Depuis plusieurs années, je m'investis dans le collectif d'artistes visuels Majestart. Ma contribution s'inscrit dans les pôles "Penser" et "Former" (l'autre pôle est "Créer"). Cela fait longtemps que je rêvais de voir ce genre de projet voir le jour. Une plateforme pour les artistes chrétiens, qui mêle réflexions théologiques et pratiques. Ça y est, enfin! Prisme.academy est un exaucement. J'ai profité de l'occasion du lancement de Prisme pour poser quatre questions à Jean Schott, un ami et le président de Majestart.
Prisme.academy est une nouvelle plateforme de formation pour les artistes et créatifs chrétiens, notamment pour les artistes professionnels qui vivent de leur art.
On propose des journées conférences, des vidéos, des formations, un magazine et des articles pour aider l’artiste à grandir dans sa foi, son témoignage chrétien et sa pratique artistique. Notre désir est de créer un point de rencontre entre les artistes et les théologiens.
Le But: aider l’artiste à rendre Jésus visible et incarné dans sa vie et dans son art par une démarche réfléchie.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes un collectif d’artistes qui s’appelle Majestart. Nous avons 3 axes de travail: Créer, Former et Penser. PRISME incarne les deux derniers pôles, “Former” l’artiste chrétien et “Penser” l’art avec une vision biblique du monde.
L’art et les artistes sont très influents et très présents dans notre société, mais c’est aussi un milieu dans lequel il est difficile d’avoir un rythme de vie “classique” et de la stabilité. C’est très compliqué d’avoir une vie d’Église quand chaque weekend, on est en voyage ou en tournée pour un concert.
Je rêve de voir de plus en plus d’Églises penser leur programme pour accueillir ce genre de personne “nomade” (et il n’y a pas que les artistes qui ont ce mode de vie). Car pour nous c’’est évident: l’artiste chrétien a besoin de pouvoir trouver une Église locale pour grandir dans sa vie spirituelle.
Mais on constate qu’ils sont plutôt rares ceux qui réussissent à concilier vie d’Église épanouie et carrière artistique épanouie. Tantôt l’artiste se fait absorber par les besoins de l’Église et devient un artiste pour l’Église (ce qui n’est pas mal en soi si c’est son appel), soit il se fait absorber par l’exigence de son métier et dans ce cas, c’est sa vie spirituelle qui se trouve mise à mal.
Je dirais qu’ils ont deux grands besoins:
Avec PRISME, nous proposons trois choses :
Suite à la campagne sur le pardon appelée « À ceux qui nous ont offensés », Majestart lance une nouvelle campagne sur le thème de la solitude. On lance officiellement le projet en juin. Suivez-nous sur les réseaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être tenus informés.
Et vous pouvez déjà noter que nous aurons la prochaine conférence PRISME en novembre 2021. Pour être tenus informés, de la même manière, inscrivez-vous à la newsletter.
Jean S. est président du collectif Majestart et aussi pasteur avec l’Église “Comme à la Maison” à Lyon.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier