Quel est le lien entre la vision du monde et la Bible?

Vision chrétienne du monde

Aujourd'hui, je vous partage l’une des questions que traite A. Wolters dans son ouvrage de référence sur la vision du monde, La création retrouvée.

La réponse chrétienne à cette question est claire: notre vision du monde doit être façonnée et éprouvée par les Écritures. Notre vision du monde ne peut légitimement guider notre vie que si elle est basée sur les Écritures.

Cela signifie qu’en termes de visions du monde, il y a un gouffre important entre ceux qui acceptent les Écritures en tant que Parole de Dieu, et ceux qui ne l’acceptent pas.

Cela signifie aussi que les chrétiens doivent constamment confronter leur vision du monde aux Écritures*, parce que sans cela, il y aura une forte inclination à s’approprier beaucoup de croyances, même les plus fondamentales, qui viennent d’une culture qui se sécularise à un rythme exponentiel depuis des générations…*

En tant que chrétiens, nous confessons que les Écritures parlent avec l’autorité de Dieu, qui est supérieure à tout — à l’opinion publique, à l’enseignement, à l’éducation des enfants, aux médias, et en résumé, à tous les acteurs puissants dans notre culture, par lesquels notre vision du monde est constamment façonnée.

La ressource fondamentale, ce sont les Écritures elles-mêmes.

Albert M. Wolers, La création retrouvée, p. 23.

C’est parce que la question de la vision du monde nous passionne que Matthieu et moi-même avons lancé un nouveau podcast: Memento Mori.

En plus dans l’épisode de cette semaine, nous vous faisons gagner le livre Génération Smartphone!

Vous désirez aller plus loin?

Nous avons une formation gratuite en parcours email pour vous aider à mieux comprendre la question des visions du monde: Connaitre les différentes visions du monde

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué

Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.

Orateurs

F. Varak et V. Rébeillé-Borgella