Que vaut une fille?

Amour de DieuSexualitéSouffranceÉthiqueJustice sociale

Dans son ouvrage autobiographique intitulé Que vaut une fille? Le combat d’une gymnaste pour dénoncer les abus du docteur Nassar, Rachael Denhollander raconte son parcours éprouvant pour faire tomber l'un des pires pédophiles de l'Histoire.

Son histoire commence dans la maison de son enfance, dans le Michigan, où sa mère aimante lui fait l'école à la maison, ainsi qu'à ses frères et sœurs. Ils sont très actifs au sein de leur Église, où Rachael s'occupe d'enfants dès le début de son adolescence. Elle fait également du baby-sitting et travaille comme concierge dans son club de gym local pour aider à payer ses leçons de gymnastique. Ce sport est sa passion, et c'est une enfant déterminée, prête à tout pour réaliser son rêve de devenir une gymnaste de compétition.

Une blessure inattendue

Après quelques années d'entraînement, plusieurs blessures obligent les Denhollander à consulter un médecin pour leur fille. De nombreuses visites chez les médecins de la région s'avèrent infructueuses pour soulager ses douleurs chroniques au dos et au poignet. C'est alors que des amis du monde du sport leur recommandent le Dr Larry Nassar, spécialiste renommé qui a soigné avec succès d'innombrables jeunes athlètes, notamment en tant que médecin officiel de l'équipe olympique de gymnastique des États-Unis.

Le cabinet de Nasser se trouve à plus d'une heure de leur domicile, mais les Denhollander ont besoin de résultats. Ils sont prêts à faire tout ce qu'il faut pour aider leur précieuse fille à se remettre de ses blessures et à reprendre le sport qu'elle aime. Ils sont loin de se douter qu'ils sont sur le point de confier leur fille à un prédateur sexuel.

Reconnaître les signes des abus

Le traitement du plancher pelvien, qui implique parfois la pénétration du vagin, est une procédure médicale établie pour certaines blessures sportives. C'est pourquoi, Denhollander n'a aucune arrière-pensée lorsque Nassar utilise cette pratique lors de sa première visite. Après tout, ce médecin charmant et aimable jouit d'une réputation irréprochable. De plus, sa mère est assise à côté d'elle pendant toute la durée de la visite.

Le célèbre médecin est à la hauteur de sa réputation et l'aspirante gymnaste commence bientôt à voir des résultats. Au cours des mois suivants, Mme et Mlle Denhollander font le long trajet jusqu'à son cabinet pour des traitements de suivi. À chaque fois, il effectue la technique tout en discutant amicalement de la scolarité de l'adolescente, de ses centres d'intérêts et de sa vie de famille. Un jour, cependant, la perversion de Nasser prend le dessus et Denhollander reconnaît les signes révélateurs d'une excitation sexuelle. C'est alors qu'elle décide de tout révéler à sa mère. Mme Denhollander est horrifiée, car elle a assisté à toutes les consultations, mais Nasser s'est stratégiquement positionné pour qu'elle ne puisse pas voir ce qu'il faisait.

Ensemble, elles consultent deux thérapeutes spécialisés dans le traitement du plancher pelvien. Celles-ci les informent que ce qu'a fait cet homme ne ressemble en rien à la procédure médicale: Nasser n'a pas utilisé de gants, il n'a pas demandé la permission au préalable et il n'a pas expliqué ce qu'il faisait en cours de route. C'est alors que Denhollander comprend ce qu'elle a vécu. Ce célèbre médecin en qui elle avait confiance ne cherchait pas à l'aider à guérir. Il la manipulait avec sa gentillesse et l'utilisait ensuite pour sa satisfaction sexuelle. La prise de conscience de ce qu'elle a enduré pendant des mois s'abat sur Denhollander comme une avalanche, tout comme le fait de savoir que cet homme a accès à d'innombrables autres filles comme elle. Elle doit parler.

“Ne dis rien”

Mais lorsqu'elle le fait, le message que lui adresse la responsable de sa salle de sport est clair: Larry Nassar est un expert dans le domaine de la médecine sportive, à la réputation impeccable. L'évaluation de la situation par l'adolescente doit être erronée. “Ne dis rien”, lui dit-on. Conscients de leur impuissance face à un tel adversaire, les Denhollander n'ont pas le choix. Après tout, c'est leur parole contre la sienne.

Pendant les années qui suivent, Denhollander présente des symptômes de traumatisme, notamment des cauchemars, des crises de panique et, parfois, une peur invalidante des hommes. Par la grâce de Dieu et avec le soutien de sa famille et de son Église, elle tente de tirer un trait sur son passé. Elle poursuit des études de droit et, ce faisant, acquiert une expertise dans le domaine même qui lui permettra de mener la charge contre l'agresseur de son enfance. Larry Nasser avait choisi la mauvaise cible.

