Qu’est-ce qui vous fait ressentir la magie de Noël ?

      La naissance de ChristNoël
      7 min de lecture

      Ça y est, le froid est arrivé, les guirlandes sont accrochées, et les lumières scintillent déjà un peu partout : on sent que Noël approche. Tout est là pour nous mettre dans l’ambiance. Mais, au milieu de cette tradition festive, il est bon de se souvenir du premier Noël de l’Histoire. C’est ce que propose Andrew Wilson dans son livre : Il y a comme un parfum de Noël dans l'air.

      La plupart d’entre nous plongent dans l’ambiance de Noël grâce à un déclic. Il peut s’agir d’un instant précis que nous attendons avec impatience et sans lequel la période de Noël ne peut commencer : le repas de Thanksgiving, les premiers jours du mois de décembre ou les affiches publicitaires qui s’habillent de vert et de rouge. Mais Noël peut aussi nous prendre par surprise. La semaine dernière à Londres, je suis allé pour la première fois à la grande foire annuelle de Noël, le "Winter Wonderland" [L’hiver au pays des merveilles] de Hyde Park. Je me tenais là avec mon chapeau et mon écharpe, environné de lumières féeriques et du parfum de vin chaud : c’était comme si l’automne avait brusquement cédé la place à Noël !

      C’est difficile d’expliquer comment fonctionnent véritablement ces moments-déclic. Si l’on s’intéresse au temps qui passe, aucun jour ne nous rapproche plus particulièrement de Noël qu’un autre. Les grands magasins ont un intérêt commercial à nous faire entrer dans l’ambiance de Noël le plus tôt possible. Ils dépensent beaucoup d’argent pour atteindre cet objectif. Les chants de Noël résonnent dans les galeries marchandes dès le mois de novembre. Les boissons festives sont déjà en vente en octobre. Les idées de cadeaux et les boîtes de biscuits de Noël se déploient sous vos yeux à partir de septembre. Les services commerciaux font de leur mieux pour nous faire ressentir l’esprit de Noël, mais leurs efforts n’éveillent pas grand-chose en nous. Nous attendons l’apparition de certains éléments pour éprouver l’impression qu’il y a comme un parfum de Noël dans l’air.

      Là où j’ai grandi, les illuminations figurent parmi les premiers éléments à donner le sentiment que Noël approche. Je vis sur une petite île de l’Atlantique Nord, juste au sud du cercle polaire. Elle est balayée par les vents et il y fait vraiment sombre à cette période de l’année. Aux premiers jours de décembre, le soleil se lève à 7 h 44 et se couche à 15 h 54. Mais les lumières de Noël compensent largement ce manque de clarté. Les guirlandes lumineuses suspendues dans les rues et les vitrines scintillantes des cafés créent une atmosphère qui nous pousse à attendre Noël. Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse se plonger dans l’ambiance de Noël tant que les illuminations ne sont pas installées.

      Au fur et à mesure que le grand jour approche, l’impatience grandit. La veille ou l’avant-veille de Noël, j’arrête de penser que Noël approche et je commence à me dire que… Noël est là ! C’est mon dernier jour de travail. Notre famille élargie se réunit pour un repas. Les cadeaux sont emballés. Les chaussettes de Noël sont suspendues au-dessus de la cheminée. Les films et émissions de Noël envahissent les chaînes de télé. C’est la veille de Noël : voilà quatre semaines que nos enfants ont commencé à s’y préparer et quatre mois que le supermarché du coin a commencé à tout planifier. Noël est bel et bien arrivé ! Bien sûr, les éléments qui vous font ressentir la magie de Noël peuvent être différents de ceux que j’ai énumérés ici. Mais pour vous aussi, il y a quelque chose qui vous donne l’impression que ça y est, c’est vraiment Noël ! J’imagine que vous pourriez, sans trop réfléchir, faire la liste des joies qui vous mettent le cœur en fête.

      Ce livre a pour but de vous convaincre d’une chose : les joies de Noël n’ont de sens – et en fait la vie elle-même n’a de sens – que si nous saisissons la signification du premier Noël. Ce n’est que dans la crèche de Bethléhem, entourés des bergers, des mages et de quelques animaux, que nous découvrons la raison d’être du sapin, des traditions, des guirlandes et de la dinde. Mais par-dessus tout, c’est uniquement dans la crèche de Bethléhem que nous découvrons la source de ce qui donne un sens profond à notre vie tout le restant de l’année. C’est uniquement dans l’humble étable de Bethléhem qu’il nous est permis d’espérer voir un jour un monde de paix et de justice, un monde d’amour qui ne dépend ni de nos capacités ni de nos efforts, et un monde de joie qui résiste aux aléas de la vie.

