Savez-vous pourquoi l’Église existe? Savez-vous pourquoi vous vous réunissez régulièrement avec d’autres chrétiens?
On fait souvent des choses répétitives par habitude sans se poser trop de questions. Pourtant, lorsque Dieu crée l’Église, il ne cherche pas seulement à créer un groupe sympathique. Il a un but. Je vous invite à faire un voyage dans le temps à très grande vitesse pour découvrir le projet de Dieu. Nous nous rendrons compte du fait que ce projet, même s’il a pu évoluer au niveau de sa forme, n’a pas changé au niveau du fond. Dieu a toujours voulu se constituer un peuple par sa puissance et pour sa gloire.
Au commencement, Dieu a créé. Il a créé un univers riche et ordonné. Dans cet univers, il a placé un joyau: l’être humain. L’être humain devait être l’image de Dieu au sein de la création.
Puis Dieu dit:
Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Genèse 1.26
L’être humain a reçu une double mission: il devait se multiplier et dominer. Dieu les [Adam et Ève] bénit et leur dit:
Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!
Genèse 1.28
On pourrait dire que la fonction de l’être humain était de projeter l’image de Dieu sur terre. Un peu comme la lune qui ne produit aucune lumière mais qui reflète celle du soleil et nous permet de bénéficier de l’éclat du soleil même aux heures les plus sombres de la nuit. L’être humain ne devait pas briller par lui-même, mais refléter la gloire de Dieu pour que le monde soit rempli de cette gloire.
De plus, l’être humain devait dominer; il devait être le lieutenant de Dieu (lieutenant vient de lieu-tenant, c’est-à-dire "celui qui tient lieu de"). Dans l’armée, le lieutenant est la personne qui fait le lien entre l’état-major et la troupe; il exerce une autorité déléguée, il est celui qui tient le rôle de général pour les soldats. De même, l’être humain devait exercer l’autorité déléguée par Dieu au sein de la création.
Ce rôle avait deux implications: d’un côté, il devait manifester son autorité en dominant sur la création d’une manière bienveillante; de l’autre, il devait manifester sa soumission à Dieu en lui obéissant, en particulier en ne mangeant pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu voulait que sa gloire et son autorité remplissent la terre. Pour accomplir ce but, il a choisi de passer par un peuple: l’humanité.
Malheureusement, nos ancêtres se sont détournés de leur double fonction en la réorientant vers eux-mêmes. Ils ont choisi de ne plus être les images de Dieu, mais d’être eux-mêmes des dieux. Ils se sont affranchis de l’autorité de Dieu. Ils ont volontairement désobéi à Dieu en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce faisant, ils ont déclaré leur indépendance et sont entrés en guerre contre leur propre Créateur.
La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
Genèse 3.6
Le projet initial de Dieu, à ce moment de l’Histoire, semblait donc mis à mal. Mais Dieu n’est jamais pris au dépourvu. Il savait depuis toujours ce qui allait se passer et avait déjà l’intention d’accomplir son objectif initial de manière plus glorieuse encore.
De manière surprenante, Dieu n’a pas anéanti les hommes après cette déclaration de guerre. Ils ont continué d’exister, mais le mal et la mort se sont propagés comme un poison. Un jour, Dieu a choisi un homme, Abraham, et lui a annoncé qu’il donnerait naissance à un peuple, Israël. Ce peuple devait être distinct des autres peuples, car il bénéficiait d’une relation spéciale avec Dieu: une relation d’alliance.
En choisissant ce peuple, Dieu poursuivait son projet initial. Ce peuple est devenu pleinement la propriété de Dieu lorsque Dieu l’a arraché à l’Égypte à l’époque de Moïse. Il avait dit alors:
Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.
Exode 19.5-6
Ce peuple devait montrer Dieu au monde. Il devait, comme Adam et Ève, refléter l’image de Dieu dans la création et obéir à la Loi de Dieu. La vie de ce peuple, choisi et libéré, ne devait pas tourner autour de lui-même, mais servir à la gloire de Dieu.
C’est la raison pour laquelle Dieu a ordonné à son peuple de bâtir une tente au centre géographique du camp. Cette tente devait devenir le centre de l’adoration, le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes. La gloire de Dieu devait se répandre sur la terre par le moyen de ce peuple. Cette gloire s’est manifestée physiquement, sous la forme d’une nuée, après la construction de ce sanctuaire:
Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle.
