Cette semaine, je vous partage une courte citation tirée de l'ouvrage "Création et chute: Exégèse théologique de Genèse 1-3" de Dietrich Bonhoeffer. Elle sonne très Memento Mori ^^
L’Église ne voit plus l’origine que dans la mort, à partir de la fin. Elle voit la Création à partir de Christ.
Mieux, au sein de ce monde déchu et ancien, elle croit au monde de la nouvelle Création du commencement et de la fin, parce qu’elle croit à Christ et à rien d’autre.
L’Église fait tout cela parce qu’elle est fondée sur le témoignage de l’Écriture sainte.
L’Église de l’Écriture sainte – il n’est d’ailleurs pas d’autre “Église” que celle-là- trouve la source de sa vie dans la fin, et c’est pourquoi elle lit l’ensemble de l’Écriture sainte comme étant le livre qui traite de la fin, le livre qui traite de ce qui est nouveau, le livre qui parle de Christ. Cette Écriture sainte, sur laquelle l’Église s’appuie, que peut-elle dire, lorsqu’elle parle de création et d’origine, sinon que c’est en Christ seul que nous pouvons savoir ce qu’est l’origine? Car la Bible n’est justement rien d’autre que le livre de l’Église.
C’est ce qu’elle est dans son essence même, sinon elle n’est rien. C’est pour cela qu’il faut la lire et la prêcher tout entière à partir de la fin.
p.24
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers