L’intelligence artificielle attire par le résultat promis. Avant de nous lancer tête baissée, il est cependant important de se poser certaines questions, afin de définir si nous faisons bien de déléguer ces tâches à l’IA.
Dans les articles que j’ai écrits précédemment sur l’intelligence artificielle, j’ai été assez réticent envers l’utilisation de l’IA liée à la foi chrétienne et à l’étude de la Bible. Cela vient en grande partie du fait que nous voyons souvent ce que l’IA peut nous faire gagner, et pas ce que l’IA nous fait perdre.
Cela ne veut pas dire pour autant que l’on devrait bannir toute utilisation de l’IA. J’ai donc voulu faire une vidéo pour poursuivre la réflexion, et aider les chrétiens à identifier les questions à se poser avant d’utiliser l’intelligence artificielle. J’en partage quelques-unes dans cette vidéo, et d’autres pourraient certainement être ajoutées à la liste (la première partie de la vidéo contient des réflexions plus générales). Voici les questions (pour les explications, regardez la vidéo!):
Il est certain que nous aurons tous des limites différentes. Mais c’est déjà un grand pas d’accepter qu’il y ait des limites et d’y réfléchir.
00:00 Un enthousiasme aveugle 02:35 L’IA n’est pas neutre 04:20 L’IA et la notion de vérité 04:56 Le danger de la paresse 06:40 Les questions à se poser avant d’utiliser l’IA 16:28 Quelle est la limite? 18:17 Aller plus loin