La place des commentaires bibliques dans la préparation de prédication

Doctrine de l’hommePrédication et enseignement

On vient de terminer une expérience géniale. Des centaines de personnes de plus de 10 pays ont suivi durant 4 soirs la formation de Florent Varak: « Comment préparer ses prédications comme un chef ». Voici deux vidéos où il répond à vos questions:

Voici les questions traitées par Florent Varak dans cette première vidéo:

0:01 1. Combien de temps faut-il pour la préparation d’un message?

2:05 2. Comment faire quand on n’est pas à plein temps et qu’on a que le W.E. pour préparer sa prédication?

6:03 3. Quelle est la place des commentaires bibliques dans notre préparation?

9:02 4. Pourquoi les apôtres n’ont-ils pas prêché de façon textuelle?


Voici les questions traitées par Florent Varak dans cette deuxième vidéo:

0:10 1. Deux questions sur le Saint-Esprit: « Je sais que c'est un cours format IBG mais ça me laisse songeur sur le peu de place laissé au Saint Esprit » et « Peut-être doit on s’entraîner pour progresser et rester souple entre les mains de l'Esprit qui peut nous amener a un total freestyle? »

3:35 2. À quand l'application/l'adaptation de cet enseignement pour une cible spéciale: les enfants?

4:24 3. Écris-tu tes messages ? Les donnes-tu aux personnes qui te les demandes?

5:10 4. Tu as dis qu’il faut un plan pour contrôler le temps de la prédication. Penses-tu que Paul le faisait dans ses prêches? (Cf. l’histoire dans Actes où il prêchait trop longtemps au point le jeune homme est tombé du haut de l'étage)

7:40 5. Pourriez-vous donner des exemples de supports pour avoir des infos contextuelles, historiques, culturelles pour expliquer et mieux comprendre les passages de la Bible?

9:29 6. Lorsqu'on abordera les supports à savoir les 'notes du message', pourra-t-on aussi parler des astuces pour faire de bonnes diapos?

10:24 7. Florent j'ai écouté ce matin une de tes conférences (sur la vie au ciel)... la forme/le plan d'une conférence ne semble pas identique à la prédication?

13:00 8. Comment faire lorsqu'il s'agit d'un livre comme celui des Juges (ex Gédéon) le volume est important pour en tirer une synthèse mais aussi que l'auditoire puisse avoir les grandes lignes en tête?

14:25 9. Si tu choisis un sujet comme le mariage, t'es bien obligé de piocher dans toute la Bible pour construire ton message, non?

16:29 10. L'usage d'un Powerpoint est-il conseillé? Quel contenu?

16:53 11. C’est pas dans l'autre sens qu'il faut faire: découper le texte avant de pouvoir trouver une PC?

17:25 12. Comment on fait un plan pour le livre des proverbes car souvent il est difficile de trouver un lien entre les versets?

18:15 13. Si on a préparé sa prédication « au mot prêt » avec un beau plan bien carré, comment réussir à prêcher en faisant comme si on était en pleine improvisation pour ne pas perdre les gens?

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers