Prenez soin de votre être intérieur en vue de vos vieux jours

Vie chrétienne

Dans une société obsédée par la santé physique, mais négligeant la croissance spirituelle, Carson exhorte les chrétiens à suivre l’exemple de Paul: prier avant tout pour le renforcement de leur être intérieur, car c'est là que Dieu manifeste sa puissance et nous prépare pour l’éternité.

Si la persécution est relativement rare dans nos pays occidentaux, le vieillissement est une expérience commune à tous et nous sommes parfois témoins dans notre entourage du processus évoqué par Paul.


Nous connaissons tous des chrétiens âgés qui deviennent de plus en plus rayonnants au fur et à mesure que leurs forces physiques déclinent. Leur mémoire peut être défaillante, leur arthrose presque insupportable et leurs déplacements se limiter à leur chambre. Et pourtant ils vivent comme s’ils avaient déjà un pied au ciel. Alors que leur être extérieur s’affaiblit, leur être intérieur se fortifie de jour en jour.


Inversement, certaines personnes âgées ne souffrent à notre connaissance d’aucune maladie organique, mais deviennent de plus en plus aigries, caustiques, exigeantes et introverties. Dans leur jeunesse, leur volonté leur avait permis de garder leur être intérieur plus ou moins sous contrôle, mais maintenant que leurs réserves d’énergie diminuent, ce qu’elles sont vraiment dans leur être intérieur remonte à la surface.


[…]


Dans une culture où tant de personnes recherchent désespérément la santé physique, mais ne manifestent qu’un intérêt limité pour leur transformation intérieure, il est impératif que les chrétiens suivent l’exemple de Paul. En résumé, l’objet principal de la prière de l’apôtre est la partie de notre être qui contrôle notre caractère et nous prépare pour le ciel. C’est là qu’il demande à Dieu de manifester sa puissance.


Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers