On appelle cela la redevabilité. Depuis 2001, j’ai eu le privilège de rencontrer deux femmes tous les vendredis après-midi pour nous encourager mutuellement et prier. Nous nous sommes réunies pendant plusieurs années, et nous continuons aujourd’hui encore à être redevables les unes envers les autres.
Les raisons pour lesquelles nous avons commencé ces rencontres étaient simples: nous étions de jeunes chrétiennes qui désiraient un encouragement dans notre marche avec Dieu. Nous voulions construire une amitié profonde et significative avec quelques femmes. Et puis, nous étions des filles: toutes les occasions étaient bonnes pour sortir et manger ensemble.
C’était une réelle amitié. La raison de nos rencontres était simple, mais les bénéfices ont été innombrables et profondément transformateurs.
Nous savons que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Lorsque je suis devenue chrétienne, je confessais librement mon péché, car j’étais profondément consciente de la grâce de Dieu et de son pardon. Je connaissais le fond de mon cœur et ce que signifie être grandement pardonnée.
Puis est venue la connaissance qui, associée à des progrès dans la sainteté, peut conduire à l’orgueil (1Co 8.1). En grandissant dans ma foi, j’ai subtilement commencé à croire que je devrais “connaître mieux” plutôt que pécher, comme si la tentation de me mettre en colère ou d’envier les autres était extérieure à moi.
La redevabilité me rappelait qu’il est normal de dépendre de la grâce de Dieu. Elle me rappelait que je suis un être pécheur et que, grâce à Jésus, Dieu est fidèle pour pardonner (1Jn 1.8-10).
Une redevabilité cohérente a été un instrument de protection de Dieu dans ma vie. Aujourd’hui, si je suis plus avancée dans ma marche avec Dieu qu’il y a dix ans, je ne me crois pas pour autant incapable de commettre un grave péché (1Co 10.12).
Je suis une nouvelle créature, j’ai la puissance de l’Esprit, mais je ne suis pas surprise si, lorsque je veux faire le bien, le mal est à ma portée (Rm 7.21). Comprendre que nous luttons tous dans la même équipe (tous ont péché) signifie que nous pouvons librement partager avec des amis proches et dignes de confiance. La redevabilité nous permet de confesser envies et tentations, et ce faisant, elle nous aide à ne pas y céder.
L’objectif de la redevabilité n’est pas seulement de partager notre péché et d’entendre des paroles de réprimande. Bien que les blessures d’un ami soient un signe de fidélité (Pr 27.6), la redevabilité doit aussi être une occasion de bâtir avec les autres et d’encourager chacun à contempler la bonté et la grâce de Dieu manifestées à la croix de Christ.
Mes amies et moi nous rappelions mutuellement qui nous étions en Christ: totalement acceptées, filles du Très-Haut et pardonnées. Nous nous rappelions que nous connaissions Jésus, qu’il était nôtre et que nous étions à lui, et que nous pouvions nous approcher de son trône de grâce. Selon mon expérience, cinq caractéristiques rendaient la redevabilité porteuse de vie:
En fin de compte, la redevabilité peut être un moyen par lequel Dieu nous attire à lui, grâce à l’amitié et à la communion fraternelle. L’autosuffisance affirme: « Je n’ai pas besoin des autres », mais l’humilité implore l’aide de ceux que Dieu place sur notre chemin. Cette habitude de partager et de prier ensemble nous apprend inévitablement à jeter nos soucis sur le seul qui peut pleinement en porter le poids et qui nous aime d’un amour sans faille (1P 5.7).
Dieu nous rappelle avec bonté que, sans lui, nous ne pouvons rien faire. Et pour graver cette vérité dans nos cœurs, il a choisi un moyen puissant: placer des frères et des sœurs sur notre route.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier