Chaque année, en février, les Nord-Américains célèbrent les contributions importantes des Afro-Américains à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs. Bien que cette tradition n'existe pas en Europe, je crois qu'il serait utile de mettre en lumière ces frères et sœurs en Christ dont la foi a marqué l'histoire.
Capturée et transportée à travers le passage du milieu de l'océan Atlantique à l'âge de 7 ans, la jeune fille est achetée lors d'une vente aux enchères à Boston en 1761 par John Wheatley pour sa femme Susanna. Son nom de naissance nous est inconnu, car la petite fille reçoit le nom du navire qui l'a arrachée à tout ce qu'elle avait connu.
Phillis démontre si rapidement des capacités linguistiques que non seulement, elle lit couramment l'anglais à l'âge de 9 ans, mais elle lit et traduit également les classiques grecs et latins à l'âge de 10 ans. Jeune adolescente, elle compose des poèmes qui témoignent d'une remarquable maîtrise de la littérature, de la géographie, de l'histoire et de la politique. À l'âge de 13 ans, elle publie son premier poème dans le Newport Mercury. David Waldstreicher, biographe de Wheatley, déclare:
Elle a acquis une grande aisance culturelle et est devenue capable d'écrire des poèmes en anglais si rapidement que nous ne devrions pas hésiter à la qualifier de génie.
La famille Wheatley emmène Phillis à l'Église, l'exposant aux enseignements d'hommes tels que George Whitefield. Ses connaissances en théologie sont telles que seulement six ans après son arrivée aux Amériques, elle compose le poème "An Address to the Deist" (Une adresse au déiste), pour défendre la doctrine de la Trinité.
À l'âge de 19 ans, Phillis a écrit suffisamment de poèmes pour publier un livre. Cependant, aucun éditeur des colonies ne veut imprimer un livre d'un auteur noir. Poems on Various Subjects, Religious and Moral est publié à Londres et s'ouvre sur un portrait de Wheatley. Les pages suivantes comportent les signatures de dix-huit personnalités de Boston attestant de l'authenticité de son œuvre. Elle est non seulement la première Afro-Américaine et la troisième femme coloniale américaine à voir ses œuvres publiées, mais aussi la première Afro-Américaine à faire l'objet d'un portrait individualisé.
Wheatley se rend ensuite en Angleterre avec le fils adulte de son propriétaire pour une tournée publicitaire, où elle est non seulement acceptée mais aussi aimée. Son hôte à Londres est le célèbre abolitionniste Granville Sharp (connu des amateurs de la Bible pour ses travaux d'érudition en grec koine). De retour à Boston, elle négocie sa manumission. Elle épouse un Noir affranchi, John Peters, avec qui elle a trois enfants. Tragiquement, ils périssent tous. Incapable de subvenir à ses besoins par l'écriture, elle trouve un emploi de domestique. On sait peu de choses au sujet de ces années-là. Wheatley meurt dans la pauvreté à l'âge de 30 ans. Son génie marque l'histoire, mais c'est de sa foi en Jésus que nous, disciples du Christ, nous souvenons le plus:
Mais si je pouvais m'attarder et me réjouir en [Jésus] seul avant tout autre objet! Tandis que le monde s'agite autour de nous, nous n'aurons pas la pénible préoccupation de rendre à Dieu ce qu'il nous a d'abord donné.
webinaire
Islam: Comment témoigner auprès des musulmans
Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.
Orateurs
R. Gomez