À quoi ressemble le paradis?

Histoire du SalutRoyaume de DieuPrédication

Cette semaine, je vous propose un audio plutôt qu'un écrit pour nous plonger dans ce à quoi "le paradis" ressemble. Ces chapitres 11 et 12 de Néhémie m'ont particulièrement encouragé. Je souhaite que ce soit votre cas. Bonne écoute

Le paradis sur Terre

Voici la transcription de cette prédication:

(Cette transcription a été générée automatiquement, elle peut donc contenir quelques légères erreurs. Ndlr.)

Je suis persuadé […] qu’on est nombreux à vouloir connaître, savoir à quoi ressemble le paradis. Qu'est-ce qu'il y a après la mort? À quoi ressemble l'au-delà? Il suffit de voir tout ce qui se vend dans les librairies concernant les EMI (les expériences de mort imminentes) s'intéresse à ces gens qui seraient allés dans le couloir Sondre avec la lumière au fond, qui seraient allés jusqu'à là-bas, qui auraient vu quelque chose et qui seraient revenus pour nous expliquer à travers des bouquins, des vidéos YouTube qui tournent en pagaille. Et vu le nombre de vues, c'est sûr que ça nous intéresse. Il suffit de voir aussi, pas mon téléphone là sur moi, mais le SMS que j'ai reçu cette semaine de quelqu'un qui nous disait: "Je souhaiterais vraiment approfondir l'Apocalypse, la vie éternelle, ce qui nous attend. Est-ce qu'on a des détails sur ce qu'on va faire quand on sera devant Dieu? Est-ce que tu as des articles, des livres, des études que je puisse creuser ce sujet?" Et en fait, j'ai envie de dire que si ça ne vous intéresse pas, pas besoin de chercher de nouvelles vidéos YouTube, d'articles, de livres ou d'études. On a ces chapitres là sous les yeux. Et pourquoi est-ce qu'on n'a pas autant conscience de ce qui nous arrive bientôt? C'est que ce n'est pas le genre de truc qu'on a envie de lire tous les matins pour s'encourager, de nom, un qui porte très bien son nom, remarquez, encore verset 24.

Charabia, en fait, avec ces deux super chapitres, ce qui va se passer ce matin, c'est qu'on va se faire une idée de ce qui nous attend. Comment est-ce que ça va se passer? On va juste observer en fait ce qui est déjà arrivé concrètement au peuple de Dieu 4 siècles avant notre ère, ce que Dieu a démontré lui-même dans cette étape réelle de l'histoire passée en fait va nous encourager, encourager notre foi dans ce qui est à venir. Et si vous n'avez pas encore la foi ce matin, ces événements pourraient très bien la susciter. D'ailleurs, si vous nous rejoignez ce matin, il faut que vous sachiez qu'on a parcouru un des 66 livres de la Bible, on appelle Néhémie, et qui raconte au fur à mesure de ces chapitres un grand rétablissement d'une ville et aussi de tout un peuple. Et on en arrive, si vous débarquez ce matin justement au meilleur moment, au bouquet final. En fait, il reste plus qu'une étape dans ce grand rétablissement, et ensuite on va assister à quelque chose d'assez spectaculaire. On va enfin voir ce matin à quoi ont servi tous les efforts de ce peuple. On va voir à quoi servaient les 10 premiers chapitres qui ont précédé ce qu'on vient de lire. On va voir pourquoi est-ce que Jonathan a prêché, pourquoi est-ce qu'on vient de passer des mois dans ce livre. Ça y est, on arrive à la fin, c'est terminé. Regardez juste une page en avant avec moi, page 339, juste pour faire un petit récapitulatif de ce qu'on a vu, qui est très court en deux versets, chapitre 9 verset 25, c'est la page 339 sur la colonne de droite, ce qui s'est passé dans ce livre, le point de départ, c'est ça, chapitre 9 verset 25. On a vu un peuple qui a vécu dans les délices offerts par son Dieu.

Regardez, ils se sont emparés de villes fortifiées, de terres fertiles. Ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d'oliviers, d'arbres fruitiers déjà nombreux. Ce qui devait arriver arriva: ils ont mangé à satiété, au point même de grossir, et ils ont vécu dans des délices grâce à ta grande bonté tout au long de ce livre. D'abord, au tout début, on a vu un peuple qui vivait dans les délices, pourquoi? Chapitre 9 verset 7 et 8 parce que Dieu avait fait des promesses à leurs ancêtres. Regardez, chapitre verset 7, c'est la colonne de gauche: "C'est toi, éternel Dieu, qui as choisi Abraham, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée. Tu as appelé Abraham, tu as trouvé son cœur fidèle devant toi, et tu as fait alliance avec lui. Tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Jébuséens et des Girgasiens, et tu agis de façon à respecter ton engagement, car tu es juste." Un peuple vivant dans le plaisir, dans la joie, dans ce qu'on vient de dire au verset 25, parce que Dieu a promis à ses ancêtres que cela arriverait. Mais chapitre 9 verset 26, pourtant, ils se sont soulevés, révoltés contre toi. Ils ont délibérément ignoré ta loi. Ils ont tué tes prophètes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ils ont commis les actes les plus insultants contre toi. Il n'y a pas besoin de faire un dessin sur comment ce peuple a répondu en insultant le Dieu qui l'avait béni. Alors, verset 30, tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses années durant. Tu les as avertis par ton Esprit, par l'intermédiaire de tes prophètes. Ils n'ont pas prêté l'oreille, alors tu les as livrés entre les mains de populations étrangères. Voilà, parce que Dieu les a livrés à leurs ennemis. Regardez quand même le verset 31: "Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés, tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grâce et de compassion." Voilà où on en arrive au tout début du livre de Néhémie. Ce peuple dominé, déraciné, éparpillé, triste, pauvre, malheureux. C'est de ce peuple dont on entend parler au tout début du livre de Néhémie et qui retient l'attention de Néhémie, cette ville délaissée, détruite à cause des ennemis qui sont venus ravager ce peuple sur l'ordre de Dieu. Voilà ce qui intéresse au tout début du chapitre 1, les trois premiers versets. Et en fait, aujourd'hui, on va comprendre pourquoi tout ce qui est arrivé par la suite est arrivé. On va comprendre pourquoi, au chapitre 1, Néhémie, quand il a entendu la nouvelle de ce carnage, il a pleuré, s'est privé de nourriture, il a prié pendant trois mois au moins. Vous avez entendu cette triste nouvelle. Pourquoi est-ce que cela s'est produit? On va comprendre pourquoi il a pris le risque, pourquoi il a eu l'audace de demander au grand empereur perse Artaxerxès, le maître incontesté de tout le monde connu de l'époque, de l'envoyer justement dans ce pays, dans cette ville en Juda, à Jérusalem. On va comprendre pourquoi il a eu cette audace. On va comprendre pourquoi il a fait ensuite le long voyage de Suse jusqu'à Jérusalem. Pourquoi il a dû affronter et s'efforcer de rassembler les habitants qui étaient déshonorés une fois qu'il est arrivé là-bas. Comment est-ce qu'il a fait pour leur transmettre la vision de reconstruire une ville qui est juste horrible, un tas de décombres, loin de Dieu? Chapitre 2, on va enfin comprendre pourquoi aussi tout le peuple s'est mis à travailler dur. À quoi ça servait tous ces efforts, toute cette sueur? À quoi ça servait de travailler nuit et jour au chapitre 3? Pourquoi est-ce qu'ils ont essuyé le découragement du chapitre 4? Souvenez-vous, la force des porteurs de fardeau va faiblissant et il y a tellement de décombres que nous ne parviendrons pas à reconstruire la muraille.

Pourquoi ces découragements? Pourquoi les moqueries du chapitre 3? Pourquoi les attaques des ennemis du chapitre 4 qui disaient tuer si irritant? Pourquoi est-ce que les ennemis aussi tentaient de corrompre les leaders au chapitre 6? On va enfin comprendre pourquoi aussi, au chapitre 8, le peuple s'est littéralement réveillé, s'est purifié, et ils ont développé un appétit hors norme pour écouter la Parole de Dieu. Ils l'avaient complètement délaissée. Pourquoi ça les a profondément émus ensuite au chapitre 9, au point de reconnaître leurs fautes et la bonté de Dieu qu'ils avaient constamment bafouée? Et enfin, on va comprendre pourquoi ils ont commencé à prendre des engagements, ce qu'on a vu la semaine dernière, pour changer radicalement de manière de vivre. Pourquoi toute cette histoire? C'est quoi le résultat? La réponse est sous nos yeux: une vie forte, joyeuse, sainte, en d'autres mots, le paradis. Pourquoi tous ces efforts pour qu'on finisse par être né à né avec ce que vous avez sur vos écrans.

Trois démonstrations de la part de Dieu qui vont nous enseigner sur notre propre avenir. Premièrement, une démonstration concrète de la fidélité de Dieu, chapitre 11 et les 26 premiers versets du chapitre 12. Dieu qui tient ses promesses de restauration et de bénédiction, et ça, ça va nous parler. Deuxième démonstration, une démonstration concrète de la joie qu'il donne à tous ceux qui lui appartiennent. Si vous venez ce matin avec une idée de l'Église et de Dieu, vous risquez peut-être de changer la vie à cause de ces versets qui suivent, 12:27 à 43. Et enfin, une démonstration concrète de son ordre qui règne dans cette ville sainte. Voilà le produit fini du réveil sous Néhémie, qu'on va observer en détail: l'ordre, la restauration, la pureté, et une grande joie, comme une preuve de ce qui nous attend, nous qui avons confiance en Dieu. Cela peut commencer parce qu'un jour, la Bible dit que Dieu va démontrer sa fidélité à ses promesses en les accomplissant définitivement. La Bible dit qu'il va faire rentrer son peuple dans sa vie, son royaume, sous son autorité. Pourquoi est-ce qu'on peut avoir confiance dans ces promesses qui sont juste des paroles? Eh bien, parce qu'il l'a déjà fait, et on l'a là sous nos yeux. Cette ville, c'était une ruine qui a été fortifiée dans les six premiers chapitres, et elle était toujours vide. On lit au chapitre 7: "La ville était étendue et grande, mais sa population n'était pas nombreuse, et ses maisons n'étaient pas encore reconstruites." Et dans les deux premiers versets du chapitre 11 que l'on a lu tout à l'heure, on lit qu'il a fallu que certains commencent à s'installer au centre-ville, à quitter la campagne. Regardez 11:1, "Les chefs du peuple se sont installés à Jérusalem, et le reste du peuple a désigné par tirage au sort un Israélite sur dix afin qu'ils viennent habiter Jérusalem, la ville sainte, tandis que les autres restaient dans leur ville.”

Ils ont dû tirer au sort pour savoir qui aurait la chance de devoir déménager, de quitter sa famille, de payer un loyer plus cher. C'est bien connu, la centreville d'avoir un peu moins d'espace aussi peut-être. On a dû tirer au sort et les répartir, les uns à droite, les autres à gauche. Toute ressemblance avec une situation où des personnes auraient réellement existé, pas vraiment fortuite. Mais regardez au verset 2, la bonne nouvelle: ceux qui se sont portés volontaires, on les a bénis. Le peuple a de plus béni tous ceux qui se portaient volontaires pour s'installer à Jérusalem. Et au verset 3, on voit le programme qui démarre. Ce à quoi on assiste par la suite, du verset 4 à 19, on voit que la ville de Jérusalem se remplit, spécialement se remplit de gens courageux. Et du verset 20 à 36, c'est le reste du pays qui se remplit. Regardez rapidement avec moi, c'est versets 4 à 19, on voit que la ville se remplit. Ça commence, comme disait Clarisse entre 4 et 6, par les Judéens. On a cette liste de noms et ce détail à la fin du verset 6, le nombre total: ils étaient 468, et le fait qu'ils étaient des hommes vaillants, courageux, de faire ce départ jusqu'au centre. Ensuite, les versets 7 et 8, les descendants de Benjamin, les Benjaminites. Du verset 10 à 14, on a les prêtres qui sont en fait les descendants d'Aaron, le grand prêtre, et ils étaient responsables du temple, c'est ce qu'on dit dans ce verset 10 à 14. Eux aussi, c'est marrant, verset 14, ils étaient vaillants, car il faut être vaillant tout autant que pour être agriculteur, d'habiter en centre-ville. Du verset 15 à 18, on a enfin la ville sainte qui se remplit aussi des descendants de Lévi, les Lévites. Eux, ils sont chargés d'aider les descendants d'Aaron, les prêtres, c'est ce qu'on voit au verset 16. Ils étaient chargés des travaux extérieurs pour la maison de Dieu. Donc, ça, c'est la ville, la ville est remplie, ça y est. À partir du verset 20 jusqu'à la fin du chapitre, c'est le reste du pays qui se remplit. Vous voyez, 20 à 24, les serviteurs, les musiciens. 25 à 30, d'autres descendants encore des Judéens, descendants de Peretz. Et 31 à 36, le reste des Benjaminites, et même quelques Lévites, n'est pas passé à la trappe tout à l'heure dans la lecture.

