Quel rapport entre la productivité et la prière? Nous sommes nombreux à nous intéresser à la productivité, parce que nous voulons mieux travailler. Je vous propose de retenir quelques principes de productivité, pour mieux prier.
Comme disent les Anglais: « First things first. » On l’appelle la règle d’or du management. On tend à souvent confondre les deux. Pourtant, l’urgent n’est pas forcément important, alors que l’important est toujours important. L’idée, c’est de mettre ce qui est important en premier. Dans notre vie de prière, ça peut être une bonne idée de mettre un moment à part pour prier (l’important) avant tout le reste (qui est souvent urgent). Ne nous laissons pas happer par ce qui est -le plus souvent semble– urgent. Ne sacrifions pas ce qui est éternel sur l’autel de ce qui est passager.
Martin Luther l’avait déjà exprimé mieux que moi:
J’ai tant à faire aujourd’hui que je dois passer les trois premières heures dans la prière.
Comme dirait l’autre: « If you fail to plan, you plan to fail. » En français, ça donnerait un truc comme « Si t’échoues à faire un plan, c’est un bon plan pour échouer ». C’est une des règles de base de la productivité. Ce qu’on veut faire, il faut le prévoir. La meilleure manière de ne pas faire quelque chose, c’est de ne pas mettre en œuvre les moyens nécessaires. Si on prévoit de prier 30 minutes par jour, mais qu’on n’a pas bloqué ces 30 minutes, il y a fort à parier qu’elles passeront à la trappe.
On fait des listes pour les courses, on fait des listes pour les tâches, et on fait des listes pour le travail. Faisons des listes pour la prière! Les avantages des listes sont nombreux: on sait ce qu’on a fait et ce qui nous reste à faire. Que ce soit dans un carnet, sous forme de cartes ou dans une app (Prayermate, Prier ensemble), les listes sont le meilleur moyen d’être sûr de prier pour tous ceux envers qui on s’est engagé.
Idée: Mettre à jour les listes, en planifiant un jour pour les mettre à jour, bien sûr- est un bon moyen de prier de manière plus précise.
La règle des 2 minutes est simple: si tu as quelque chose à faire qui te prend moins de 2 minutes, fais-le de suite. L’avantage? C’est de ne pas laisser les petites choses qui pourraient en devenir des grosses ou de les accumuler. Par exemple, si je reçois une lettre de nouvelles ou de prière, ou encore un email d’un frère me demandant de prier pour lui, pourquoi ne pas le faire de suite? Ne pas le faire de suite, c’est le meilleur moyen pour ne jamais le faire.
C’est aussi une bonne occasion de remplir des petits temps morts. Dans une salle d’attente? En attendant le bus? Dans la queue de la boulangerie? Autant d’occasion de faire de courtes prières.
Cela va sans dire, mais c’est toujours bien de le rappeler. Mon esprit est très fort pour se distraire tout seul, alors j’évite d‘en rajouter. Si ce qui nous environne nous distrait, pourquoi ne pas aller ailleurs? Pourquoi pas dehors? Si je ne peux pas sortir, je peux éteindre mon ordinateur (s’il est simplement fermé, je peux l’ouvrir trop facilement). Pareil pour le téléphone. C’est déjà difficile de se concentrer, facilitons-nous la tâche.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.