Nous ignorons souvent les richesses qui se trouvent dans notre passé chrétien, y compris en français. J’ai récemment découvert Jean Daillé, dont j’ai beaucoup de joie à lire les prédications.
Alors qu’il commente Colossiens 1.3, lorsque Paul remercie Dieu pour la foi et l’amour des Colossiens, Daillé pointe du doigt notre tendance à remercier Dieu pour des choses qui pâlissent à la lumière du don bien plus grand que nous avons en Christ:
C’est là, fidèles, le vrai sujet de nos joies et de nos actions de grâces pour nos prochains: non de ce que Dieu leur a donné la vigueur de la santé, l’abondance des richesses, la faveur des grands, la gloire de la renommée, la connaissance des sciences et tels autres biens mondains, [...] mais bien de ce que le ciel leur a révélé Jésus-Christ.
p. 21
Plus loin, Daillé commente le verset 5, où Paul explique que l’espérance que nous avons nous est "réservée dans les cieux". Daillé explique comment cela met en avant la sécurité et l’excellence de notre espérance:
Le lieu où ce riche dépôt nous est gardé nous en confirme encore l’espérance et l’excellence. Car, dit l’apôtre, il nous est réservé aux cieux. Ne craignez point, fidèles. Votre bien n’est pas en la terre, où le larron dérobe, où l’infidélité et la violence ravagent, où le temps même ruine toutes choses; où les couronnes les mieux établies sont sujettes à mille et mille accidents. La vôtre est là-haut dans les cieux, dans le sanctuaire de l’éternité, élevée au-dessus de toutes les bizarreries et inconstances des choses humaines, où ni nos changements, ni les causes qui les produisent, n’ont point d’accès. Mais ce même lieu vous montre encore l’excellence et la perfection du bien que vous espérez, puisque toutes les choses célestes sont grandes et magnifiques. La faiblesse, la pauvreté et l’imperfection logent ici-bas. Le ciel est le domicile de la gloire et de la félicité.
p. 29
Enfin, Daillé met en avant le fait que les gens de la terre se donnent corps et âme pour une espérance qui est incertaine. Puisque notre espérance est bien différente – certaine et précieuse – alors c’est une motivation supplémentaire à se donner tout entier au Seigneur:
Considérez un peu ce que font et souffrent les hommes du monde pour des espérances incertaines, qui voltigent dans l’air, qui flottent sur la mer, qui dépendent du vent et de la fortune; à combien de dangers ils s’exposent, à quel travail et à quelle inquiétude ils se condamnent eux-mêmes, passant volontairement les jours et les nuits dans une très laborieuse servitude pour un bien imaginaire qui n’est et ne sera peut-être jamais, et dont, quelque heureux que puisse être le succès de leurs desseins, ils ne jouiront pour le plus que durant quelques années seulement. Chrétien, sera-t-il dit que vous aurez moins de zèle pour le ciel que ces gens n’en ont pour la terre? Leur espérance est douteuse: la vôtre est assurée. La leur dépend de la volonté des hommes et de l’inconstance des éléments. La vôtre est dans le ciel, au-dessus de toutes les tempêtes de cette vie. Poursuivez donc généreusement un si haut et si glorieux dessein.
pp. 37-38
webinaire
1h pour comprendre Hébreux
Dans cet épisode de 1h pour comprendre un livre biblique, Raphaël Charrier te propose de (re)découvrir l'épître aux Hébreux. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
R. Charrier