Pourquoi prêcher la Genèse à partir de Christ, selon Dietrich Bonhoeffer?

Doctrine de la créationHistoire du Salut

Cette semaine, je vous partage une courte citation tirée de l'ouvrage "Création et chute: Exégèse théologique de Genèse 1-3" de Dietrich Bonhoeffer. Elle sonne très Memento Mori ^^

L’Église ne voit plus l’origine que dans la mort, à partir de la fin. Elle voit la Création à partir de Christ.


Mieux, au sein de ce monde déchu et ancien, elle croit au monde de la nouvelle Création du commencement et de la fin, parce qu’elle croit à Christ et à rien d’autre.


L’Église fait tout cela parce qu’elle est fondée sur le témoignage de l’Écriture sainte.


L’Église de l’Écriture sainte – il n’est d’ailleurs pas d’autre “Église” que celle-là- trouve la source de sa vie dans la fin, et c’est pourquoi elle lit l’ensemble de l’Écriture sainte comme étant le livre qui traite de la fin, le livre qui traite de ce qui est nouveau, le livre qui parle de Christ. Cette Écriture sainte, sur laquelle l’Église s’appuie, que peut-elle dire, lorsqu’elle parle de création et d’origine, sinon que c’est en Christ seul que nous pouvons savoir ce qu’est l’origine? Car la Bible n’est justement rien d’autre que le livre de l’Église.


C’est ce qu’elle est dans son essence même, sinon elle n’est rien. C’est pour cela qu’il faut la lire et la prêcher tout entière à partir de la fin.


p.24

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers