Cet article fait partie d’une série, qui a pour but de vous donner toutes les clés pour réussir dans l’enseignement biblique des enfants. Vous trouverez le sommaire en fin d’article.
Pour définir l’objectif d’un enseignement biblique, quand on s’adresse à des enfants, on peut hélas très facilement tomber dans plusieurs panneaux qui nous écartent de la vérité du texte à transmettre…
Pour illustrer chaque piège, prenons l’exemple d’Exode 7-10 qui relate les neuf premières plaies d’Égypte.
La tâche de l’enseignant serait alors de choisir (quelque peu arbitrairement) ce qu’il veut enseigner selon l’âge de son auditoire.
Voilà à quoi cela pourrait ressembler, par exemple pour Exode 7-10:
On tombe dans ce piège à chaque fois qu’on isole une situation spécifique, que Dieu permet pour accomplir son grand plan, pour la transformer en vérité générale qu’on applique à tous.
Voilà à quoi cela pourrait ressembler, par exemple pour Exode 7-10:
C’est le cas quand on résume l’objectif de l’enseignement biblique à une liste de choses à imiter ou à réprimer. On cherche alors exclusivement des exemples et des contre-exemples, confondant ainsi les figurants avec le personnage central de la grande histoire biblique.
Étant donné qu’on a naturellement envie d’avoir affaire à des enfants sages et gentils, on peut glisser dans ce piège facilement en essayant d’agir exclusivement et directement sur les comportements. Cela découle de la croyance selon laquelle la Bible serait une liste de choses à faire ou ne pas faire; ou en tout cas, ça le laisse entendre aux enfants.
Voilà à quoi cela pourrait ressembler, par exemple pour Exode 7-10:
Un moyen de vérifier si on est concernés est de s’interroger sur notre critère « d’évaluation » de la réussite d’un l’enseignement: s’il s’agit de la capacité des enfants à répéter les évènements et personnages cités dans le texte, on est en plein dedans! Ce piège est celui dans lequel les enfants eux-mêmes peuvent le plus souvent tomber: « Oh non: On connait déjà cette histoire. » À ce propos, je crois personnellement que le terme d’« école » du dimanche contribue à cette association entre enseignement biblique et apprentissage type « scolaire ».
Voilà à quoi cela pourrait ressembler, par exemple pour Exode 7-10:
En résumé: Le grand danger est, bien sûr, qu’en tombant dans ces pièges, on peut faire dire au texte quelque chose qu’il ne dit absolument pas. C’est le moniteur qui choisit l’objectif et non pas l’auteur du texte. On prive ainsi les enfants de l’enseignement riche et pertinent qui devrait découler de ce texte.
Tous ces pièges découlent du fait d’utiliser un texte pour transmettre un enseignement qui n’en est pas issu.
Le remède est donc le même pour tous: Se soumettre à l’autorité du texte et rechercher de l’intention de l’auteur
En cherchant l’intention de l’auteur, cela permet d’apporter aux enfants:
Voilà à quoi cela pourrait ressembler, par exemple pour Exode 7-10:
L’intention de l’auteur me semble être d’exposer que Dieu montre qui il est par un puissant jugement: les évènements et les personnages servent à souligner combien Dieu est puissant, qu’il utilise sa puissance pour juger ceux qui ne le reconnaissent pas pour qui il est, et il montre à tous ainsi qu’il est l’Éternel.
[NB: Cette question est développée dans la super introduction du très bon livre: Enseigner les récits bibliques aux enfants, de Walton Kim & John, Excelsis]
Introduction – École du dimanche: les 3 objectifs à se fixer pour réussir sa séance!
4 clés pour que les enfants soient attentifs à la Parole de Dieu
Quelques principes pour expliquer clairement la Bible aux enfants
a. 5 grands pièges auxquels faire attention quand on enseigne la Bible aux enfants
b. Comment être captivant et fidèle au texte en racontant un passage biblique aux enfants?
École du dimanche: visons surtout la transformation des cœurs!
a. Enseignement des enfants: comment amener des applications pertinentes?
Récap: Concrètement, comment préparer un enseignement biblique pour enfant?
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers