Perte du Salut: Qu'en dit la Bible?

      Doctrine du SalutPersévérance des saintsRéforme
      1 min de lecture

      C’est l’une des questions qui revient toujours: Peut-on perdre son Salut?

      À cette question importante, il nous faut une réponse biblique solide, sans équivoque.

      L’expérience semblerait montrer que « oui »: de nombreuses personnes abandonnent un jour la foi sans ne plus jamais y revenir.

      Pourtant, les Églises issues de la Réforme ont placé un accent important sur la doctrine appelée « persévérance finale des saints » à laquelle j’adhère.

      Celle-ci enseigne que « ceux que Dieu a acceptés […], qu’il a efficacement appelés, et sanctifiés par son Esprit, ceux à qui Il a donné la foi précieuse des élus, ne peuvent ni totalement ni définitivement déchoir de l’état de grâce, mais ils […] seront éternellement sauvés. » (Deuxième Confession de foi de Londres, 1689)

      Cette doctrine est-elle biblique, ou bien est-elle l’invention des hommes? Peut-on légitimement y adhérer?

      Écoutez mon podcast pour connaître mes éléments de réponse:

      Raphaël Charrier

      À l’âge de 23 ans, Raphaël découvre la personne de Jésus-Christ et son œuvre. Il place sa foi en lui et devient son disciple. Après des études d’éducateur spécialisé, et animé par le désir de servir l’Évangile, Raphaël se forme en théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

      Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE Grenoble, il partage aujourd’hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia Grenoble, l’enseignement dans des instituts et facultés de théologie, l’écriture, ainsi que le développement de la TPSG Académie.

      Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d’aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

      Ressources similaires