Ma prière concernant mon nouveau commentaire pratique sur Marc

ÉvangilePrièreOutil

Mon nouveau commentaire pratique est un outil visant à faciliter notre méditation de l’Évangile selon Marc et notre appropriation de son message. Il cherche à mettre Jésus en avant, à nous aider à le contempler comme jamais auparavant!

En lien avec la parution de mon nouveau commentaire pratique sur l’Évangile selon Marc, je prie ainsi:


Père céleste, je t’en supplie, bénis notre méditation de ta Parole, en particulier de l’Évangile selon Marc.

Rends-nous conscients du privilège de tenir les pages de cet évangile entre nos mains: notre frère Marc a rédigé, sous l’inspiration du Saint-Esprit, un récit percutant sur le ministère, la Passion et la résurrection de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu (Mc 1.1), notre Roi bien-aimé. Tenant ses informations de Pierre, l’apôtre si proche de Jésus, il a écrit un évangile – le tout premier – que Matthieu, Luc, et sans doute Jean, ont longuement étudié, et que nous méditons à notre tour avec émotion.

Montre-nous Jésus!

Montre-nous Jésus voyant l’Esprit descendre sur lui et entendant ta voix lors de son baptême. Nous célébrons ses 40 jours de résistance aux tentations de Satan dans le désert et proclamons sa victoire (Mc 1.9-13)!

Montre-nous Jésus proclamant la Bonne Nouvelle de l’inauguration du règne de Dieu. Puissions-nous cultiver au quotidien une réponse appropriée de repentance et de foi (Mc 1.14-15).

Montre-nous Jésus appelant ses disciples individuellement et formant une communauté engagée et aimante autour de sa personne (Mc 1.16-20; 6.6-13). Merci de nous avoir préparé une place au sein de cette famille unique qui fait ta volonté (Mc 3.31-35)!

Montre-nous Jésus enseignant, guérissant des malades, chassant des démons, manifestant son autorité sur les forces de la nature. Impressionne-nous par son autorité suprême et sa toute-puissance! Remplace nos craintes non fondées par la foi, par la confiance que Jésus reste au contrôle des moindres détails de notre vie, quoi qu’il arrive.

Montre-nous sa compassion envers la belle-mère de Simon (Mc 1.29-31), le lépreux (Mc 1.40-45), la femme à la perte de sang (Mc 5.24-36) et tant d’autres! Puissions-nous être conscients chaque jour de sa compassion à notre endroit – nous en avons tant besoin.

Montre-nous Jésus le Messie souffrant, pardonnant nos fautes (Mc 2.1-12), donnant sa vie en rançon pour nous (Mc 10.45). Fortifie-nous pour que nous acceptions d’emprunter à notre tour le chemin de la croix dans ce monde qui résiste à Jésus. Que nous n’ayons pas honte de lui. Au contraire, puissions-nous être fiers de nous associer publiquement à lui (Mc 8.34-38).

Enfin, montre-nous le beau tombeau vide (Mc 16.1-8). Parce que Jésus a surnaturellement ouvert nos yeux, nous savons ce qu’il signifie: il est ressuscité, et il règne à jamais auprès de toi, Père. Nous puisons aujourd’hui notre assurance, notre paix et notre joie dans sa victoire sur Satan, le péché et la mort.

Père, en méditant aux côtés de Marc, c’est Jésus que nous voulons voir. Montre-nous Jésus dans toute sa splendeur!


Au sujet de Parle-moi maintenant par Marc

  • Découvre mon podcast vidéo: tu peux consulter le plan interactif ici.

  • Inscris-toi à mon prochain webinaire gratuit et en direct: "1h pour comprendre Marc" qui aura lieu le 11 décembre 2024 (20h en France / 2:00 pm au Canada). Clique ici pour plus d’information.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.