Pourquoi est-ce qu'on voit tout ça? Simplement parce que j'étais en train de montrer tout à l'heure, c'est votre premier point, que Dieu démontre sa fidélité à ses promesses par ce pays qui était déserté et désormais à nouveau rempli, les descendants d'Abraham qui avaient fait cette promesse qu'on a eue au chapitre 9 tout à l'heure. Et ces promesses là de bénédiction, elles datent, mais elles se sont accomplies au moins une fois déjà pour être un témoignage pour nous. Et ces promesses, ce qui est magnifique, ce qu'on voit à partir du chapitre 12, c'est qu'elles sont adressées exactement au même peuple qu'avant. Ça, c'est assez extraordinaire. On n'est pas passé à des figurants, à des remplaçants qui sont listés là par la suite. C'est pour ça aussi, en fait, qu'on a cette liste. C'est vraiment les descendants d'Abraham, on peut en être certains. C'est pour ça que la promesse de Dieu, elle est incroyable, elle s'accomplit. On est face aux authentiques adorateurs de Dieu en chair et en os, ceux précisément que Dieu a désignés pour hériter de ses promesses. Il n'est pas passé à quelqu'un d'autre, ceux qui vont lui rendre un culte. Voilà donc, c'est pour ça qu'à partir du verset 1 du chapitre 12, Néhémie va d'abord prendre soin de retracer la lignée des prêtres et des Lévites. On est encore dans cette liste de noms, mais ce sont des personnes différentes. Regardez, chapitre 12, voici les prêtres et les Lévites qui étaient revenus de déportation avec Zorobabel. En fait, il retourne un peu en arrière, du moment où ce peuple est parti de l'endroit où ils étaient captifs à cause de leurs ennemis, pour retourner dans cette ville. Il retourne un peu en arrière, il dit: "Regardez ces gens-là, ces authentiques gens-là, en fait, c'est d'eux qu'on descend et que ceux qui offrent des sacrifices pour nous descendent aussi, les ancêtres du temps de la déportation." Verset 1 à 9, dans 1 à 7, les prêtres, les descendants d'Aaron d'abord, de l'époque de Josué et Zorobabel, et ensuite 9, les autres Lévites. Ça, au verset 10, on a encore une fois cette descendance est claire. Regardez, Josué, son fils s'appelait Jojakim, Jojakim, son fils, lui, s'appelait Elibéthib, Elibéthib, son fils s'app Jojada, Jojada, lui, il a eu Jonathan, et Jonathan, il a eu Jaddoua. À quoi ça sert, tournez avec moi au verset 22, 23, à dire que sous le règne de Darius, le Perse, on a enregistré par écrit le nom des Lévites qui étaient chefs de famille à l'époque de Jaddoua. Retrouvez de Jokanan de Jédimé, celui des prêtres, le nom des Lévites chef de famille a été inscrit dans les annales jusqu'à l'époque de Jokanan, descendant. Quelle bonne nouvelle, on est très content de cet enregistrement, de toute cette liste de nom. Merci, Néhémie. Pourquoi est-ce qu'il a fait ça? Est-ce que c'est juste pour torturer la pauvre Clarisse? Non, c'est juste que c'est super important pour Néhémie et pour ce peuple, pour montrer qui sont les gens à ces postes-là. Ce sont des descendants authentiques des premiers, des premières personnes qui ont reçu les promesses de Dieu. Dieu continue de tenir ses engagements, n'est pas passé à un plan B. Les héritiers de la promesse de l'Alliance à laquelle Dieu est fidèle. En fait, c'est important aussi pour nous, spécialement si vous avez quelques doutes à propos de la Bible ce matin. Est-ce qu'il nous dit qu'on n'est pas en train de lire un peu des histoires là?

Non seulement ce n'est pas très intéressant, mais en plus, qui dit que c'est vrai? C'est justement ces noms, en premier lieu, que l'on évite de multiplier les noms et les détails quand on veut mentir. Et qu'est-ce qui se passe pour nous là, au verset 22? Ce qu'on vient de dire est bien précis. Sous le règne de Darius, le scribe, en train de mentir, et que tu fais un problème avec la date, on va bien comprendre que tu es en train de raconter des bobards. Et ce n'est pas ça qui est en train d'arriver. Considérez ces dates, considérez ces noms réels, ces informations qui se recoupent, au passage, avec les papyrus qu'on retrouve à Éléphantine, qui datent du 5e siècle avant Jésus-Christ. Pour est-ce que je suis en train de parler de ces choses-là? Juste pour qu'on soit face à cette réalité, tout autant que les premiers lecteurs, voir cette preuve. C'est le fait que c'est certain, Dieu est en train d'accomplir cette promesse. Il l'a fait déjà une fois, et ça en dit non sur notre propre avenir. Un jour, Dieu démontrera sa fidélité à ses promesses, même si pour l'instant, ça ressemble plus à des paroles. Il va les accomplir définitivement, et il fera entrer son peuple, ses adorateurs, dans sa vie, son royaume, sous son autorité. Soyez-en certains, peu importe l'état de ce que vous voyez pour le moment.

Que faire, chapitre 12, verset 27? On va voir la suite. Pourquoi est-ce que Dieu est en train de ramener son peuple ensemble dans une ville? Qu'est-ce qui va se passer dans ce rassemblement? Est-ce que vous aussi, quand vous pensez au paradis, à la vie après la mort, à ce qui nous attend, vous avez la vision de ces petits anges blonds, cheveux bouclés, avec des ailes dans le dos, qui portent un carquois pour les plus sympas d'entre eux, qui ont un cœur au bout de la flèche, et qui jouent de la lyre, qu'est-ce que vous pourriez attendre d'autres d'un Dieu qui change l'eau en vin? Verset 27, tout le monde monte à Jérusalem pour préparer un événement bien plus grandiose que la petite fête à laquelle vous allez certainement assister le 21 Place du Capitole. J'espère que vous y repenserez quand vous y serez. Ça sera vraiment bien meilleur, une célébration de la dédicace dans une fête joyeuse, avec des chants et de la musique. Si on ne comprend pas ce que Néhémie est en train d'insister ici, regardez verset 28. Il y a même des musiciens professionnels et une chorale qui vient de tous les horizons. Verset 32, les membres des chorales se sont même venus de la plaine qui entoure Jérusalem. Pourquoi? Pour une fête que personne n'a encore jamais connue ici, au lieu de partir en cacahuète totale avec la Croix Rouge qui tente de limiter la casse, de ramasser les cadavres. Regardez verset 30 à quoi on assiste. Les prêtres et les Lévites se sont purifiés, puis ils ont purifié le peuple, les portes et la muraille. Un grand moment de purification, une fête joyeuse jamais connue jusqu'à ce jour. Et verset 31 à 43, Néhémie va nous raconter encore plus en détail le parcours d'une procession joyeuse, divisée en deux groupes. 31 à 37, et 38 et 39, deux groupes emmenés par deux grands chœurs sur les murailles de la ville. Regardez le verset 31, juste pour démarrer. J'ai fait monter les chefs de Juda sur la muraille, et j'ai mis en place deux grands chœurs avec leur cortège. Est-ce que vous vous souvenez de cette muraille dont on se moquait, sur laquelle soi-disant Tobija disait qu'un renard aurait pu faire une brèche? Regardez cette muraille, observez les chefs de Benjamin, de Juda, des milliers d'habitants, les prêtres debout, comme on vient de le lire au verset 31, qui piétinent sur cette même muraille, qui sont en train de chanter, de taper dans leurs cymbales, de souffler dans leurs instruments à vent, et de crier de joie. Loin le renard! Verset 31 à 37, il y a le premier cortège qui est du côté de la muraille jusqu'à l'est, avec les chefs, Esdras, la moitié des chefs de Juda. Et 38, 39, le second à l'opposé. Et là, c'est intéressant, regardez, le deuxième chœur a pris la direction opposée. Je marchais moi-même derrière lui, avec l'autre moitié du peuple, sur la muraille, mais à la bonne place, en plein milieu de la muraille, en train de se gaver à chaque passage de porte. Très certainement, il se souvient de son tour de la ville, il y a quelques temps, chapitre 2, pleine nuit, avec juste une poignée d'hommes, j'imagine, dans un silence de mort, sur sa monture. Le texte nous dit qu'il ne pouvait même pas passer à certains endroits, tellement les débris étaient nombreux. Imaginez, je ne sais pas si vous avez déjà fait des longs travaux dans votre appartement ou dans votre maison, je connais une personne parmi nous, ici, qui a fait des travaux il y a quelques temps.

Quel sentiment est-ce que vous avez ressenti une fois enfin installés, les outils rangés, dans votre canapé Ikea flambant neuf, avec cette petite odeur apaisante de nouveau? Qu'est-ce que vous avez senti, ressenti lors de la crémaillère, une fois que le déménagement était terminé? Essayez de ressentir tous les efforts de Néhémie, ses prières, ses privations, ses frustrations, ses craintes, et tous ces soucis qui s'envolent. Et là, dans la musique, c'est terminé. C'est même la fin du livre, et ses mémoires, ses rêves, ses attentes, tout ce qu'il a espéré, ses projets, se sont réalisés. Ils arrivent à leur terme. Et si c'est arrivé une fois pour lui, une démonstration de la joie de Dieu, ça doit nous encourager nous aussi. Si vous avez perdu ce matin la vision finale des efforts qu'on est tous en train de fournir, regardez bien encore cette semaine cette démonstration de joie intense de quelqu'un qui atteint le bout de la course. Ce n'est pas terminé. Regardez aussi cette procession dans les versets 31 à 39, c'est déjà quelque chose, mais il y a le grand final au verset 40 jusqu'au verset 43. Puis les deux chœurs ont pris place dans la maison de Dieu, et j'ai fait de même avec ceux des magistrats qui m'accompagnaient, ainsi que les prêtres, les gens dont Néhémie se souvient: Akim, Maaséja, Benjamin, Micaël, Zacharie, Anan, trompettes, Maéja, Shemaja, Éléazar, Ouzi, Jokanan, Malkija, Eitamzer. Les musiciens se sont alors fait entendre sous la direction de Gizrïja. Ce jour-là, les Israélites ont offert de nombreux sacrifices et se sont livrés à des réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Même les femmes et les enfants se sont livrés aux réjouissances, et on a entendu de loin des cris de joie de Jérusalem.

Et deux chœurs qui arrivent au centre de toute l'activité, dans le temple, la maison de Dieu. Et cette joie, ce n'est pas simplement la joie d'un conducteur de chantier qui a fini son travail. Non, c'est aussi les familles qui sont là, les femmes et les enfants qui se réjouissent et qui font entendre au loin leurs cris de joie. Même les enfants et les mamans, parce que non seulement papa a fini son chantier, mais on est tous en train d'en profiter tous ensemble. Et non seulement cette joie s'étend, elle est plus large que juste la joie de Néhémie, mais elle est aussi plus précise. Elle éclate en triomphe, marqué dans le temple, dans la maison de Dieu, à cause de ce que Dieu a opéré. Tout est dirigé vers lui. Cette joie est centrée sur Dieu lui-même.

Je vais vous poser une question. Si on revient à cette image de ces petits anges au Paradis, peut-être si on en revient aussi à votre vision de l'église et de la religion, de la foi, peu importe le mot que vous utilisez, est-ce que vous croyez toujours à l'austérité de l'avenir que Dieu prépare? Après cette démonstration, est-ce que ça nous motive pas nous aussi à réaliser les mêmes choses? Au moment où on chante nous-mêmes ce que Dieu a fait, est-ce que ça ne nous pousserait pas un peu plus de joie, d'enthousiasme? Attention, je ne suis pas en train de parler, excusez-moi l'expression, mais d'un joyeux bordel. Bien au contraire. D'ailleurs, c'est exactement le contraire qu'on a la démonstration.

Pour terminer, à partir du verset 44 jusqu'au 13:3, Néhémie termine notre passage par cette joie avec deux observations qui sont introduites toutes les deux par la même chose. Regardez, 12:44, c'est à ce moment-là, et 13:1, à ce moment-là. Pourquoi ces deux observations pour démontrer une seule et même chose? C'est le très point sur l'ordre, on pourrait dire aussi la sainteté, qui règne sous l'autorité de Dieu. Cette immense joie qu'on vient de voir, c'est ça qui est une bonne nouvelle, je pense. Elle ne s'oppose pas du tout à ces soucis d'organisation. On voit à partir du verset 44 et de pureté, on voit au début du chapitre 13, bien au contraire. En fait, on voit que c'est un moyen qui est utilisé pour que cette joie dure encore et encore. C'est ce qu'on va voir, un ordre et une pureté qui terminent et achèvent le tableau du départ des ruines et de la désobéissance, qui ne sont plus qu'un lointain cauchemar. Regardez d'abord l'ordre dans les versets 44 à 47. Mais avant ça, même tout était déjà structuré dans les versets que l'on a lus juste avant. Les gens sont nommés, rangés par ordre, par famille, dans les chapitres 11 et 12, on entend souvent parler des chefs aussi (11:3, 11:9, 12:42). Ce chef Gizrïja dirigeait les musiciens, la formation des chœurs aussi des deux cœurs, leur représentativité, les gens qui sont dedans. Tout est bien calculé, tout est bien rangé. Et à partir du verset 24, il y a des hommes qui sont nommés à des postes précis, il y a des structures qui sont créées avec des rôles pour gérer le culte de ce peuple qui doit durer.

