Cet été, j’écoute chaque matin avec Hanna une prédication sur Romains. Le pasteur Yannick conseillait récemment quoi faire en période de sécheresse spirituelle. Il disait (dans une vidéo) de revenir aux sources. De relire ou réécouter les personnes que Dieu avait utilisées par le passé pour se faire connaître à nous.
C’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’écouter John Piper. Un prédicateur de l’Évangile qui a eu une grande influence dans ma vie, bien que ça faisait longtemps que je n’avais plus écouté une de ses prédications.
Quoi écouter parmi ses 50 années de prédications? J’avais toujours eu envie d’écouter sa série à travers l’épître aux Romains qui avait pris 8 ans et 225 sermons. Mais jusqu’ici, la longueur de la série était plutôt un inconvénient. Elle m’intimidait un peu.
Mais cette année, au regard de ma sécheresse, la longueur de la série était plutôt un bonus. 225 prédications sur Romains, c’était la promesse d’un long festin à se réjouir en Dieu et sa grâce. Ou au moins, 225 chances que l’Évangile vienne à bout du désert de mon cœur.
Après 14 jours dans Romains, nous sommes comblés. Je dis nous, parce que, quand c’est possible, Hanna écoute la prédication avec moi.
Si vous avez la chance et le bonheur de comprendre l’anglais, je vous conseille vivement la série de John Piper: « The Greatest Letter Ever Written ».
Voir les 225 prédications de John Piper sur Romains.
Au fil des années, j’ai moi-même prêché sur Romains et un peu écrit sur cette merveilleuse lettre. Voici trois articles qui pourraient vous aider:
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican