Un nouveau jeûne: un aperçu du Ramadan

IslamTémoignage

Ceci fait partie d’une série d’articles dans lesquels je partage, entre autre, des témoignages de mon parcours au service du Seigneur en Afrique. Puissent-ils être un encouragement pour de nombreuses personnes.

À minuit passé, la nuit dernière, les chants et les ritournelles des adorateurs voisins se sont finalement tus. C’était une nouvelle introduction à la religion et à la culture de notre nouveau pays.

Cette nuit a marqué le début du mois de Ramadan. Du 22 mars au 21 avril, les fervents adeptes de l’islam jeûnent du lever au coucher du soleil, en s’abstenant non seulement de manger, mais aussi de boire (certains évitent même d’avaler leur propre salive!). Il est déjà difficile d’imaginer ne pas manger toute la journée pendant un mois d’affilée, mais ne pas boire d’eau dans cette chaleur est encore plus inimaginable! Un tel jeûne est pratiqué dans l’espoir de trouver grâce aux yeux d’Allah et d’accéder ainsi au paradis.

Compte tenu de l’importance de ce mois pour 94% des Sénégalais, j’ai pensé qu’il valait la peine de revoir ce que nous croyons en tant que disciples de Jésus-Christ, au sujet du jeûne. Et heureusement, l’un des rares livres que nous avons apportés avec nous est « Jeûner – Nourrir notre faim de Dieu par le jeûne et la prière » de John Piper. Remarquez le contraste entre notre jeûne et le jeûne qui a lieu tout autour de nous:

Le jeûne chrétien est un acte de foi. En tant que tel, il exprime un contentement insatisfait dans la pleine suffisance de Christ. Il est l’expression d’une aspiration, joyeuse et assurée, à la plénitude pleinement satisfaisante de Christ.

Le jeûne chrétien n’espère pas mériter quoi que ce soit de la part de Christ. Il ne se considère pas comme une source des bénédictions, mais il détourne son regard de lui-même pour le porter sur le Calvaire. C’est là que le prix a été définitivement payé. C’est de là que le chrétien reçoit toute bénédiction présente et à venir.

Le jeûne chrétien n’est pas une discipline personnelle cherchant à mériter plus de la part de Dieu. C’est une faim de Dieu, éveillée par l’avant-goût accordé gratuitement dans l’Évangile.

Voulez-vous vous joindre à moi pour prier sincèrement pour le monde musulman en ce moment? Ce lien propose un guide de prière bien fait pour le mois. La prochaine fois que vous aurez faim et que vous voudrez vous procurer un sandwich, pensez à ceux qui se privent aujourd’hui de nourriture et d’eau, dans l’espoir de plaire à leur Dieu, et rappelez-vous l’œuvre achevée de Christ sur la croix, qui nous libère de l’esclavage des œuvres de la chair. Alléluia, quel Sauveur!

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Islam: Comment témoigner auprès des musulmans

Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.

Orateurs

R. Gomez