Je viens de prêcher une série de 3 prédications sur l'union à Christ. C'est probablement la doctrine qui m'a le plus souvent encouragé ces dernières années. Et c'est un sujet au cœur de l'Évangile, même s'il est souvent inconnu dans nos Églises!
Dans son excellent livre Union with Christ, Rankin Wilbourne explique bien à la fois l’importance de cette doctrine et les raisons pour lesquelles, c’est une doctrine méconnue aujourd’hui.
C’est fou, car Wilbourne montre que jusqu’à récemment, presque chaque génération voyait l’union à Christ comme une doctrine centrale à notre compréhension de l’Évangile.
Que ce soit tôt dans l’histoire du christianisme avec Athanase (296-373 ap. J.-C.) qui a dit:
Le salut signifie l’union à la vie de Dieu.
Ou bien que ce soit plus tard avec le théologien écossais John Murray qui disait:
Rien n’est plus central et basique que l’union à Christ. C’est la vérité centrale de toute la doctrine du Salut.
Et pourtant, sur un sujet si important (et tellement pratique!), on trouve très peu de ressources francophones! On peut trouver quelques articles dans des revues de théologie, des articles de blog bien sûr, mais je n’ai pas pu trouver un seul livre en français!
En une phrase toute simple, l’union à Christ, c’est la vérité glorieuse qu’au moment où nous plaçons notre foi en Christ, “nous sommes en Christ et il est en nous”. Je développe cela dans chaque prédication de la série.
Dans le premier message, on développe surtout la première partie: le fait que nous sommes en Christ. C’est une prédication qui se base sur Colossiens 2.8-15. On découvre notamment la sécurité qu’offre cette doctrine aux croyants.
Dans le deuxième message, on regarde en détail la suite: que signifie "Christ est en nous"? J’expose principalement un tout petit verset tellement important sur l’union à Christ: Galates 2.20. On y découvre tout particulièrement la puissance inouïe qui nous est offerte par notre union à notre Sauveur. J’ai aussi essayé de répondre à la question: “Comment savoir que je suis uni à Christ?”
Enfin, dans la dernière prédication de la série, on regarde l’enseignement de Jésus lui-même sur cette doctrine (en Jean 15). C’est un texte où se rencontrent les deux parties de la définition de l’union à Christ et qui développe le fruit que portera le croyant par son union à Christ.
Prêcher sur l’union à Christ en 3 prédications, c’était un privilège, mais aussi un sacré défi. Un survol si rapide d’un sujet si vaste vient forcément avec des limites. Mais vu le peu de prédications sur ce thème fabuleux, je vous soumets ces 3 enregistrements en espérant qu’ils vous encouragent à vous émerveiller davantage de Jésus-Christ et de tout ce qui est nôtre en lui. N’hésitez pas à les télécharger et les partager.
Source des citations:
• Athanase: je n’ai pas pris assez de notes sur la source. Il me semble que c’est Wilbourne qui cite un ouvrage de Nick Needham, p. 228 (mais je n’ai pas le titre du livre, laissez-moi un commentaire si c’est important pour vous et j’irai trouver mon exemplaire de Wilbourne pour trouver la source!)
• Murray: cité par Wilbourne dans Union with Christ, p. 37.