J’ai jeûné 30 jours d’internet. Enfin, pas tout à fait. C’était un petit jeûne, un bon début. Le 20 mars, j’ai annoncé sur le blog que j’allais jeûner d’internet et des technologies. Voici mon bilan de cette expérience et quelques enseignements que j’en retire.
À quoi ressemblait mon jeûne d’internet et des technologies? J’ai commencé avec une période de 30 jours. C’était court (pas vu le mois passer), c’était réaliste. J’ai continué à publier quotidiennement sur mon blog, mais j’ai jeûné de beaucoup d’aspects d’internet. Pour faire simple, ci-dessous, je reprends point par point mes objectifs et j’en fais un bilan en gras. Mais je commence d’abord par un bilan global:
Les weekends, je fais un jeûne complet d’internet.
FAIT, avec l’exception de ma banque en ligne.
Les dimanches seront des journées sans ordinateur. Seules exceptions: un appel Skype ou un film avec Hanna.
FAIT.
Jeûne complet de mes sites d’actus (Google Actualités et Courrier international). S’il y a vraiment une information importante, mes amis m’en parleront. Je ferais peut-être une exception pour le défilé du 24 mars.
FAIT à une exception près. Durant les cours, j’ai entendu parler des soucis en Corée. Je me suis donc connecté pour savoir ce qui se passait.
Jeûne complet de la page statistiques de mon blog.
Aïe! Oui et non. Je n’ai pas regardé la page statistiques, mais une petite fenêtre de mon tableau de bord qui permet quand même de savoir le nombre de visiteurs sur le blog. Et j’ai craqué 4-5 fois en un mois.
Je vais bloquer les sites "jeûnés" en utilisant Leechblock, un plugin gratuit et simple.
FAIT.
Ouvrir mes emails une ou deux fois par jour maximum.
FAIT et je suis carrément à jour avec mes emails. Un exploit.
Une visite par jour maximum sur Facebook et Twitter. Durée quotidienne maximum: 5 minutes. Pour publier sur les réseaux, j’utilise Buffer.
PAS FAIT. J’ai évité Twitter complétement, mais Facebook, c’était trop tentant. Et ça n’a pas de sens, parce que rien ne s’y passe. C’est juste par habitude que je visite le site.
Je n’utilise mon iPhone que pour les apps bibliques, téléphoner et les Ebooks. Et lire les lettres de nouvelles d’amis avant de prier au petit dèj’.
PAS FAIT. J’ai eu du mal à résister à la tentation de regarder mes e-mails (“juste pour voir” je me disais).
Lire tous les jours ma Bible.
Plus FAIT que pas fait.
Avancer à grande vitesse à travers les écrits prophétiques.
FAIT
Une promenade par jour.
PAS FAIT
Lire des bons livres et écrire des recensions.
FAIT pour les bons livres, mais ZÉRO recension!
Prendre plus de temps pour apprendre à cuisiner de nouveaux plats.
FAIT
webinaire
Chrétien sur-connecté: Comment glorifier Dieu à l'ère du numérique?
Découvre le replay du webinaire de Benjamin Eggen, enregistré le 08 Juillet 2021, qui nous donne 7 principes de sagesse pour aider les chrétiens à survivre dans ce monde sur-connecté!
Orateurs
B. Eggen