      Cette idée est le fondement de ce livre. Dans chaque chapitre, je vais présenter un des aspects de cette période de l’année qui me fait ressentir la magie de Noël. Chacun de ces aspects sera une fenêtre à travers laquelle nous remonterons jusqu’au premier Noël pour réfléchir à la façon dont il a changé le monde.

      Est-ce vraiment vrai ?

      Quand on commence à discuter du premier Noël et du fait que Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus-Christ, tôt ou tard, une question surgit : “Est-ce vraiment vrai ?” Cela s’est-il réellement passé ? Certains examinent les détails miraculeux de l’histoire de Noël : des signes dans les étoiles, des rêves prémonitoires, des créatures surnaturelles, une naissance miraculeuse. Ils en concluent qu’il est impossible que tout cela soit vrai, même si cette histoire est touchante et passionnante. Peut-être est-ce votre point de vue ? Si rien de tout cela n’est vrai, même la meilleure présentation ne pourra dissimuler que le message chrétien est vide de sens. Mais si, au contraire, tout cela s’est vraiment passé, si le Créateur du monde s’est vraiment fait homme pour sauver le monde du péché et de la mort, alors rien ne peut être plus important, et des tonnes de décorations, de sapins ou de dindes ne suffiraient pas pour fêter l’événement comme il se doit !

      En fin de compte, c’est à vous de décider. Mais croire que cette histoire est vraie n’est pas aussi insurmontable qu’on se l’imagine parfois. Les peuples anciens ne sont pas les seuls à s’être appuyés sur les étoiles pour se laisser guider dans leurs choix de vie. Ils ne sont pas les seuls à être persuadés qu’il existe une réalité invisible, au-delà du monde visible et quantifiable. Ils ne sont pas les seuls à avoir réorienté leur vie en fonction de rêves particulièrement marquants. Ils ne sont pas les seuls à s’interroger sur le sens d’événements qui pourraient être des coïncidences, mais qui n’en ont pas l’air.

      En fait, je suis prêt à parier que vous aussi, vous croyez à toutes sortes de concepts surnaturels, à des réalités qui dépassent "l’ordre naturel". Si vous croyez aux droits de l’homme, à la dignité, à l’égalité ou à la justice, alors vous croyez en des concepts qui ne peuvent être ni vus ni vérifiés dans un laboratoire ou une éprouvette.

      Et vous croyez probablement aussi à une sorte de conception miraculeuse, même si vous ne l’appelez pas ainsi. En effet, de nos jours, la vision que notre génération a du cosmos est celle d’un univers soudainement et instantanément apparu il y a environ 13,7 milliards d’années – une théorie connue sous le nom de "Big Bang". À un moment donné, quelque chose a surgi du néant. À un moment donné, la vie est apparue là où il n’y en avait pas auparavant.

      Si vous êtes tenté de rejeter l’histoire de Noël sous prétexte qu’elle est fantaisiste, alors il serait bon de vous rappeler que vous croyez déjà à bon nombre de choses extraordinaires.

      Et puis, réfléchissez encore à ceci : la seule manière d’être sûr que les miracles n’existent pas, c’est d’être sûr que Dieu n’existe pas. Car s’il existe un Créateur du monde tout-puissant, alors cela n’a aucun sens de prétendre qu’il ne peut pas s’adresser aux gens en rêve, ni illuminer le ciel avec des chœurs d’anges, ni même s’incarner et naître d’une vierge. Si nous pouvons être certains que Dieu n’existe pas, alors nous pouvons être certains que ces choses ne sont jamais arrivées. Si nous ne le pouvons pas, cela ne signifie pas que toutes ces choses soient vraies. Mais cela veut dire qu’elles pourraient l’être. S’il est possible que Dieu existe, alors il est possible que les miracles existent. Il convient donc d’aborder ce récit avec un esprit ouvert.

      Tout sauf banal

      Cela ne veut pas dire que l’histoire de Noël est banale. Elle ne l’est absolument pas. Il n’y a pas d’événement plus extraordinaire que celui-ci : le Créateur de ce monde est devenu partie intégrante du monde. Il est né d’une femme qu’il a lui-même façonnée. Il a respiré l’air qu’il a lui-même créé. J’irai même plus loin : rien de plus extraordinaire ne s’est jamais produit. On trouve bien des choses étranges sur Internet, mais rien de comparable à l’idée que le Dieu qui a créé la nébuleuse de l’Aigle soit devenu un nourrisson sans défense.

      Il est donc temps de réfléchir à cette idée en examinant la manière dont nous nous préparons à Noël. Et nous allons commencer par l’élément qui donne le coup d’envoi à mon Noël et qui, de fait, donne le coup d’envoi au récit biblique dans son ensemble. Que la lumière soit !


      Andrew Wilson

      Andrew Wilson est pasteur enseignant dans une Église à Londres. Il est également auteur de plusieurs livres dont Il y a comme un parfum de Noël dans l'air, et chroniqueur pour le magazine Christianity Today.

      Ressources similaires