Exode 40.34
Quelques siècles plus tard, elle s’est manifestée à nouveau, lorsque la tente a été remplacée par un bâtiment.
Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel. Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l’Éternel remplissait en effet la maison de l’Éternel.
1 Rois 8.10-11
Dieu a choisi un peuple en le libérant de la plus grande puissance géopolitique de l’époque afin qu’il le glorifie.
Ce peuple devait manifester la gloire de Dieu. Mais très vite, il s’est détourné de lui. Dieu avait donné des prêtres pour servir d’intermédiaires entre le peuple et lui, mais ceux-ci n’ont pas été à la hauteur de leur tâche. Dieu avait donné des rois pour régner sur son peuple, mais ces derniers ne sont pas parvenus à maintenir le peuple dans l’obéissance à Dieu. Dieu a donné des prophètes pour avertir le peuple des jugements à venir, mais ceux-ci ne sont pas parvenus à ramener le peuple à l’obéissance à Dieu.
Alors sa gloire a quitté le Temple. Un prophète de l’Ancien Testament a décrit cet événement tragique tel que Dieu le lui a montré dans une vision:
Les chérubins ont déployé leurs ailes, accompagnés des roues, et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux, tout en haut. La gloire de l’Éternel est montée au-dessus du centre de la ville et s’est arrêtée sur la montagne qui se trouve à l’est de la ville.
Ézéchiel 11.22-23
À nouveau, le projet de Dieu semblait mis à mal. Mais, à nouveau, Dieu n’est pas pris au dépourvu: il l’avait prévu afin de poursuivre son but initial de manière encore plus glorieuse.
C’est alors que la gloire de Dieu entre dans la création. Jean décrit cette venue ainsi:
La Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Jean 1.14
Jésus, le Fils de Dieu, lui-même Dieu, est venu révéler la gloire de Dieu au monde. L’humanité avait pour père Adam, mais Adam n’a pas été capable de donner naissance à un peuple d’adorateurs. Israël avait pour père Abraham, mais Abraham n’a pas été capable de donner naissance à un peuple d’adorateurs.
Finalement, Dieu lui-même est venu. Il a fondé un nouveau peuple, un peuple incorruptible, issu d’un fondateur incorruptible. Contrairement à l’humanité et à Israël, ce nouveau peuple est différent, car son fondateur est différent. Ce nouveau peuple est au bénéfice de l’obéissance parfaite de Jésus. Même si ce peuple pèche encore, le pardon lui a déjà été accordé; la purification et la justice lui ont déjà été imputées.
L’Église est cette nouvelle humanité, ce nouveau peuple. Dès le départ, Dieu avait choisi de créer un peuple par sa puissance et pour sa gloire. Paul décrit ce processus de création ainsi:
En lui [Jésus-Christ], Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.
Éphésiens 1.4-6
Ce texte dévoile deux vérités: premièrement, le peuple de Dieu est choisi, rendu saint et adopté grâce à Jésus-Christ. C’est par sa puissance, par son sacrifice et par sa résurrection que ce peuple devient une réalité. Deuxièmement, cette création avait un but: que nous célébrions la gloire de sa grâce.
Au chapitre suivant, nous verrons ce que l’Église doit faire pour que Dieu soit davantage glorifié. Mais avant de clore ce chapitre, laissez-moi vous donner quelques pistes pratiques pour mieux comprendre ce que signifie "célébrer la gloire de sa grâce". Je ne vous propose pas une liste exhaustive, mais simplement quelques exemples bibliques qui vont nous permettre de donner corps au concept.
Lorsqu’on demande à Jésus: “Quel est le plus grand commandement?”, il répond:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Matthieu 22.37
Nous l’avons dit, glorifier Dieu, c’est être son lieutenant. C’est-à-dire lui être soumis et exercer l’autorité qu’il nous a déléguée. Pour Jésus, cela signifie aimer Dieu et aimer son prochain.
Avez-vous remarqué les mots "qui lui est semblable"? En quoi le fait d’aimer Dieu est-il semblable au fait d’aimer son prochain? C’est précisément à cause du fait que nous sommes l’image de Dieu. On ne peut pas aimer la lumière du soleil et détester la lumière de la lune. De la même manière, on ne peut pas aimer Dieu et détester un être humain créé à son image.
Un jour, en sortant de mon bureau en fin de journée, un homme que je croise régulièrement m’a arrêté et m’a dit qu’il trouvait que je ne souriais pas beaucoup. C’était très déconcertant sur le moment, mais ça m’a fait réfléchir et j’ai dû me rendre à l’évidence: je ne souris pas beaucoup. En y réfléchissant, je suis arrivé à la conclusion que je ne souriais pas beaucoup parce que je n’étais pas très joyeux.
Pourtant, de nombreux textes de la Bible expriment le fait que le chrétien devrait être joyeux. La remarque de cet homme m’a poussé à redécouvrir la joie d’appartenir à Jésus-Christ. Alors qu’il décrit la nouvelle création à venir, Ésaïe écrit ceci presque à la toute fin de son livre:
Réjouissez-vous plutôt et soyez pour toujours dans l’allégresse à cause de ce que je crée, car je crée Jérusalem pour qu’elle soit une source d’allégresse et son peuple pour qu’il soit une source de joie.
Ésaïe 65.18
Les membres du nouveau peuple de Dieu ont ce rôle extraordinaire de vivre la joie et de susciter la joie des autres. Une manière concrète de glorifier Dieu est d’être joyeux et de rendre les autres joyeux lorsqu’ils nous voient.
Dans l’Évangile selon Jean, Jésus dit une phrase qui heurte notre sensibilité d’hommes et de femmes individualistes du XXIᵉ siècle:
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Jean 15.14
Notre culture dirait plutôt: “Vous êtes mes amis et je vous accepte tels que vous êtes.” Mais Jésus n’est pas seulement notre ami, il est aussi notre roi. Nous avons le privilège d’être l’ami du Roi des rois. Mais l’amitié ne gomme pas la royauté de Jésus.
Ce double statut d’ami-roi change complètement notre manière d’obéir: au lieu d’obéir malgré nous, nous obéissons de tout notre cœur, car nous savons ce que Jésus a fait pour nous. En fait, l’amitié est le moteur de l’obéissance. Une manière concrète de glorifier Dieu est d’obéir à Jésus.
Notre tendance à glorifier Dieu devrait avoir quelque chose d’explosif. L’adoration devrait jaillir de nous comme le bouchon jaillit de la bouteille de champagne sous l’effet d’une trop grande pression!
Juste après le passage de la mer Rouge et l’anéantissement de l’armée égyptienne, Moïse laisse jaillir l’adoration d’une manière merveilleuse:
Je chanterai en l’honneur de l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur. L’Éternel est un vaillant guerrier, son nom est l’Éternel. Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux. Les vagues les ont couverts, ils sont descendus au fond de l’eau, pareils à une pierre.
Exode 15.1-5
De manière similaire, Dieu a accompli de grandes choses pour l’Église. Laissez-moi vous donner quelques exemples:
Lorsque nous proclamons ces choses, nous rendons gloire à Dieu. Une manière concrète de glorifier Dieu est de proclamer qui il est et ce qu’il a fait.
Dieu ne nous a pas sauvés à cause de nos mérites, mais à cause de sa grâce. Nous sommes totalement dépendants de lui. Lorsque nous reconnaissons cela, Dieu est glorifié. Paul a écrit:
En lui, nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
Éphésiens 1.11-12
Jésus a tout accompli: c’est "en lui" que tout nous est accordé. Il nous a "désignés comme héritiers", il nous a "prédestinés"; notre salut est le fruit des "décisions de sa volonté". Et tout cela afin que nous "célébrions sa gloire".
Une manière concrète de glorifier Dieu est de reconnaître que nous sommes totalement dépendants de lui.
À l’occasion de la sortie de son livre, rejoins-nous ce soir, jeudi 22 janvier à 20 heures (UTC+2) pour notre webinaire gratuit et en direct avec Jonathan Meyer. Il t’aidera à redécouvrir l’Église telle que Dieu la voit, au-delà de ses imperfections. Clique ici pour plus d’infos.
webinaire
Mission: suis-je appelé(e) à partir?
Orateur
