Prière d’émerveillement (série "Prier Éphésiens")

Doctrine de l'ÉcritureÉpîtresVie chrétiennePrièreCulte communautaire

Dans cette série, je vous propose 20 prières qui suivent, dans l’ordre, le texte de la lettre de Paul aux Éphésiens. Cette cinquième prière nous pousse à nous émerveiller devant la plus grande surprise de l’histoire: notre union au Christ ressuscité!

Voici une cinquième prière, qui s’appuie sur Éphésiens 2.1-10:

Mon Dieu, ton salut m’émerveille et m’impressionne. Tu ne me devais absolument rien: j’étais mort, esclave et condamné. Mon histoire aurait pu très mal se terminer. Mais il y a eu ton amour, qui est tout sauf normal: c’est la plus grande surprise de l’histoire. Merci de m’avoir ressuscité avec Christ, de me faire siéger avec lui dans le monde céleste, et de me faire partager sa victoire. Même après avoir été secouru par toi, j’ai cette tendance à vouloir faire les choses par moi-même. Je vis avec l’illusion que tu as fait ta part et que je dois maintenant faire la mienne tout seul, que je dois me construire moi-même. Non: même le bien que je fais, c’est toi qui l’as préparé à l’avance. Ainsi, tout est grâce, et tout est à ta gloire. En Jésus, amen.

Comprendre et s’approprier Éphésiens 2.1-10

Dans cette vidéo tirée du podcast Parle-moi maintenant, je parcours le texte d’Éphésiens 2.1-10, en l’expliquant et en proposant des pistes d’application:

Mon commentaire pratique sur Éphésiens

Dans cette vidéo, je vous explique l’objectif de ce livre, qui se veut accessible à tous:

Découvrez également les autres prières de la série "Prier Éphésiens"

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires