Est-ce que Jésus a fondé le Christianisme? Quel était le rôle de l’apôtre Paul? Avaient-ils le même message? Quel était leur Évangile?
Croyez-le ou non, c’est une question que débattent encore certains. Dans son article sur le sujet, Nicolas Farelly dit que le débat date de cent ans. S’il dit vrai, il doit parler du débat chez les théologiens et les chercheurs. Car dans les livres pour le grand public, le sujet revient à la mode. Je note une multiplication des livres anglais sur le sujet depuis quelques années. La liste impressionnante sur Amazon le montre bien.
En 2004, je me souviens ma surprise de voir un livre sur le sujet en tête de rayon de la librairie de l’université de Queens, à Belfast. Ces livres sont des vulgarisations, mettant le débat à la portée d’un grand nombre.
J’apprécie donc l’excellent article de Nicolas Farelly. Il explique bien le débat et conclut:
Le Christianisme, tel que nous le connaissons aujourd’hui en Occident, est sans nul doute redevable en grande partie à Paul: à sa conversion, suivie de sa réflexion théologique et de son élan missionnaire. Mais n’oublions pas que toute la pensée et toute l’œuvre de Paul ne sont centrées que sur un seul homme: Dieu fait chair, mort sur une croix et ressuscité le troisième jour.
MA: RDC.