Regardez ce qui rend le peuple joyeux, à partir du verset 44. C'est dans la deuxième phrase du verset 44: en effet, Juda se réjouissait de ce que les prêtres et les Lévites étaient à leur poste. Leur poste était en ordre, et ils assuraient quoi? Le service de leur Dieu et les purifications, les vies en ordre. Ils mettent les vies en ordre. Ils observent quoi au verset 46? En effet, à l'époque de David, déjà ça fait bien longtemps.

Il y avait des chefs de musiciens ainsi que des chants d'adoration et de reconnaissance en l'honneur de Dieu, comme le pardon céit la fin du verset 45 le respect laissé par David et par son fils Salomon. Ils respectent même ce qu'on vient de dire dans le verset 46 selon certaines traditions, un certain ordre qu'ils ont reçu avec des chefs encore une fois qui gèrent cet ordre.

J'ai eu cette discussion cette semaine, quelqu'un qui cette semaine, la semaine dernière, quelqu'un qui a pris des pincettes un peu et de me dire, "J'aimerais bien te dire ce que ce que ce que je pense de l'église. J'espère juste que tu ne seras pas choqué, mais je trouve que cette église, elle est quand même bien structurée." Moi, j'étais tellement content, j'étais en train de préparer ce texte, j'étais là, c'est super, merci Seigneur. Quelle joie d'entendre cette démonstration d'ordre qui soutient juste la joie de l'intérieur. Pourquoi est-ce qu'ils se sont organisés? Parce qu'ils étaient en joie de purification, ils voulaient que ça dure, ils voulaient le faire durer. Alors, merci au passage à tous ceux qui assument ce rôle dans notre église, ceux qui sont responsables au destin, ceux qu'on ne voit pas non plus, ceux qui vont commencer la formation, et longue vie à l'organisation, qu'importe le terme qu'on veut utiliser, pour partager cet ordre, versets 44 à 47, pour faire durer cette joie.

Cet ordre qui règne, c'est magnifique, parce qu'on sait ce qu'il y avait avant. Il y avait la désorganisation, il y avait des ruines, désormais il y a de l'ordre, des structures. Et il y avait aussi, et surtout, chapitre 9, la désobéissance, c'est ce qu'on voit constamment, ignorer la loi, ne pas écouter les commandements, on a tout à tort tué tes prophètes, ne pas prêter l'oreille, il y avait ça, la résistance, le refus d'écouter Dieu. Et là aussi, Néhémie témoigne de l'ordre qui règne dans les vies, dans les versets 1 et 3 du chapitre 13, de ceux qui font partie du peuple, ils mènent désormais une vie sainte par la lecture, l'écoute, l'obéissance de la voix de Dieu, qui leur dit aussi en ordre. Regardez, ils mettent même leur vie en ordre à ce moment-là.

On a fait la lecture du livre de Moïse au peuple, et on y a trouvé écrit que l'Ammonite et le Moabite ne pourraient jamais entrer dans l'assemblée de Dieu parce qu'ils n'étaient pas venus à la rencontre des Israélites avec du pain et de l'eau, et qu'ils avaient soudoyé Balaam à leur détriment, alors qu'il était maudit. Cependant, notre Dieu avait changé la malédiction en bénédiction. Après avoir entendu ce passage de la loi, on exclut les Magrébins. Une vie sainte régie par l'écoute de la loi, le peuple qui était incapable d'obéir à la loi, chapitre 9 déjà dans les versets 44 à 47, c'est devenu un peuple qui s'occupe des part accordés dans la loi, et il le fait avec joie. C'est un peuple aussi qui s'organise pour louer et remercier Dieu, ce qu'on a vu au verset 46, et il prend à cœur la volonté de Dieu aussi quand ça touche à sa propre proprion, pas juste l'organisation du culte. Il se sépare de ceux qui pourraient l'éloigner de son Dieu, il trouve quelque chose qui est écrit dans la loi, et il l'applique de suite, quoi qu'il en coûte.

Malheureusement, on termine avec la seule ombre au tableau de ce texte, ce sont ces deux peuples, les Ammonites et les Moabites, que le texte nous dit n'ont pas pu prendre part à l'assemblée de Dieu. Et là, mes amis, c'est le dernier mythe de notre société à propos du Paradis qui tombe ici. Non, on n'ira pas tous au paradis, même si l'air est entraînant. Le seul moyen de parvenir à l'accomplissement des promesses de Dieu, à cette joie qu'on a vue, à cette pureté qui nous font défaut, c'est de faire partie de cette cité à qui la promesse a été faite et à tous ceux qui n'ont pas voulu l'accueillir. Cette cité ferme ses portes, si vous ne faites pas encore partie des descendants d'Abraham par la foi en Christ. Est-ce que je peux terminer en vous demandant d'observer ces trois démonstrations? Regardez ce qui est déjà arrivé par le passé, du temps de Li, et mettez votre confiance dans ce lieu fidèle, joyeux, et saint qui vous appelle ce matin à l'écouter et à hériter, par la foi, de ces promesses.

Je vais conclure. À l'époque du réveil de la Réforme protestante, certains croyants ont été persécutés. Ils ont dû fuir leur propre patrie, c'était le cas de Jean Calvin. Et on a gardé de ce dernier une expression mémorable qu'il a prononcée en arrivant à Genève, la ville refuge dont Jean Calvin était le pasteur. Il a dit, "Genève ne pas et être le plus grand miracle de toute la terre, tant de pays s'y retrouvent comme dans un sanctuaire." N'est-ce pas merveilleux que des Espagnols, des Italiens, des Écossais, des Anglais, des Français, des Allemands, si différents en manière, en langue, en habit, par certains aspects des Allemands vivent ensemble avec tant d'amour et de sollicitude dans la communion fraternelle? C'est la fidélité démontrée de Dieu dans une ville sainte et joyeuse.

C'est ce que Dieu a déjà réalisé à plusieurs reprises pour nous encourager, c'est un écho qui parcourt toute l'Écriture. Est-ce que vous avez déjà entendu parler du jardin des promesses qui ont été faites à Abraham, de ce qui s'est passé sous David et Salomon, de ce qu'on vient de lire sous Néhémie? La fidélité démontrée de Dieu dans une ville sainte et joyeuse, c'est ce que Dieu a déjà réalisé à plusieurs reprises pour nous encourager. J'ai dit que c'est un écho qui a parcouru toute l'Écriture, mais qui a aussi parcouru toute notre histoire. On vient de parler de Genève, imaginez ce qui pourrait se passer à Toulouse. La fidélité démontrée de Dieu dans une ville sainte et joyeuse, c'est ce que Dieu a déjà réalisé pour nous montrer, pour nous encourager, ce qui pourrait arriver. C'est un écho qui parcourt toutes les époques, qui parcourt toute notre histoire jusqu'à ce que cet écho, qui s'amplifie de jour en jour, se réalise définitivement le jour où Dieu viendra pour établir son règne. Cela nous donne toutes les raisons de nous réjouir et de fêter à cause de sa fidélité et de la possibilité de vivre enfin une vie sainte et pure sous sa loi.

Si vous cherchez à quoi ressemble le Paradis, voilà le paradis sur terre. On a une petite idée, n'attendez juste une petite idée. Notre Père, cette ville sainte et joyeuse, c'est ce que nous attendons tous, en se demandant pourquoi tu as eu pitié de nous et pourquoi tu es venu dans nos décombres. Pourquoi tu nous permets de prendre part à ces réjouissances alors qu'on a eu une attitude horrible envers toi. Père, encourage ceux qui avaient perdu courage jusqu'à ce matin, remplace les mensonges qu'on croit à propos de toi et d'une vie près de toi par ces vérités, ces trois démonstrations qu'on vient de voir. Viens secourir notre incrédulité et permets-nous de vivre en fonction de cette vérité que tu viens de nous rappeler ce matin. Un jour très bientôt, tu démontreras définitivement ta fidélité et la fête éternelle commencera dans ta sainte présence. Amen.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

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Orateurs

D. Angers