9 est:
Recherchez votre paix dans la communion avec le Dieu de la paix.
Que cette vérité nourrisse notre affection pour Christ alors que nous luttons pour la paix dans un monde troublé.
Pour aller plus loin, trouvez mon étude biblique ici.
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers