MISE À JOUR DU 26/10/2018: l’éditeur nous a informé que la Semeur 2015 avait ôté cette note.
On connaît tous le récit des 10 plaies d’Égypte. Ce sont les 10 fléaux envoyés par Dieu sur le Pharaon et toute la nation. Dans ma lecture je suis tombé sur une note dans la Bible Semeur (pas la Bible d’étude Semeur, juste les notes de la version de base) qui m’a fait bondir.
Il s’agissait d’une note explicative pour la neuvième plaie dans Exode 10:21: l’obscurité.
«Après l’équinoxe de printemps, le vent d’ouest, qui domine en Égypte pendant près de deux mois, amène souvent du sable qui voile le soleil. Ici le phénomène a du être particulièrement accentué.»
Il ne faut pas être grand théologien pour voir les erreurs derrière une telle note. Voici quelques uns des problèmes de cette note:
Il y probablement d’autres problèmes avec une telle note (ou la philosophie de traduction qui est derrière). Vous les voyez?
MAJ le 1/11/2011: Modification du titre de l’article qui était trop « provoque ». Ainsi qu’une phrase dépréciative sur la note.
La semaine dernière j’ai parlé de ce qui semblait être une erreur dans la Bible Semeur. Il s’agissait d’une note dans Exode 10:21. J’ai aussi transmis cette information à Excelsis.
Ce matin, à ma surprise, j’ai reçu une réponse d’Alfred Kuen. Son explication me satisfait. On est d’accord sur l’essentiel. La note conviendrait dans une Bible d’étude (avec un peu plus de nuance), mais elle n’est pas adapté à une Bible de base:
Cher Stéphane,
Je comprends votre étonnement devant cette note de la BS. Effectivement, il aurait sans doute mieux valu la réserver pour la Bible d’étude. D’autre part, le vent de sable, même «particulièrement accentué» n’explique pas tout, en particulier pas la lumière dans les foyers des Hébreux. De l’autre côté, Dieu aime à utiliser des phénomènes naturels pour causer ses miracles. Ainsi, pour le passage du Jourdain, il s’est sans doute servi d’un glissement du terrain en amont – un phénomène qui s’est reproduit par la suite. Pour la chute de jéricho, il a sans doute utilisé un tremblement de terre combiné à des mauvaises fondations des murailles, etc. Toutes les plaies d’Egypte ne s’expliquent pas par des causes naturelles, mais certaines (l’eau du Nil comparée à du sang) l’ont été (des algues rouges provenant des régions traversées par le Nil ???). Celui qui croit au Dieu des miracles ne sera pas scandalisé si certains miracles peuvent s’expliquer par des causes naturelles. Il y en aura toujours suffisamment d’autres qui résistent à toute explication rationnelle.
Avec mes meilleures pensés fraternelles
A. Kuen
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier