Aujourd'hui, je vous partage l’une des questions que traite A. Wolters dans son ouvrage de référence sur la vision du monde, La création retrouvée.
La réponse chrétienne à cette question est claire: notre vision du monde doit être façonnée et éprouvée par les Écritures. Notre vision du monde ne peut légitimement guider notre vie que si elle est basée sur les Écritures.
Cela signifie qu’en termes de visions du monde, il y a un gouffre important entre ceux qui acceptent les Écritures en tant que Parole de Dieu, et ceux qui ne l’acceptent pas.
Cela signifie aussi que les chrétiens doivent constamment confronter leur vision du monde aux Écritures*, parce que sans cela, il y aura une forte inclination à s’approprier beaucoup de croyances, même les plus fondamentales, qui viennent d’une culture qui se sécularise à un rythme exponentiel depuis des générations…*
En tant que chrétiens, nous confessons que les Écritures parlent avec l’autorité de Dieu, qui est supérieure à tout — à l’opinion publique, à l’enseignement, à l’éducation des enfants, aux médias, et en résumé, à tous les acteurs puissants dans notre culture, par lesquels notre vision du monde est constamment façonnée.
La ressource fondamentale, ce sont les Écritures elles-mêmes.
Albert M. Wolers, La création retrouvée, p. 23.
C’est parce que la question de la vision du monde nous passionne que Matthieu et moi-même avons lancé un nouveau podcast: Memento Mori.
En plus dans l’épisode de cette semaine, nous vous faisons gagner le livre Génération Smartphone!
Nous avons une formation gratuite en parcours email pour vous aider à mieux comprendre la question des visions du monde: Connaitre les différentes visions du monde
webinaire
Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué
Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.
Orateurs
F. Varak et V. Rébeillé-Borgella