Le temps de parler

Seize ans se sont écoulés. Notre protagoniste est mariée, a trois enfants et vit à Louisville, dans le Kentucky. Elle exerce le métier d'avocate pendant que son mari prépare un doctorat au Southern Baptist Theological Seminary. Rassemblant toutes les preuves contre Nasser, Denhollander décide qu'il est temps de porter plainte contre le médecin dans son État d'origine, le Michigan. Elle sait qu'un enquêteur peu compatissant a le pouvoir d'enterrer le dossier et de mettre fin à ses poursuites. Le fait est que sur 230 viols signalés, un seul est condamné. Mais, providentiellement, le Seigneur choisit une personne qui souhaite que la vérité éclate au grand jour plutôt que de protéger un prédateur.

La presse ne tarde pas à réagir. Un journaliste d'investigation découvre que ce n'est pas la première accusation portée contre Nasser. Des allégations ont fait surface dans le passé, avant d'être enterrées. L'article présentant le témoignage de Denhollander attire bientôt d'autres victimes qui ont souffert en silence pendant des décennies. Elles veulent elles aussi donner du poids à l'affaire en témoignant de ce qu'elles ont enduré.

La marée montante

Ce qui suit est une saga du bien contre le mal. Nasser engage la meilleure équipe de défense possible pour assurer son acquittement. Cependant, les preuves contre lui s'accumulent comme une marée montante. Une patiente que le médecin avait abusée à son domicile plutôt que dans son cabinet médical se présente. Cela permet aux enquêteurs de perquisitionner sa maison. Ils y découvrent un stock accablant de matériel pédopornographique sur son ordinateur.

Le vent tourne. Face à la liste croissante des victimes et aux preuves tangibles trouvées à son domicile, Larry Nasser plaide coupable de plusieurs chefs d'accusation d'agression sexuelle contre une mineure. Tout au long de son illustre carrière, le médecin a abusé sexuellement de plus de 300 filles. Des filles que Dieu a créées à son image. Des filles d'une valeur inestimable.

Qui va retrouver ces petites filles?

Les spécialistes de la défense des enfants affirment qu'une fille sur quatre et un garçon sur six seront victimes d'abus sexuels avant l'âge de 18 ans. Statistiquement, cela représente 25 % des femmes qui lisent ces mots et 17 % des hommes. Nombreux sont ceux qui enfouissent leur honte et leur douleur. D'autres signalent l'abus à un adulte de confiance, mais sont réduits au silence. C'est exactement ce qui est arrivé aux centaines de filles abusées par Larry Nasser. Et c'est ce qui a conduit Rachael Denhollander à lancer l'appel suivant au juge Aquilino dans sa déclaration d'impact lors de la clôture du procès de Larry Nasser:

Qui va retrouver ces petites filles, qui va leur dire combien elles valent, combien elles sont précieuses, combien elles méritent justice et protection? Qui va dire à ces petites filles que ce qui leur a été fait a du poids? Qu'elles sont vues et appréciées, qu'elles ne sont pas seules et qu'elles ne sont pas sans protection? Je n'ai pas pu le faire, mais nous sommes ici aujourd'hui, et ce message peut être envoyé aujourd'hui. Avec la sentence que vous prononcerez, vous pourrez dire à toutes ces petites filles, à tous les prédateurs, à toutes les petites filles ou jeunes femmes qui nous regardent, combien vaut une petite fille.

Que vaut une fille aux yeux de Dieu?

En tant qu'enfants de Dieu, nous savons exactement ce que vaut une fille. Dieu l'aime tellement qu'il la rencontre dans le désert, la bénit et elle l'appelle “Le Dieu qui me voit” (Gn 16.13). Il l'aime tellement qu'il la place comme juge, prophète et mère de son peuple (Jg 4.4; 5.7). Il l'aime tellement qu'il entend ses cris amers et lui accorde un fils alors qu'elle est stérile (1S 1.9-20). Il l'aime tellement qu'il lui donne le pouvoir de pardonner à son kidnappeur, le commandant lépreux de l'armée syrienne. Grâce à son témoignage, il trouve la guérison et la rédemption auprès de l'Éternel (2R 5.1-27). Il l'aime tellement qu'il la délivre de sept démons (Lc 8.2). Il l'aime tellement qu'il immortalise son dévouement en préparant son corps pour l'enterrement (Mc 14.3-9).

Il l'aime tellement qu'il envoie son Fils unique verser son sang pour la sauver. Et il l'aime tellement qu'il lui apparaît après sa résurrection et la charge de témoigner de sa victoire sur le tombeau. Si telle est l'étendue de l'amour de Dieu, alors ne les aimons pas moins.

Pour aller plus loin

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

Orateurs

G. Bignon