Dans le monde chrétien, il y a des sujets dont nous parlons probablement trop et d'autres dont nous ne parlons peut-être pas assez. Avec le temps, je pense que nous oscillons d'un côté et de l'autre, en réprimandant souvent de manière excessive. D'après mon expérience, l'argent est l'un de ces sujets sur lesquels nous mettons parfois trop l'accent et que nous oublions parfois complètement.
J'ai énormément bénéficié de discussions franches, basées sur la Bible, sur la manière dont les chrétiens doivent utiliser leur argent. J'ai modelé mon utilisation de l'argent sur les personnes qui m'ont parlé, ou qui ont écrit en toute franchise, sur leur propre utilisation de l'argent. Pour autant que je puisse en juger, ils ne l'ont pas fait pour se vanter, mais dans le seul but de guider et former des disciples. Leurs conseils pratiques ont façonné ma compréhension du bon usage de l'argent, au moins autant que tous les sermons que j'ai entendus.
Un jour, quelqu'un a attiré mon attention sur quatre questions à me poser lorsque je suis sur le point de faire un achat – n'importe quel achat. Avec le recul, je constate que je gère beaucoup mieux mon argent lorsque je garde à l'esprit des questions comme celles qui suivent (qui, je crois, ont été posées pour la première fois par John Wesley).
Je dois être constamment conscient que “la terre est à l'Éternel et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent” (Psaumes 24.1). Dieu est propriétaire de tout ce qui existe dans ce monde, y compris de moi et de mon argent. Je ne suis pas le propriétaire de mon argent, mais un simple intendant ou fiduciaire. On me donne de l'argent pour que je puisse l'utiliser à la gloire de Dieu. Lors de mon prochain achat, je dois me demander si j'agis comme si mon argent m'appartenait ou si je suis conscient qu'il s'agit de l'argent de Dieu. Cette seule question peut faire toute la différence entre un bon achat et un achat insensé.
La Bible donne des indications sur la manière dont je dois utiliser mon argent, et je dois me surveiller attentivement pour m'assurer que je l'utilise de la bonne manière. L'argent doit être utilisé pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, pour soutenir le ministère de l'Église locale, pour apporter de l'aide aux pauvres et à bien d'autres fins nobles. J'ai tendance à chercher les failles et les marges de manœuvre qui me permettront d'utiliser mon argent comme bon me semble. Je crois que nous sommes autorisés à dépenser une partie de notre argent en cadeaux, en repos et en jouissant des bonnes choses de ce monde, donc cette question ne signifie pas que l’on doit se priver de tout plaisir dans la vie! Mais elle doit me permettre de m’assurer que j'utilise mon argent d’une manière droite et en accord avec les Écritures.
C'est une question d'intendance et d'allégeance du cœur. Si je suis administrateur de l'argent de Dieu, je peux m'attacher à mon argent et aux choses qu'il me permet d'acheter. Je dois pouvoir faire un achat et dire au Seigneur: “Je l'ai fait pour toi. C'est à toi d'en faire ce que tu veux.” Je dois être prêt à ne pas avoir cette chose, ou être prêt à ce qu'elle me soit retirée si cela sert le Seigneur. Je pense que c'est lorsque je suis à l'Apple Store que j'ai le plus de mal avec cette question!
Lorsque je me présenterai devant le Seigneur, dira-t-il: “C’est bien, bon et fidèle serviteur” à cause de cet achat particulier? Cet achat sera-t-il récompensé, ou est-il encore motivé par un autre péché que le Christ a dû régler à ma place? Je ferais bien de me demander s'il s'agit d'un achat bienveillant, d'un bon usage de l'argent de Dieu, ou si je ne poursuis que des buts égoïstes.
Article traduit de l’anglais, avec autorisation de l’auteur. Merci à Sandra Lascombe pour la traduction.
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers